XL 2016 Comparateur de prix

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous,
Je cherche à créer un comparateur de prix de produits courants de la vie quotidienne.
Malheureusement je ne suis pas vraiment doué, quand à la maîtrise d'Excel.
Dans le fichier ci-joint j'ai planché un petit peu sur le résultat que je souhaiterai obtenir...
Mais pour le mettre en place ....
Feuilles Courses et Tableau les explications pour les résultats souhaités sont dans les commentaires.
Si toutefois à votre connaissance il existe un fichier de ce style, voir plus complet je suis preneur..
Si la , les présentations de tableaux ne conviennent pas à votre guise de les modifier tant qu'un novice comme moi puisse l'utiliser.
D'avance merci.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Comparateur de prix .xlsx
    19.4 KB · Affichages: 26

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai
  • mis tes courses sous forme de tableau structuré : les formules se recopieront automatiquement, de même que les listes déroulantes de choix.
  • modifié les formules : dans les tableaux structurés les noms de colonnes sont utilisés et ton total n'allait pas
  • mis tes listes également sous forme de tableau structuré et nommé la colonne de chaque tableau pour l'utiliser comme source des listes déroulantes (Voir Formules, Gestionnaire de noms et ici pour les tableaux Ce lien n'existe plus).
    Ainsi si tu ajoutes des produits, magasins ou autres, les listes déroulantes seront automatiquement à jour
  • fait les 4 analyses via PowerQuery intégré à Excel 2016. Il suffit d'utiliser Données, Actualiser Tout pour mettre à jour.
    Le nombre de produits et d'années pouvant évoluer on déconseille de mettre les tableaux les uns sous les autres
    Par formule c'est plus complexe et pas possible par Tableau croisé dynamique.
    Tu remarqueras qu'il y a des ex æquo
De façon générale on commence en A1, les lignes ou colonnes vides n'apportent rien...
 

Pièces jointes

  • Comparateur_prix .xlsx
    40.8 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Bonjour chris, merci de l'aide apporté, il va falloir que je me familiarise un peu et prendre le temps de suivre vos explications, mais votre fichier correspond a ce que naïvement j'ai tenté de faire.
Merci
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne vide sinon rien ne marche correctement comme on peut la voir sur l'onglet Tableau.
C'est inutile comme expliqué sur le lien que j'ai donné puisque formule, formats et listes déroulantes se recopient toutes seules

Cela pour tous les tableaux y compris ceux qui alimentent les listes déroulantes

La colonne L ne peut fonctionner que si elle est intégrée au tableau et non à côté. Une formule qui contient une variable non issue d'une cellule (5,32 ou 4,4) ne peut être automatisée...
Par ailleurs tu as introduit une référence circulaire en multipliant Prix au kilo dans la colonne Prix au kilo... donc la cellule par elle-même

Enfin pour bien fonctionner les formules d'un tableau doivent être identiques de la première à la dernière ligne et ne pas changer selon les cas.
Il faut donc remettre à plat la conception.

Soit tu payes
  • un prix au kilo et on déduit le prix total du poids et le prix unitaire de la quantité et de ce total
  • un prix fixe pour un produit ou un lot et il faut en déduite le prix unitaire et le prix au Kg
Il y a deux deux cas qu'il faut différencier sur l'ensemble du tableau et non au cas par cas en bidouillant les formules.

J'ai ajouté deux colonnes et appliqué une condition selon le type d'achat P (poids) ou U (unités) ajouté à la liste des conditionnements (onglet Listes).
 

Pièces jointes

  • Comparateur_prix2.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 9

Phoenix23

XLDnaute Occasionnel
Merci, merci de votre aide chris, dernier petit point j'ai repris votre exemple de tableau courses afin de le copier et qu'il devienne le fichier "Liquide" afin de dissocier les Kg et les Litres...J'ai copier également votre tableau afin qu'il devienne "tableau Liquide" mais celui ci ne prends pas en compte les donnés de "Liquides", pourriez vous SVP me donner la marche à suivre ?
Trés cordialement
 

Pièces jointes

  • Comparateur_prix2.xlsx
    71.5 KB · Affichages: 13

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Est-ce vraiment nécessaire de dissocier kg et litres ?

Cela complique à mon avis inutilement : il va falloir ventiler les tickets de caisse dans 2 tableaux différents...

Les tableaux ont un nom : quand on copie il convient de nommer la copie. Sinon on obtient le même nom que le tableau initial avec juste un index pour différencier...

L'onglet Tableau est rempli par des requêtes PowerQuery : copier les tableaux ne sert à rien. Si on actualise cela reprend les résultats des requêtes initiales. Il faudrait refaire des requêtes sur le second tableau dont les noms des colonnes diffèrent.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Non les requêtes pointent toujours sur le tableau initial : il suffit d'actualiser pour le constater

Si tu démultiplies le sources, comme je l'ai dit, tu compliques inutilement : il faut tout refaire en double.

Pourquoi ne pas prévoir poids/Litre dans les en-têtes de colonnes, éventuellement ajouter une colonne type d'unité avec, soit litre, soit Kg, et une mise en forme conditionnelle pour afficher l'unité dans les colonnes où elle est affichée...

Je veux bien t'aider mais pas recommencer un projet qui évolue chaque jour...
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
566
Réponses
3
Affichages
350