XL 2013 Comparatif compteur

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

je dois comparer les consommations d’électricité selon les consommations de chaque compteur, mais mon problème il y a eût en cours d'année des changements de compteurs donc le numéro n'est plus le même, donc pour faire mon comparatif selon le numéro du compteur je me retrouve avec 2 numéros de compteurs sur le m^me endroit.

Un astuce en sachant que j'ai une seul colonne pour le numéro de compteur.

D'avance merci pour vos lumières, et une bonne année 2018 et une bonne soirée. ;-)

Laetitia
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Le début du travail en pièce jointe. A chaque couleur correspond un type de formule. Celles-ci (toutes matricielles, donc à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer) peuvent toutes être tirées (=copier-coller) vers le bas (sauf celle de la ligne 1).

Pour vérifier la validité de ces formules, il faudrait faire un test avec plus de valeurs (au moins deux par lieu-nom-compteur-produit). Si tu essayes, il faudra remplacer tous les 17 par le n° de la dernière ligne contenant des valeurs.

On peut faire mieux (plages dynamiques par ex), mais pour le moment, dis moi si cela va dans le bon sens.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Comparatif consom 2000 à 2017bis.xlsx
    19.8 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cisco,
MERCI beaucoup mais c'est trop compliqué pour moi et de plus je dois pouvoir calculer par année / compteur........et de plus du moment que mon tableau par grandir au fur et à mesure avec des lignes en plus, j'aimerais que les formules en tiennent compte......je regarde encore...mais merci déjà.

Mais je vais encore me pencher dessus....

Laeti
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Bonsoir Cisco,
MERCI beaucoup...
.et de plus du moment que mon tableau par grandir au fur et à mesure avec des lignes en plus, j'aimerais que les formules en tiennent compte...

Mais je vais encore me pencher dessus....

Laeti

Avec des plages dynamiques, cela le fera automatiquement. Après, tu n'auras plus rien à faire.

Et pour ce qui est d'avoir les résultats en fonction des années, cela devrait être faisable, mais le mieux serait que tu nous présentes ce que tu veux, sous forme d'un petit tableau avec les en-têtes désirées et quelques résultats.

@ plus
 

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour,

le résultat est la somme par année et par compteur et par energie
le problème c'est qu'il peut y avoir 2 compteurs si changement en cours d'année pour le même endroit.

mais je regarde comment je peux faire oui aussi avec un TCD si j'avais pas des fois 2 compteurs sur le m^me endroit.

Merci d'avance ;-)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Rebonjour,

le résultat est la somme par année et par compteur et par energie
le problème c'est qu'il peut y avoir 2 compteurs si changement en cours d'année pour le même endroit.

Cela ne serait pas plutôt la différence dernier relevé de l'année (x+1) - dernier relevé de l'année (x) par compteur et par énergie ?

Mets, STP, sur le forum un fichier plus long en pièce jointe, pour que l'on puisse faire quelque chose de sérieux, avec plus d'une donnée par compteur + lieu + nom + énergie.

@ plus
 

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir



Cela ne serait pas plutôt la différence dernier relevé de l'année (x+1) - dernier relevé de l'année (x) par compteur et par énergie ?

Mets, STP, sur le forum un fichier plus long en pièce jointe, pour que l'on puisse faire quelque chose de sérieux, avec plus d'une donnée par compteur + lieu + nom + énergie.

@ plus
Bonsoir Cisco mais ce sont des choses privées et j'ai demandé à mon patron il m'a dit exclu, mais MERCI ;-) je vais me débrouiller.
Une bonne soirée.
Laeti
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Je comprend tout à fait ton patron. Par principe, on ne met que des données anonymes sur le forum. Autrement dit, tu peux très bien mettre une partie de ton fichier réel sur le forum, après avoir changé tous les noms, toutes les adresses, en supprimant les logos...

@ plus
 

laeti95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cisco, c'est ce que j'ai fait avec le premier fichier joint ? mais pas de soucis, je cherche encore sur le net, mais je pense que le mieux c'est le triage, mais après je dos calculer la somme par compteur mais faisable, mais je cherche un truc plus complet et plus vite ;-)
Merci
Laeti
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
291

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 082
Membres
103 113
dernier inscrit
jlaussenac