XL 2013 Comparatif de deux bases de données

Louis92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, :D

Voilà ma situation :

Pour un client, je sors une base de données en N et j'aimerais la comparer à une base de N-1 pour mettre en évidence les nouveautés (lignes vertes) et les cellules modifiées (cellules jaunes).

Elles ont les mêmes colonnes et les mêmes libellés, en revanche le nombre de ligne peut fluctuer.

J'ai tenté de faire un truc plutôt monstrueux en copiant les bdd côte à côte et en faisant des dizaines de boucles pour comparer colonne par colonne, et en mettant en couleur si le résultat n'était pas le même, mais ça rendait la macro très (très) longue sur des milliers de références ...

Dans mon fichier, j'ai mis dans le premier onglet la base actuelle, dans le deuxième la base précédente et en troisième le résultat que je souhaiterais obtenir au final.

Je vous remercie vivement si vous pouvez m'apporter votre expertise. :cool:
 

Pièces jointes

  • test bdd.xlsx
    30 KB · Affichages: 6

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Louis,
Peut être un début de piste en utilisant les MFC.
1- On nomme "Liste" la colonne BASE N-1 Col D
2- En Résultat souhaité on met une MFC en D2 : =ET($D2<>"";NB.SI(Liste;$D2)=0) avec "s'applique à" D2 D1000 ( mise en forme fond jaune )
On a en jaune toutes les références présentes dans Résultat souhaité mais absente de BASE N-1.
 

Louis92

XLDnaute Nouveau
Bonjour, effectivement, c'est la partie qui me semble la plus facile.
J'avais même fait plus simple dans ma macro, j'avais fait dans une nouvelle colonne une RECHERCHEV entre les bases N et N-1 et je mettais en couleur toutes les lignes quand le résultat était #N/A.

Ma vraie problématique réside dans les modifications parsemées par ligne ...
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
346

Statistiques des forums

Discussions
312 190
Messages
2 086 044
Membres
103 105
dernier inscrit
fofana