Comparer 2 tableaux Excel

PierreAsia

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je travaille dans une "cram school", nous utilisons un logiciel qui sert notamment a enregistrer nos eleves.

lorsqu'un nouvel eleve arrive, il devient "actif", lorsqu'il part, il devient "inactif".

Nous pouvons telecharger a tout moment la liste de nos students "actifs".

Les colonnes sont: Nom; Prenom;

Chaque semaine nous faisons des statistiques, et une des informations que nous voulons est de savoir qui est nouveau et qui est parti.

Ce que je souhaite faire, c'est comparer la liste des eleves actifs de la semaine en cours avec celle de la semaine passee. Et d'avoir un programme (une macro?) qui permette de dire:
xxx = nouvel eleve (il n'etait pas dans la liste la semaine derniere)
yyy = eleve parti (il n'est plus dans la liste de la semaine en cours).

Merci beaucoup pour votre aide.
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Dans ce forum, si tu veux des réponses, il est bien utile de fournir un document de base sur lequel on peut s'investir.
Nous ne connaissons rien de ton environnement, et de la forme de ta problématique, même si celle-ci semble correctement expliquée dans ton message.
Cordialement
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum, sousou, PierreAsia,

Voici une proposition avec power query en considérant :
- que vous avez au minimum Excel 2010
- qu'il y aura toujours 2 onglets, un pour la semaine précédente et un second pour la semaine actuelle

Vous pouvez ajouter des noms ou en supprimer dans vos onglets puis actualiser le tableau de l'onglet "Comparaison" en faisant un clic droit puis "Actualiser".

Si vous ajoutez un onglet pour chaque nouvelle semaine, cela ne fonctionnera pas.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Comparaison Exemple.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 47

PierreAsia

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup!
Screen Shot 2018-10-04 at 12.31.49 PM.png
Ce lien n'existe plus

Cela semple parfait, mais je recois un message d'erreur lorsque j'essaie de rafraichir (voir screenshots joints).

Mon collegue a essaye sur sa version PC, ca ne fonctionne pas non plus. Nos versions Excel sont plus recentes que 2010.

Une idee de pourquoi?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il est nécessaire quand on s'inscrit de préciser la version Excel dans son profil et également dans l'en-tête du fil.
Cela évite de chercher et élaborer des solutions incompatibles...

Pour autant que je sache PowerQuery ne marche pas sur MAC.

PowerQuery fonctionne à partir de la version 2010, en add on sur 2010 et 2013 et totalement intégré à partir de la version 2016.

De façon plus générale ce n'est pas une bonne approche de créer des onglets chaque semaine : cela complique inutilement l'exploitation alors qu'il existe plein de solutions si on ajoute une colonne date et que l'on met tout dans le même tableau.

Et gérer une cinquantaine d'onglets n'est pas le plus ergonomique...
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T