comparer 2 fichiers

C

claude

Guest
<HTML>Je voudrais mettre une base de noms (champ nom+prénom+date de naissance)à jour.
Pour celà je voudrais comparer mon fichier éxistant avec la liste officielle.
Il me faudrait isoler ceux qui sont dans mon fichier mais disparus pour les supprimer et ceux qui n'y sont pas pour les rajouter.

Pour le moment j'ai ma liste d'une couleur et la liste officielle d'une autre.
J'ai rassemblé les 2 listes et fait un tri alpha. Je supprime un par un tous les doublons.Il me restera d'une couleur ceux à supprimer, de l' autre ceux à rajouter....c'est long.. loooong......loooooong avec 160000 lignes.

Alors merci à tous les plus malins que moi.</HTML>
 
T

TSCHOFFEN Jean-Marie

Guest
<HTML>Bonjour,

Donc pour résumer on trouve :
- en colonne A les Noms
- en colonne B les Prénoms
- en colonne C les Dates de naissance

je te propose de rajouter pour chaque ligne :
- en colonne D de mettre "O" pour la liste officielle et "C" pour la liste à comparer
- en colonne E de faire la concaténation
des trois champ par la fonction =A1&B1&C1

Après ces opérations, rassemble tes deux listes, pour accélérer le processus tu peux copier et faire un collage spécial des valeurs de la colonne E.
Fait ton trie en fonction de la colonne E en ordre croissant et de la colonne D en en ordre décroissant.

Tape dans la colonne F la fonction :
en F1 => =SI(E1=E2;SI(D1="O";"";"doublon");SI(D1="0";"supprimer";"ajouter"))
pour la plage F2:F.... =>=SI(OU(E3=E4;E2=E3);SI(D3="O";"";"doublon");SI(D3="O";"supprimer";"ajouter"))

Après calcul,fait un collage spécial des valeurs de la colonne F.
Le filtre automatique va te faciliter la sélection des différents cas rencontrés,

Voilà en expérant avoir répondu à ta demande

A+ Jean-Marie</HTML>
 
C

claude

Guest
<HTML>Tu m'as fait exploser toutes mes limites d'utilisation d'excel, mais je bloque. J'ai copier les 2 formules en F1 et F2 puis.....? je ne comprends plus

Voici mon adresse
arnaud.c@wanadoo.fr

Si tu acceptes de continuer à me proposer ton aide, je peux t'envoyer quelques lignes de la base avec les formules copiées.
Merci
Claude</HTML>
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
638

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 715
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000