Comparer 2 tables avec une clé qui se répète ?

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un nouveau problème. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Mon objectif est d'automatiser la comparaison entre 2 tables. L'une représente mon tableau de bord sous Excel (où j'ai l'ensemble de mes prévisions). L'autre est un extract (ce qui est réellement fait).

Chacune de ces 2 tables présentent les informations suivantes :

- Clé.
- Groupe.
- Sous-groupe.
- Sujet.

Dans mon tableau de bord, il y aura la colonne "Prévu" et "Valorisation". Et dans l'extract : "Consommé" et "Valorisation de la conso".

Le but est d'avoir un TCD avec la granularité Groupe, Sous-Groupe, Sujet et en face, ce qui a été prévu, sa valorisation, ce qui a été consommé, et sa valorisation pour comparer ces 4 données.

A l'heure actuelle, je suis arrivé à un résultat à 80% satisfaisant :

- Je fais mon extract.
- Je fais un TCD de mon tableau de bord : En ligne je mets ma Clé et en valeurs les sommes de mes prévisions et valorisations.
- Je prends toutes mes clés de mon extract et toutes mes clés de mon tableau de bord. Je supprime les doublons. Cela me donne une liste unique des clés.
- Je fais un RECHERCHEV par-rapport à ma clé dans chacune des tables pour que cela me renvoie les valorisations, prévisions et consommations.
- Je fais un RECHERCHEV par-rapport à ma clé pour obtenir les groupes, sous-groupes et sujets.
- Je fais mon TCD de ce nouveau tableau (Lignes : Groupe, Sous-Groupe, Sujet et en valeurs mes 4 données).

La méthode marcherait UNIQUEMENT si ma clé se retrouvait dans un seul groupe/sous-groupe. Or, il est possible que j'ai la même clé qui soit présente dans 2 groupes, plusieurs sous-groupes et plusieurs sujets. Ainsi, le total général de mon TCD est correct, mais la granularité par groupe, sous-groupe et sujet est erronée (Le RECHERCHEV va me renvoyer le premier groupe/sous-groupe/sujet qui correspond à la clé ET surtout le premier TCD que je fais à l'aide du tableau de bord va me sommer toutes mes prévisions/valorisation en fonction de la clé).

Vous allez me dire de créer une nouvelle clé en liant la clé et le sous-groupe par exemple. IMPOSSIBLE. La nomenclature utilisée dans mon tableau de bord et dans l'extract sont différentes. Seules les clés sont communes (et les groupes). Les sous-groupes et sujets ne sont pas inscrits de la même façon.

Je suis donc dans une impasse pour automatiser tout cela et réaliser une comparaison facile.

Auriez-vous une idée ? Je vous joins un exemple.

Merci à vous. Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • Fichier Test.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 15

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Consolidation par MsQuery disponible dans TOUTES les versions Excel puis TCD

(chemin à adapter)

Merci. Je n'ai jamais utilisé MSQuery, que suis-je censé faire ? Par-rapport à ton résultat, et c'est ma faute, j'ai omis de le préciser, mais il faut que j'arrive à faire le lien entre la partie "Réelle" et "Prévision". En effet, les descriptifs mis n'ont pas la même nomenclature, mais il faut être capable de les relier. En effet, ils ont des éléments communs, je n'ai pas été assez clair sur ça. La liste de groupe est identique entre l'extract et le tableau de bord. C'est pour les sous-groupes et sujet que ça peut bouger. Ainsi, sur mon tableau de bord, je peux avoir "Volant" en sujet et sur mon extract avoir "Installation du volant". C'est là mon soucis avec cette seule clé qui est identique dans mes deux fichiers.

A moins que je prenne le problème dans le mauvais sens. Si je prends mes deux tables séparément, je peux faire les TCD que je souhaite (Mettre en ligne Groupe, Sous-Groupe, Sujets et les deux données). C'est les relier pour pouvoir comparer en fonction des prévisions/consos que j'ai du mal. Je ne sais pas si je suis clair. Merci.

EDIT : La méthode présentée dans mon premier post me donne un résultat CORRECT pour la partie "Extract". Néanmoins, pour ma partie "Tableau de bord", il y a des écarts car des clés sont attribués à plusieurs sous-groupes.
 
Dernière édition:

DukeDevlin

XLDnaute Nouveau
Re,

J’ai peut-être trouvé un twist. Comme je le disais, l’extract, en TCD, allait bien. C’était le tableau de bord avec des sous-totaux différents car la clé était dans plusieurs sous-groupes. Si, pour ces clés présentent dans plusieurs sous-groupes, je rajoute par exemple à cette dernière le nom du sous-groupe, cela me donne un degré supplémentaire pour faire mes liens. Non ?
 

Discussions similaires