Comparaison et mise à jours bases de données

db77123

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaye depuis quelques jours de creer une macro en VBA, mais je n'y arrive pas.
Je vais vous décrire ce que je souhaite faire ainsi que mon avancement.

Présentation du probleme
J'ai un fichier excel, où dans la premiere feuille il y a :
-dans la colonne A : une liste de noms
-dans la colonne B : un "1" dans quelques cellules qui indiquent que untel a obtenu le niveau 1
-dans la colonne C : un "1" dans quelques cellules qui indiquent que untel a obtenu le niveau 2

(J'utilise des "1" et non pas des "x" pour ensuite calculer plus facilement le nombre de personne ayant obtenu les niveaux 1 et 2)

Dans la deuxieme feuille il ya dans la colonne A une liste de noms, la plupart étant commun à celle de la premiere feuille, mais il y a quelques nouveaux et d'autres qui n'y sont plus.

Objectif de la macro
Mettre à jour la liste des noms de la feuille 1 grâce à la celle de la feuille 2, tout en gardant les infos(concernant les niveaux 1 et 2) des noms communs aux deux listes.

Mon Raisonnement

Je copie la la colonne A de la feuille 1 en colonne B de la feuille 2.
Je fait une boucle sur l'ensemble des noms colonne B feuille 2.
Ensuite je décompose le probleme en 3 cas :
1°) Les cellules Ai et Bi sont identiques -(noms a conserver)> j'efface la ligne i
2°) La cellule Bi est differente de Ai, Ai-1, Ai+1, Ai+2, Ai-2 (ancien nom à retirer)-> Rechercher le contenu de Bi dans la liste des noms de la feuille 1 -> supprimerla ligne correspondante. Et je supprime la case Bi de la feuille 2, et je remonte toute la colonne B d'une case.
3°)La cellule Bi est différente de Ai (nouveaux nom à ajouter)-> Je copie le nom en Ai au bas de la premiere feuille colonne A, j'éfface le contenu en Ai et je remonte la colonne A d'une cellule

Mon avancement

1°) traité mais je rencontre un pb de boucle infini
2°) Je rencontre des probleme de syntaxe + la macro bloque sur la deuxieme boucle
3°) non traité, mais assez similaire à 2°)

Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et m'aider sa serait super sympa de votre part, je crois que je suis arrivé au bout de mes compétences...
Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 42
  • Classeur1.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsm
    19.3 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
117

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley