Comparaison et vérification entre données de tableaux.

Franckxxx

XLDnaute Junior
Bonjour à tous!

Je suis actuellement entrain de m'exercer au VBA et je suis coincé sur une partie d'un macro que je doit faire.

Il s'agit d'une partie comprenant des comparaisons de données entre tableaux. J'essaye d'utiliser des commandes du type while, if, for et do mais je suis un peut perdus je dois l'avouer. Je me suis lancé depuis quelques jours dessus et je n'avance pas beaucoup malgré les exemples d'exercices similaires.

J'ai joint un fichier exemple ou je pense avoir répertorié tous les cas particulier du fichier réel, qui lui est beaucoup plus gros, afin de pouvoir expliquer concrètement mon problème.

Dans le fichier joint, pour chaque document du tableau1, des FI leurs sont associés. Je voudrais alors pour chaque document du tableau1, vérifier pour chacune de leur FI si elles sont présentes dans le tableau 2 ou 3 (sous la notation FIp ou FIt) et si c'est le cas vérifier si le doc de départ du tableau1 leur est aussi associé. Si ce n'est pas le cas, mettre une croix dans la case erreur.

Par exemple, dans le fichier joint, pour le DOC 123 la F42 lui est associé, or la F42 est présente dans le tableau 2 avec comme association le DOC 123 donc il n'y a pas d'erreur. Par contre, le DOC 123 est associé à la F85 qui est aussi présente dans le tableau 2 mais qui n'est pas associée au DOC 123, il y a donc une erreur.

Si quelqu’un a une idée comment construire des parties de ce code cela me serais d'une grande aide! Je suis conscient que cela fait un assez gros morceau de code mais la comparaison étant globale je ne sais pas trop par ou commencer. Toutes les solutions, même partielles ou les pistes de réflexion sont les bienvenues!! Je peux me débrouiller pour avancer grâce à des pistes. Si vous avez la moindre question de compréhension n'hésitez pas a demander! :)

Merci à vous!
 

Pièces jointes

  • MACRO TEST1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 23
  • MACRO TEST1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 29
  • MACRO TEST1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 31

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison et vérification entre données de tableaux.

Salut,

Voir PJ pour exemple.
par contre, j'ai commencé par "séparer" toutes les lignes:
exemple: un doc avec 3 fi, ca devient 3 lignes
 

Pièces jointes

  • MACRO TEST1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 27
  • MACRO TEST1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 26
  • MACRO TEST1.xlsx
    12.8 KB · Affichages: 30

Franckxxx

XLDnaute Junior
Re : Comparaison et vérification entre données de tableaux.

Merci vgendron! :)

Effectivement cela fonctionne très bien a première vue.
($B$2:$B$27=F5)*($C$2:$C$27=E5)
Pourriez vous m'expliquer ce que fait cette partie du code?
Car cela fonctionne, je pense avoir saisi la logique générale mais je ne suis pas sur de comprendre pourquoi dans des cas particuliers..

Et enfin, existe-t-il une fonction permettant d'automatiser la "séparation" des lignes que vous avez effectué?
Car je souhaite faire une macro générale pour automatiser tout un processus d'un fichier dont les données sont variables.

Merci encore!! :)
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
517

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko