XL 2013 Comparer des données de même source dans un TCD

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à Tous !

Ci joint ma problématique :

Soit une base de donnée (onglet BDD) donnant le réalisé des consommations de divers restaurants (par produits), et dont ces restaurants sont eux même rattaché à une zone (A ou B). Pour simplifier, les restos sont des noms de villes, répartis dans le secteur A et B.

Je souhaiterais comparer les quantités et le CA d'un restaurant, par rapport à sa zone ou (ou une autre), soit mettre les infos côte à cote pour effectuer das calculs de champs (ratio, différence etc...). Dans l'onglet TCD, il s'agit du TCD à gauche avec les bulles oranges.

Les segments me permettent de choisir soit le/les restos, soit la zone.

J'ai une solution d'un tableau en "dur" (droite du TCD), en passant par 2 autres TCD et par la fonction recherchev. Cette astuce ne me convaint pas car elle ne s'adapte pas aux données comme pourrait le faire un TCD... existe t-il une solution ?
....
Avec mes remerciements par avance à tous les excelliens qui m'aideraient, occasionnels, juniors, barbatruc etc .... ;)

Excellement,
Scoty
 

Pièces jointes

  • TCD comparer des données de même source.xlsx
    1 MB · Affichages: 8

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Pour compléter ma tentative de trouver une solution, j'avais tenér de dupliquer l'onglet BDD pour pouvoir créer une relation entre les 2 bases de données (qui sont, de facto, identiques), mais cela n'a pas fonctionner car j'ai souhaité mettre comme relation le restaurant, mais il ne faut pas me semble t-il de doublon dans une des 2 bases pour créer une relation... tanpis !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un TCD ne peut faire que des calculs contextuels : si tu filtre sur une ville, il ne peut calculer sur une maille plus grande, sauf éventuellement pour un ratio avec une mesure PowerPivot.

On peut à la rigueur filtrer sur A et ajouter un calcul (une mesure) sur MADRID par exemple (maille plus petite) mais cela ferait autant de mesures que de VILLES X 2

Le plus simple est de passer par PowerQuery (en add on sur 2013) puis faire le TCD sur la requête
 

Pièces jointes

  • PPWT_ecart3.xlsx
    55.6 KB · Affichages: 8

Scoty

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
Merci beaucoup de ton retour, c'est effectivement ce que je recherche à faire en terme de création de TCD.
Une autre sollicitation, je ne sais pas comment fonctionne Power QUERY, est ce que tu pourrais me proposer un mode d'emploi succinct, et/ou connais tu un site dédié qui peut "former" de manière simple et efficace à ce genre d'outil ? Je suis en train de regarder et j'avoue ça part dans tous les sens ! :)
Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Si tu ouvres l'interface PowerQuery tu peux voir ce qui est fait : onglet Données, Afficher les requêtes puis double clic sur Tableau1b dans le volet qui s'ouvre.
A gauche le volet des requêtes au centre un aperçu des données, à droite le détail des actions de la requête.

Si on part de 0 :
Se placer dans une cellule du tableau source, onglet Données, A partir d'un tableau : cela crée une requête affichant les données du tableau et ouvre l'interface PowerQuery.

Ici j'ai dupliqué la requête Tableau 1, nommé ce duplicata Tableau1b puis sur ce duplicata :
  • onglet Transformer, Regrouper, dans la fenêtre Avancé : regrouper par Secteur et Restaurant, en dessous Somme de QTE et de CA et nombre de lignes.
  • Ajout d'une colonne personnalisée (onglet Ajouter une colonne) pour Diviser la somme de QTE par le nombre
  • Idem pour la somme de CA HT
  • Suppression des colonnes inutiles
Ensuite sur la requête initiale Tableau 1 :
  • Accueil, Fusionner les requêtes : fusionner avec Tableau1b avec comme champs communs Secteur et Restaurant en jointure Interne
  • cliquer sur la double flèche à côté du titre de colonne Tableau1b et récupérer les champs QTE et CA (les deux colonnes personnalisées créées)
  • Renommer ces deux colonnes.
Sortir par Fermer et charger dans, Connexion seulement.

Utiliser cette requête comme source du TCD.

Je reposte plus tard un lien ou deux vers des sites didactiques
 

chris

XLDnaute Barbatruc

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 754
Membres
101 812
dernier inscrit
trufu