XL 2013 Comparer 2 lister, separer en 3 listes

sharkantipav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tlm
J'ai attache mon fichier excel
J'ai 2 listes de produits avec leur quantites
Liste1 : Produit A Quantite B ----> correspond a l'inventaire
Liste2 : Produit C Quantite D -----> correspond a la commande
dans les 2 listes certains produits sont en doublon ----> ceux sont les produits qui peuvent etre livres

Par exemple il ya ds la liste 1 Produit EA qtte 11000
et ds la liste 2 produit EA qtte 5000
Le produit EA est dc un doublons disponible dans les 2 listes

J'aimerai isole ds la colonne Match ce produit avec comme quantite le min(liste1, liste2) soit 5000
une fois que tout les match sont popules
J'aimerai garder les residus de la liste1 (ce quil reste de l'inventaire)
et les residus de la liste2 (les produits commande qui n'ont pas pu etre livres)

J'ai essaye 2 macros ds mon fichier, mais elle ne marche pas vraiment, si quelaun peut m'aider ca serait sympa

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • testcompare.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 72

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir sharkantipav,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ce qu'on doit mettre dans les quatre dernières colonnes ("les résidus")
Avec ce que j'en ai compris, j'ai tenté d'inscrire :

  • en colonne F, la liste des références communes aux deux listes A et B
  • en colonne G, le minimum des quantités des listes A et B
  • en colonne I, la liste de toutes les références de la liste A (communes ou isolées)
  • en colonne J, pour les communs aux listes A et B, la valeur est la valeur initiale dans la liste A diminuée du minimum des listes A et B
  • en colonne J, pour les références isolées de A, la valeur est la valeur initiale dans la liste A
  • en colonne L, la liste de toutes les références de la liste B (communes ou isolées)
  • en colonne M, pour les communs aux listes A et B, la valeur est la valeur initiale dans la liste B diminuée du minimum des listes A et B
  • en colonne M, pour les références isolées de B, la valeur est la valeur initiale dans la liste B
Pour plus de lisibilité, une MFC sur la feuille colore toutes les cellules d'une même référence en jaune dès qu'on sélectionne une cellule avec une référence (il y a peu de code dans le module de code de la feuille pour que la MFC fonctionne).

nota: cliquer sur lebouton "Hop!" pour lancer la macro.






 

Pièces jointes

  • sharkantipav- testcompare.xlsm- v1.xlsm
    42.6 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Une variante avec un affichage plus lisible. Les communs aux deux listes sont en-tête des résultats et, pour une même référence, les données sont sur la même ligne.

Edit: Salut gosselien ;)
 

Pièces jointes

  • sharkantipav- testcompare- v2.xlsm
    43.1 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

sharkantipav

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Une variante avec un affichage plus lisible. Les communs aux deux listes sont en-tête des résultats et, pour une même référence, les données sont sur la même ligne.

Edit: Salut gosselien ;)

Re Bonjour
Merci beaucoup pr le fichier,
Jai qq fois un probleme avec un bug, Soit quand la liste A est totalement inclues dans la liste B, soit quand B est plus long que A
J'ai attache un fichier avec l'erreur sur la macro MATCH

Aussi j'aurai bien aime apprendre a utiliser les dictionnaires VBA, car je n'y ai rien compris et du coup, pas arrive a debugger. Savez vous ou je peux trouver de la doc dessus qui soit assez simple a comprendre.
Merci!!!
 

Pièces jointes

  • Basket_Compare.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 53

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour sharkantipav,

Le jour où j'ai fourni les précédentes versions (v1 v2), je devais être à moitié endormi ! J'ai commis deux erreurs:

  • pas vérifié si chacun des trois blocs à afficher était vide ou non (ça c'était de la fainéantise)
  • pour l'affichage des deux blocs d'isolés, fait un mélange innommable & impardonnable entre les deux variables tablo et res
Voici la v3 qui devrait corriger ces deux points


Concernant, l'utilisation des dictionnaires, ma "référence" est l'article situé sur le site VBA for smarties à l'adresse :
http://www.snb-vba.eu/VBA_Dictionary_en.html (site en langue anglaise o_O ou en néerlandais o_Oo_O)



 

Pièces jointes

  • sharkantipav- testcompare.xlsm- v3.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 149
Messages
2 085 777
Membres
102 973
dernier inscrit
docpod