comparer 2 colonne de texte

tallix

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous exceliens,
Nouveaux sur la forum, je suis de Lyon et suis soigant au CHU à Pierre Bénite. Je connais bien excel et je n'arrive pas à résoudre le problème en utilisant seulement un formule et surtout pas de macro.:rolleyes:
Pour des roulements d'infirmères qui font des Soir,Jours,Matin,Nuit, J'aimerai pour un tableau contenant 7 colonnes du lundi au Dimanche et autant de lignes qu'il ya d'infirmière dans le service qu'Excel calcule la somme des Nuits qui apparaissent sur un Samedi ou sur un Dimanche. Mais s'il y a une Nuit le samedi et une Nuit le dimanche sur la même ligne, il ne faut pas en compter 2, mais une seule. Il s'agit d'un "ou " exclusif.

Merci à toute la communauté pour son entraide:)
 

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer 2 colonne de texte

Bonjour,

Avec un classeur exemple ça serait plus concret mais ce n'est pas grave on va tenter sans ;)

Pour la somme des nuits sur le samedi ou le dimanche, quand tu parle d'une nuit le samedi et le dimanche sur la même ligne cela signifie qu'une infirmière a bossé de nuit tout le we et dans ce cas il ne faut comptabiliser qu'une seule nuit?
 

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer 2 colonne de texte

Dans le classeur que je te joins, tu peux choisir dans la liste déroulante, soir matin nuit jour ou nuit ø.

Nuit ø c'est une nuit qui ne sera pas comptabilisé tu peux donc le mettre le samedi ou le dimanche comme tu le souhaites.

Dans la dernière ligne en dessous de samedi et dimanche il y a cette formule =NB.SI([plage de données];"nuit")

Cette formule compte le nombre de fois ou le mot "nuit" apparait dans la plage que tu auras indiqué dans la formule.

La liste sur le côté (matin, soir, nuit...etc) peut soit être masqué en choisissant une couleur de police blanche, en masquant complétement la colonne, tu peux aussi supprimer cete liste mais tu n'auras plus de choix dans les liste déroulantes du tableau et dans ce cas il faudra ecrire à chaque fois, matin, soir, nuit...etc

Dis moi si cela te convient?
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    15.5 KB · Affichages: 58
  • Classeur3.xls
    15.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur3.xls
    15.5 KB · Affichages: 53

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer 2 colonne de texte

Un essai.

J'ai juste rajouter un formule dans la colonne "J" qui semble inutilisée.
Et j'ai aussi modifié la formule en C26.

Dis moi si cela te convient.
 

Pièces jointes

  • Copie de Vérificateur alternants 10 semaines-1.xls
    28 KB · Affichages: 43
  • Copie de Vérificateur alternants 10 semaines-1.xls
    28 KB · Affichages: 40
  • Copie de Vérificateur alternants 10 semaines-1.xls
    28 KB · Affichages: 36

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer 2 colonne de texte

Désolé je n'avais pas compris cela doit être bon maintenant ;)
 

Pièces jointes

  • Copie de Vérificateur alternants 10 semaines-1.xls
    28 KB · Affichages: 39
  • Copie de Vérificateur alternants 10 semaines-1.xls
    28 KB · Affichages: 40
  • Copie de Vérificateur alternants 10 semaines-1.xls
    28 KB · Affichages: 39

tallix

XLDnaute Nouveau
Re : comparer 2 colonne de texte

C'est tout a fait ça. Entre temps j'ai utiliser votre dernier classeur pour avoir ce que je souhaite. qu'en pensez vous? ci joint xls
 

Pièces jointes

  • Vérificateur alternants 10 semaines-2.xls
    34 KB · Affichages: 37

Icedarts

XLDnaute Occasionnel
Re : comparer 2 colonne de texte

Ça semble un poil plus compliqué (surtout dans la colonne "J") mais cela fonctionne tout aussi bien.

Par contre la cellule C26 additionne également les matins, soirs et jours travaillés le dimanche par l'infirmière.

Si cela est normal ça fonctionne très bien.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 311
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67