COMPARAISON FOURNISSEUR

legrand76

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Voila je suis artisan boulanger et je souhaiterai mettre en place un comparatif de mes fournisseurs...

J'ai environ 10 fournisseurs, certain sont "spécifique" c'est à dire qu'il ne vende qu'un type de produit (farine, cartonnage...) d'autre sont plus généraliste et vendre de tout...d'ou l'intérêt de comparer!

J'ai quelques piste en tête mais étant débutant et ne connaissant pas bien les divers fonctionalités d'Excel je but sur la structure....

Je joint un ptit bout de fichier avec quelques exlications...bon soyer indulgent c'est un début! C'est peut etre pas la meilleur solution (surement pas même!) mais je suis ouvert à la critique!

merci pour vos critiques, conseils, suggestions, exemples....
On peut partir de ma pièce join ou bien crer autre chose
 

Pièces jointes

  • Comparatif.xls
    26.5 KB · Affichages: 41

sousou

XLDnaute Barbatruc
bonjour et bienvenu sur ce forum
Ton projet va nécessité un peu de réflexion.
Tu dois bien savoir ou tu veux en venir et quels sont les moyens (excel) dont tu disposes (formule, vba...)
Pour demarrer ta réflexion, voici une solution pour le comparatif qui te permettra d'évoluer facilement
une feuille base avec toutes les données lignes par ligne, accompagnée d'un TCD pour faire le comparatif
Avec cela tu remplis la feuille base et tu as accès au comparatif
Voir si le principe de conviens, pour la suite précise ton fonctionnement
 

Pièces jointes

  • Comparatif-1.xls
    23 KB · Affichages: 25

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Pour continuer, voici comment tu pourrais gérer le suivi des évolutions, à chaque nouvelle facture ou commande, tu ajoute les données en ligne dans la feuille base(j'ai ajouté un champs date) et toujours avec un tableau croisé, tu vas pouvoir regarder les évolution exemple feuille 2
 

Pièces jointes

  • Comparatif-1.xls
    35 KB · Affichages: 22

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Il m'a semblé que la notion de date n'était pas la bonne pour comparer les coûts.
En effet si tu mets la date des factures ou commande, il n'y aura pas de synchronisation des couts sauf si ceux-ci change à la même date et pour tous les fournisseurs, ce qui m'étonnerai bien!
J'a i donc remplacé la date par un numéro chrono dont un est spécifique (en vigueur, dernier tarif d'un fournisseur) afin d'effectué une comparaison.
Pour le reste j'ai ajouté d'autres tableau et graphique pour que tu puisses voir les possibilités
 

Pièces jointes

  • Comparatif-1.xls
    54.5 KB · Affichages: 23

sousou

XLDnaute Barbatruc
Il ne faut pas remplacer les valeurs, mais les ajouter autant de ligne que de produits en mettant envigueur dans chrono
remplacer le chrono en vigueur des anciennes par un nouveau chrono 3,4,5
Je travail à quelque chose de plus complet pour toi si les macros ne te font pas peur.

Mais j'ai pas terminé.
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bon
Voici un premier jus!
Une feuille liste avec des tableaux que tu remplis comme tu le souhaite, et un bouton tarif qui donne accès à la modification de tarif.
Pour bien comrendre ce qui se passe regarde l'évolution de la feuille base au faire et à mesure de tes essaies.
Le numéro de chrono représente la succession des tarifs. lorsque tu changes un tarif 'En vigueur' ce dernière prend un nouveau numéro de chrono et une nouvelle ligne est créée pour le produit de ce fournisseur avec comme chrono en vigueur....
Tous cela ne t'empèche pas de travailler directement dans la feuille base
Test et test encore
 

Pièces jointes

  • Comparatif-1.xlsm
    57.7 KB · Affichages: 19

legrand76

XLDnaute Nouveau
J'ai juste une petite question pourquoi vous m'aviez dit que le chrono etait mieux qu'une date je croit que cetait pour comparer c'est sa car je fonctionner avec une date mais tout dater au 01 de chaque mois c'est as dire que même le produit et facturer du 15 Je le mais au 01 comme sa je peut utiliser les dates non ? CDLT merci encore pour votre travail !!!
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Oui, celà devrait fonctionner. mais dans ce cas à quoi sert la date.
Pour pouvoir faire une comparaison, il faut un point commun, (date, chrono...)
Les factures ou commandes n'étant sans doute pas toujours à la même date il n'était pas possible de faire une comparaison ( sauf à faire ce que tu décris) mais voir la phrase ci-dessus.
Il serait à mon avis plutôt plus simple d'ajouter une information date (réelle) dans les données qui pourra servir pour autre anlyse
Ton avis?
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon