XL 2010 Comparaison entre fichier Excel et analyse des différences

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Je vous contact pour savoir si nous avons, via des macros, des possibilités de réaliser ma demande suivante.


Tous les 3 mois, nous avons la donnée source – un fichier Excel – qui à travers un TcD me transmet les références que je peux revendre via un flux spécifique.

Le TcD génère le fichier « Sortie Eligibilité » qui me permet donc ensuite de travailler.

3 mois plus tard, la donnée source est mise à jour car entre temps les stocks ont bien-sûr bougé via des mouvements de stock, ou de données sur une référence.

Dans le fichier comparaison, je vous montre comment cela se déroule.


Donnée source M-0 => Fichier Initial qui génère le fichier « Sortie Eligibilité M-0 »

3 mois plus tard

Donnée source M+3 => Fichier qui génère le fichier « Sortie Eligibilité M+3 ».

I) Le travail serait de comparer les fichiers Sortie Eligibilité entre eux et que la Macro puisse identifier dans les onglets en plus => Les lignes en plus sans faire d’analyse pousser

II) De faire ensuite la même chose avec les lignes en moins.

a. Et l’analyse serait de vérifier la donnée qui a changé

b. Et de copier la ligne entière et de visualiser ce qui a changé

c. Dans l’onglet Analyse, j’ai fait remonter les colonnes importantes pour comprendre ce qui a enlever les dites-lignes, mais si c’est plus facile de remonter la ligne avec toutes les colonnes cela ne me dérange pas.


Je suis à votre disposition pour répondre et éclaircir les points d’ombres si mes explications ne furent pas claires.

En vous remerciant,

Raziel
 

Pièces jointes

  • Comparateur_Excess_Stock.xlsx
    36.9 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Deux MFC dans le fichier ci-joint dans la feuille M+3. Cf. les noms dans le gestionnaire de noms. Fais quelques tests avec cela.

Ligne complètement rouge = ligne présente dans la feuille M+3, pas dans la feuille M-0
Ligne orange = ligne présente dans la feuille M+3, partiellement présente dans la feuille M-0
Cellule rouge seule = cellule différente dans une ligne orange.

Ce n'est pas une méthode très pratique à cause de la longueur des définitions des noms (Il faut concaténer toutes les colonnes de la feuille M-0 pour définir concaténationplage. J'ai essayé avec un tableau (au sens d'Excel), mais la définition contiendrait alors trop de caractères pour être acceptée par Excel).

Le mieux serait de faire tout cela avec une macro, mais, vu ma compétence dans ce domaine...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Comparateur_Excess_Stock2.xlsx
    39.9 KB · Affichages: 36

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour CISCO :)

Je me suis mis sur ton fichier qui a l'air de marcher mais sur les 5 premières lignes car je pense que je ne sais pas l'utiliser comme je le devrais.

J'ai chargé 18 602 lignes dans l'onglet Données source M-0 et 18 577 lignes dans l'onglet donnée M-3.

Dans les règles du MFC, je m’arrête à la 18577 éme ligne que je fige ensuite.

J'ai tout en rouge et je pense que j'ai du faire une erreur dans la manière dont j'ai rentré les données et où dans la gestion des règles de la MFC.

J'ai mon fichier qui rame énormément.
Penses-tu que via du Vba cela rendrait la tâche plus légère?

En tout, cas je trouve qu'intégrer une formule dans la MFC est super astucieux.
je pense que je vais utiliser cette méthode pour d'autres traitement visuel :).
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Dans l'exemple que tu as mis initialement en pièce jointe, il y a beaucoup de colonnes, d'où les formules compliquées que j'ai proposées. Si en plus, tu as beaucoup de lignes, ce qui est le cas, cela ne peut qu'être très long, en temps de calcul, avec cette méthode. Il faut mieux faire tout cela avec une macro. Au besoin, réouvres un autre fil, en précisant dans le titre VBA, et en signalant dès le début le nombre de lignes de ton fichier réel.

@ plus
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Une tentative qui répondra peut être en partie à ton besoin :)

P.

Bonjour Gosselien,

Merci pour ton retour rapide.
J'ai d'abord avant de t'écrire tester le fichier avec la macro plusieurs fois.

Le fichier Diff me donne finalement le même nombre de ligne.
Dans M-0, j'ai 18601 lignes et dans M-3 j'ai 18576 lignes => 25 lignes en moins dans le nouveau fichier.

Le fichier Diff me donne pour l'extract d'en haut et d'en bas, le même nombre de lignes à savoir 18576 lignes.

Penses-tu que cela vienne du format date et qu'il vaut mieux que j'incrémente des numéros à la place d'une date identique dans la colonne A?

En te remerciant,

Cordialement,

Raziel
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Penses-tu que cela vienne du format date et qu'il vaut mieux que j'incrémente des numéros à la place d'une date identique dans la colonne A?
Raziel
Bonjour,

Non je ne le pense pas car une date est un nombre...
Et si tu incrémentes (c'est à dire augmenter les chiffres de ligne en ligne, il n'y aura pas 2 lignes identiques)

Dans l'exemple envoyé, les différences sont correctes il me semble :) les donnée eee2-fff-ggg et puis en dessous bbb2-fff2

P.
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour Gosselien,

Dans la colonne date,

J'ai toujours la même date sur toutes les lignes en colonne A.

En M-0, j'ai par exemple 01/01/2018 et en M-3 j'ai sur toute les lignes 01/04/2018.

Ton exemple fonctionne très bien :).

Si cela est possible, je peux t"envoyer un exemple de fichier avec 100 lignes en Message privé.

En te remerciant :)
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

Non je ne le pense pas car une date est un nombre...
Et si tu incrémentes (c'est à dire augmenter les chiffres de ligne en ligne, il n'y aura pas 2 lignes identiques)

Dans l'exemple envoyé, les différences sont correctes il me semble :) les donnée eee2-fff-ggg et puis en dessous bbb2-fff2

P.

J'ai essayé de mettre la même date dans la colonne A dans l'onglet M-0 et M+3, mais cela ne fonctionne pas encore.
La Macro tourne bien pourtant et ne bug pas :).
C'est déja énorme!
 

Discussions similaires