comparer 2 colonnes pour insérer des lignes selon 1 condition

tarantio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai commencé à faire du vba la semaine dernière, et depuis hier je bloque sur plusieurs problèmes.

dans une première feuille j'ai une liste de données qui est caractérisée par des numéros, dans le même genre que l'exemple ci-dessous :
101
103
102
105
113
111
110
pour entrer mes numéros dans la feuille 1 j'ai créé une macro qui lance la fonction 'données-->Grille' dans excel.
ça me permet d'entrer un numéro avec son intitulé dans la colonne de droite.

dans une deuxième feuille je veux insérer ces numéros et leur intitulé toutes les 5 lignes.
pour cela j'ai créé cette macro :
Sub InsertionNumero()
Dim k As Byte, l As Byte
'l correspond au nombre de numéros que j'ai entré dans la feuille 1
l = Application.CountA(Sheets("Feuill1").Range("A1:A20"))
For k = 0 To l
Sheets("Feuil1").Range("A" & (1 + k)).copy
Sheets("Feuil2").Range("A" & (1 + 6 * k)).PasteSpecial (xlValues)
Next k
End Sub

la procédure ci-dessus marche très bien.

mon problème vient des actions suivantes :
- si on rajoute un nouveau numéro via le menu grille
- si on insère ou supprime des lignes dans la feuille2
- si on veut modifier un des numéros (toujours via le menu grille)

en fait ce que j'aimerais faire comme macro c'est :
1/ la macro lance le menu grille
--> on ferme la grille
2/ on classe les numéros par ordre croissant dans la feuille 1
3/ si ces numéros n'existent pas dans la feuille 2 : on les insère selon l'ordre croissant avec 5 lignes vides
4/ si les numéros existent déjà dans la feuille 2 : on recopie par dessus (au cas où l'intitulé aurait changé)

je ne sais pas si vous pourrez me faire la macro complète, mais déjà si vous savez comment chercher un numéro dans une plage de données, sachant que je ne connais pas à l'avance les numéros que je vais rentrer dans la feuille 1. et aussi comment récupérer son numéro de ligne.

je remercie grandement par avance les gens qui pourraient m'aider, et si vous avez besoin de plus d'explications n'hésitez pas^^

de mon côté je vais essayé de faire une double boucle, qui pour chaque valeur de la colonne de la feuille 1 recherchera dans la colonne 2 la ligne à partir de laquelle la valeur de feuil1 devient inférieure à la valeur de feuil2.

(j'espère que j'ai été assez clair pour vous)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami