XL 2013 Comparaison range de 2 feuilles (Résolu)

mozaku

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je sollicite encore une fois votre aide habituelle sur un projet excel.
J'ai plusieurs feuilles excel avec des tableaux contenant des données (ID, Nom et Statut), chaque ID correspond à un nom unique.
J'aimerai rechercher l'ID des noms qui ont uniquement un A et R comme statut de la feuille active (dans mon cas feuil1) dans la feuille suivante, et si l'ID est présent dans feuil2, remplacer la valeur "1" par la valeur "A" ou "R" dans la feuil2
En pièce jointe le fichier exemple.
dans ce fichier, j'ai par exemple Jean qui a des statuts "A" dans la feuil1 et qui est présent dans le tableau de la feuil2 avec des statuts "1", donc la macro doit remplacer que la valeur "1" dans la feuil2 par la valeur "A" et ainsi de suite pour les autres.
J'espère que c'est clair pour vous.
Merci d'avance :)
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 6

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Tu pourrais utiliser une formule du type =Si(Feuil1!CelluleATester = "A" ; "A" ; CelluleActuelle).
Comme ça tu testes si la case associée à celle dans laquelle tu rentres des valeurs a un statut "A". Si oui, tu remplaces 1 par A dans la feuille sélectionnée, sinon tu ne changes rien.

Bonne continuation
 

mozaku

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tu pourrais utiliser une formule du type =Si(Feuil1!CelluleATester = "A" ; "A" ; CelluleActuelle).
Comme ça tu testes si la case associée à celle dans laquelle tu rentres des valeurs a un statut "A". Si oui, tu remplaces 1 par A dans la feuille sélectionnée, sinon tu ne changes rien.

Bonne continuation
Bonjour xUpsilon,
Merci tout d'abord pour ta réponse.
Cela ne va pas être aussi simple, vu que la comparaison devrait être conditionnée par ID & Statut, j'ai essayé ta formule mais j'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant.
A mon avis l'idéal est d'avoir un code vba.
Bonne journée et merci encore pour ton retour.
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Ah oui pardon je n'avais pas bien retenu tes conditions.
J'ai du mal à comprendre certaines choses :
- l'ID des noms qui ont uniquement un A et R comme statut de la feuille active : il n'y a aucune ID qui ait uniquement un A et R, je ne comprends pas.
- la comparaison se fait case par case ou pour toute la ligne d'un coup, à partir du moment ou il y a A et R ?

Bonne continuation
 

mozaku

XLDnaute Nouveau
Vois mon message plus haut, j'aurais besoin de quelques éclaircissements stp ;)
- Si par exemple la ligne de l'ID 1 a un statut A dans certaines cellules de la feuil1 et que ce ID est présent dans la feuil2 , dans ce cas je dois remplacer les statuts qui ont uniquement une valeur 1 de l'ID 1 dans la feuil2 par la valeur A
pour le statut R ce n'est pas grave, ce n'est pas très important.
- si un ID a un statut A dans la ligne, je lance la comparaison
Pour info : A = Absent / 1 = Présent / R = Retard
Merci d'avance :)
 

mozaku

XLDnaute Nouveau
Mais du coup que signifient les L ?
Et donc pour Jean par ex, il a A en Statut 1 sur la feuille 1 mais rien en Statut 1 sur la feuille 2. Du coup je ne touche à rien ?
les statuts L P ou autre que 1 à ne pas toucher, moi je veux remplacer que les valeurs "1".
pour l'exemple que tu m'as donné je dois changer dans la feuil2 vu que jean a un statut A dans la feuil1, si quelqu'un a un statut A dans la feuil1 et qui est présent dans la feuil2, tous ses chiffres 1 doivent être remplacés par A
s'il n'a pas le statut A, on touche à rien et on passe au next one
J'espère que j'étais clair lol
 

mozaku

XLDnaute Nouveau
Teste avec ce que je t'envoie ci-joint et dis moi si c'est ce que tu voulais.

Bonne continuation
C'est tout simplement ce que je veux, cela me convient à merveille.
Un gros merci pour ta disponibilité et pour ton aide précieuse.
J'ai adapté ton code à mon fichier de travail et cela fonctionne correctement.
Merci encore une fois :):)
 
Dernière édition:

Discussions similaires