Comparer 2 tableaux et les compléter avec les valeurs manquantes

Co0rentin2

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je planche depuis un sacré bout de temps sur une façon de gérer les membres de mon mouvement de jeunesse. Un vrai casse tête.

Après 1000 essais (je les comptes plus), je pense enfin être arrivé à quelque chose de bien, mais je n'arrive pas à le mettre en place.

Concrètement :
Mon listing complet (disponible dans la feuille "listing complet" du fichier joint) comprend des infos de 3 endroits :
-la feuille "monpatro.be" (ce sont des données importés depuis un site web en .cvs que je copie colle dans cette feuille). Les membres affiliés sont répertoriées dans cette feuille.
-la feuille "membres non affiliés" permet d'ajouter au listing des personnes qui ne sont pas encore affiliés (et qui sont donc pas dans la feuille monpatro.be).
-la feuille "info en +" permet d'ajouter des infos sur les membres (info non compris dans les 2 autres feuilles).

Pour remplir le listing complet, il suffit de taper le "nom" et le "prénom" du membre, et excel va directement chercher les infos dans les différentes feuilles.

Ce que j'aimerai bien faire, c'est d'automatiser le remplissage des "nom" "prénom" dans le listing. En bref, avec une macro, récupérer aux différents endroits les noms et prenom, et d'en remplir le listing complet.
J'aimerai bien aussi quelle ajoute les entrées "nom" et "prénom" dans la feuille "info en +".

Je n'ai pas trop d'idée comment m'y prendre pour faire cette macro, qui consiste en fait à comparer des tableaux (la colonne ID par exemple, qui est un champ unique à chaque personne) et à ajouter en bas du tableau les valeurs manquante.

Merci d'avance
Corentin

P.S.
Je suis assez novice en macro, j'ai lu quelques tuto fort intéressant, déjà réussi à faire quelques petites macro, .... mais la plus part du temps je pars d'un enregistrement de macro, que j'adapte manuellement.

EDIT : J'ai pensé à copier sauvagement toutes les données de partout (quitte à ce qu'il y ait des doublons) et ensuite utiliser la fonction "supprimer les doublons" d'excel qui se trouve dans l'onglet "tableau". Le problème c'est qu'il faut savoir sélectionner toutes les données d'un tableau (qui a un nombre de lignes pas fixe).
 

Pièces jointes

  • Listing-essai.xlsm
    83.2 KB · Affichages: 79
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
97