XL 2016 COMPARAISON TARIFS

syldo

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai un fichier à réaliser qui me pose pas mal de problème.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Dans mon fichier (voir PJ), j'ai 5 pages :
- La page 1 est un relevé de tarif d'articles chez 3 fournisseurs différents
- La page 2 permet de dire, pour chaque article, quel fournisseur est le plus avantageux (sur le tarif unitaire)
- La page 3 (à 5) est un bon de commande (pour chaque fournisseur, une page) en reprenant seulement les articles pour lesquels le fournisseur est le mieux placé au niveau du tarif.

Voici mes problèmes :
1. Comment remplir, dans la page 2 la colonne B qui indique le fournisseur le mieux placé ?
2. Comment compléter la page 3 du fournisseur 1 pour qu'apparaissent usuellement les produits pour lesquels ce fournisseur est moins cher ?

J'espère avoir été assez précis.
Merci de votre aide.

A+
 

Pièces jointes

  • COMPARAISON DEVIS.xlsx
    14.3 KB · Affichages: 64

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir syldo,

Voir l'essai dans le fichier joint.

Sur la feuille RELEVE DES PRIX, saisissez les données avec le nom des fournisseurs en ligne 3.

Sur la feuille COMMANDE PAR ECOLE, une colonne a été insérée pour indiquer dans deux colonnes différentes (B et C) le fournisseur le plus avantageux ainsi que le tarif unitaire associé.

La feuille COMMANDE GENERALE F1 a été renommée COMMANDE GENERALE. Sélectionner dans la liste de la cellule H1 le numéro du fournisseur dont on veut la commande. La commande du fournisseur choisi s'affichera. Les formules du tableau en colonnes A, B et C sont des formules matricielles à valider par les trois touches Ctrl+Maj+Entrée et non simplement par la seule touche Entrée.


edit: v1a (idem v1 + une liste de validation supplémentaires sur chacune des deux dernières feuilles)



 

Pièces jointes

  • syldo- COMPARAISON DEVIS- v1.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 79
  • syldo- COMPARAISON DEVIS- v1a.xlsx
    21.6 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

syldo

XLDnaute Junior
SUPER ! Merci c'est exactement ce que je voulais faire.

Je voulais compléter le dossier avec une autre page qui permettrait de sortir un budget par structure et triée par fournisseur... (page RÉPARTITION BUDGET)
C'est possible ça ?

En tout cas merci déjà pour ce travail !
 

syldo

XLDnaute Junior
SUPER ! Merci c'est exactement ce que je voulais faire.

Je voulais compléter le dossier avec une autre page qui permettrait de sortir un budget par structure et triée par fournisseur... (page RÉPARTITION BUDGET)
C'est possible ça ?

En tout cas merci déjà pour ce travail !
 

Pièces jointes

  • COMPARAISON DEVIS.xlsx
    28.1 KB · Affichages: 42

syldo

XLDnaute Junior
Bonjour Mapomme...

Je reviens car j'aimerais comprendre les formules de la page COMMANDE PAR ECOLE.
Je vais probablement ajouter des colonnes sur la page RELEVE DE PRIX et du coup je vais devoir regarder les formules.

J'avoue que je ne comprends pas la logique.
Je remets le fichier avec des colonnes en plus sur la page RELEVE DES PRIX. J'ai l'impression d'avoir correctement modifié les formules en C5 de la page COMMANDE PAR ECOLE, mais le B5 me pose problème !

Merci.
 

Pièces jointes

  • COMPARAISON DEVIS MATERIEL SPORT.xlsx
    31.6 KB · Affichages: 39

syldo

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai fait des recherches sur le Net pour tenter de comprendre la formule, mais je suis perplexe...
J'ai compris quelques astuces, mais pas l'ensemble, et du coup je ne comprends pas pourquoi l'ajout d'une colonne me fait planter le tout.

Merci de ton retour...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir syldo,

Pour faire patienter une version v2. Il y manque encore les nouvelles formules de la dernière feuille.

Le tableau de la première feuille a été remanié puisque j'y ai inséré deux colonnes B et C pour calculer directement et plus simplement le tarif le plus bas par article et le fournisseur associé. Ces deux colonnes permettent aux formules de la feuille 'Commande Générale" d'être allégées aussi.
Cette version permet d'avoir jusqu'à 18 fournisseurs différents.
 

Pièces jointes

  • syldo- COMPARAISON DEVIS- v2.xlsx
    46.9 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir syldo :),

Les formules pour le dernier tableau (Dépenses par école et fournisseur) devenant fort compliquées, j'ai changé mon fusil d'épaule :rolleyes:.

Je passe maintenant par l'utilisation de tableaux croisés dynamiques (TCD) pour les commandes par fournisseur et les commandes par école/Fournisseur.

Pour cela, j'ai ventilé le tableau des COMMANDE PAR ECOLE en une liste à plat (voir feuille Data-TCD). Les colonnes D à I de la feuille Data-TCD sont la source des TCD des feuilles TCD par Fournisseur et TCD par Ecole.

Les deux TCD ont une mise en forme conditionnelle (MFC) pour ne pas afficher sur les lignes des 'sous-total' et 'total général', les valeurs des colonnes des prix unitaires et quantités (qui n'ont pas de sens pour les totaux et sous-totaux).

Pour chaque évènement Worksheet_Activate des feuilles TCD par Fournisseur et TCD par Ecole, on a inscrit le même code VBA qui met à jour tous les TCD quand une de ces deux feuilles est activée. Ceci pour pallier l'oubli de mise à jour par l'utilisateur en cas de modification des données dans les deux premières feuilles RELEVE DES PRIX et COMMANDE PAR ECOLE (la mise à jour des TCD n'étant pas automatique au niveau d'Excel).
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
   ActiveWorkbook.RefreshAll
End Sub

nb: pour ajouter une école, ne pas l'inscrire à droite du tableau existant. Il faut l'inscrire par insertion de colonne.
Par exemple: sur la feuille COMMANDE PAR ECOLE, sélectionner la colonne J et insérer une colonne. Inscrire le nom de la nouvelle école et les quantités dans la colonne J nouvellement insérée.
 

Pièces jointes

  • syldo- COMPARAISON DEVIS- v3.xlsm
    153.1 KB · Affichages: 91
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek