XL 2019 comparaison entre deux fichiers, besoin d'aide svp

lea21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voila j'ai besoin de votre expertise aujourd’hui🙏

je suis en stage et on m'a confié une mission qui est assez fastidieuse et j'aimerais pouvoir automatiser mes calculs.

je vous explique, je dispose de deux fichier EXCEL un résume l'etat d'actif de la comptabilité et l'autre de la trésorerie avec plusieurs colonnes qui résume les immobilisations, elles sont classées par numéro d'imo mais parfois les numéros ne sont pas les même il y'a des erreurs entre compta et treso.

je dois réaliser un tableau relevant ces erreurs pour qu'ils puissent les modifier par la suite.

le tableau fait a peu près 5000 lignes svp aidez moi 😩

en vous souhaitant une belle journée
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
Allons y doucement.
1- Vous créer un dossier sur votre bureau ( ou ailleurs )
2- Vous enregistrez dans ce dossier les trois PJ.
3- Vous ouvrez le fichier Compare V3.xlsm sans rien toucher
4- Vous appuyez sur le bouton, vous devriez obtenir :
1637856152007.png

Si ça ne marche pas, alors essayez de mettre les deux chemins complets et ré essayez.

NB: J'ai essayé de reconstruire un fichier Compta avec la même structure que précédemment, modifié les valeurs compatibles du fichier Trésor et introduit des erreurs.

Donnez moi le résultat. ;)
 

Pièces jointes

  • COMPTA.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 1
  • TRESORERIE.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 1
  • Compare V3.xlsm
    42.8 KB · Affichages: 2

Etoto

XLDnaute Barbatruc
@Etoto,
pour comprendre le problème de Léa, pourriez vous décompresser cette PJ sur votre bureau et lancer Compare2.xlsm, SVP ?
Il n'y a rien à toucher les chemins sont bons.
Vous devriez obtenir :
Regarde la pièce jointe 1122723
Hello désolé, j'étais en cours

@sylvanu le fichier de base était bon mais le bouton analyse quand j'appuie ne fonctionne pas malheureusement.

Capture.PNG

N'étant pas un expert au VBA, j'ai peut-être oublié de vérifier quelque chose en exécutant la macro (c'est possible).
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Allons y doucement.
1- Vous créer un dossier sur votre bureau ( ou ailleurs )
2- Vous enregistrez dans ce dossier les trois PJ.
3- Vous ouvrez le fichier Compare V3.xlsm sans rien toucher
4- Vous appuyez sur le bouton, vous devriez obtenir :
Regarde la pièce jointe 1122877
Si ça ne marche pas, alors essayez de mettre les deux chemins complets et ré essayez.

NB: J'ai essayé de reconstruire un fichier Compta avec la même structure que précédemment, modifié les valeurs compatibles du fichier Trésor et introduit des erreurs.

Donnez moi le résultat. ;)
Re,

J'ai toujours la même erreur mais c'est peut-être mon organisation qui effectue des blocages. Je regarde en étant chez moi avec mon ordi perso.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Etoto,
Je pense qu'il faut mettre les chemins complets pour que ça marche : "C:\...."
Ca marche quand il n'y a que le nom dans certains cas particuliers, piège dans lequel je suis tombé.
Si vous ouvrez XL puis faites ouvrir et choisissez le bon fichier, alors ça marche, car XL a mémorisé le chemin courant. :(
Dans cette PJ j'ai rajouté : ThisWorkbook.Path pour reconstruire le chemin complet, mais ça oblige à avoir les trois fichiers dans le même dossier.
Pouvez vous retestez avec ces trois fichiers ? ( Je sais j'abuse )

@Léa, testez aussi avec ces trois fichiers, n'utilisez pas la V3 sauf à y mettre les chemins complets.
 

Pièces jointes

  • Compare V4.xlsm
    41.3 KB · Affichages: 3
  • COMPTA.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3
  • TRESORERIE.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 3

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Etoto,
Je pense qu'il faut mettre les chemins complets pour que ça marche : "C:\...."
Ca marche quand il n'y a que le nom dans certains cas particuliers, piège dans lequel je suis tombé.
Si vous ouvrez XL puis faites ouvrir et choisissez le bon fichier, alors ça marche, car XL a mémorisé le chemin courant. :(
Dans cette PJ j'ai rajouté : ThisWorkbook.Path pour reconstruire le chemin complet, mais ça oblige à avoir les trois fichiers dans le même dossier.
Pouvez vous retestez avec ces trois fichiers ? ( Je sais j'abuse )

@Léa, testez aussi avec ces trois fichiers, n'utilisez pas la V3 sauf à y mettre les chemins complets.
Mais non tu abuses pas ! C'est toujours un plaisir de voir tes fichiers 😀.

Malheureusement, j'ai cette fenêtre qui apparaît suivit d'une autre.
Capture.PNG


Capture d’écran 2021-11-26 085429.PNG.jpg

Désolé, je précise que les trois fichiers sont dans le même dossier.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
😭😭😭
Je ne comprends plus.
Le chemin qui semble être utilisé chez vous commence par "\\" et le dossier est sur le bureau.
J'ai fait un essai avec :
VB:
Sub essai()
    [B1] = ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name
    [B2] = CurDir & "\" & ThisWorkbook.Name
End Sub
Et j'obtiens bien :
ThisWorkbook.PathC:\Users\PC_PAPA\Desktop\Lea - V2\Essai.xlsm
CurDirC:\Users\PC_PAPA\Desktop\Lea - V2\Essai.xlsm
sans ce "\\" au début.
Et ça correspond bien à ce que donne l'explorateur :
1637914321287.png

Pouvez vous mettre cette PJ dans le même dossier et me dire ce qu'il y a dans B1:B2 après avoir appuyé sur le bouton ?
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Léa, Etoto,
@Léa,
Pouvez vous enregistrer cette PJ dans le dossier où il y a les fichiers Compta et Trésorerie, l'ouvrir, appuyer sur le bouton et me renvoyer ce fichier.
Il est censé faire la liste de tous les fichiers présent dans ce dossier. Peut être vais je trouver où ça coince.
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    17.8 KB · Affichages: 1

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Le chemin qui semble être utilisé chez vous commence par "\\" et le dossier est sur le bureau.
Oui, c'est un serveur d'une organisation.
😭😭😭
Je ne comprends plus.
Le chemin qui semble être utilisé chez vous commence par "\\" et le dossier est sur le bureau.
J'ai fait un essai avec :
VB:
Sub essai()
    [B1] = ThisWorkbook.Path & "\" & ThisWorkbook.Name
    [B2] = CurDir & "\" & ThisWorkbook.Name
End Sub
Et j'obtiens bien :
ThisWorkbook.PathC:\Users\PC_PAPA\Desktop\Lea - V2\Essai.xlsm
CurDirC:\Users\PC_PAPA\Desktop\Lea - V2\Essai.xlsm
sans ce "\\" au début.
Et ça correspond bien à ce que donne l'explorateur :
Regarde la pièce jointe 1122935
Pouvez vous mettre cette PJ dans le même dossier et me dire ce qu'il y a dans B1:B2 après avoir appuyé sur le bouton ?
Oui mais je ne vais pas dire le chemin exact (je vais modifier les noms et lieus) que c'est une entreprise et que je dois respecter le RGPD. Il te suffira de me dire où dois-je placer ce chemin.

B1 : \\serveur\perso\lieu\AS\Nom\Bureau\Test\Essai.xlsm
B2 : \\serveur\perso\lieu\AS\Nom\Mes documents\Essai.xlsm

Désolé de te donner tant de travail.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Etoto, et merci pour la coopération,

Il suffit de dézipper la PJ et l'enregistrer quelque part.

Il suffit de regarder le chemin complet de Compta.xlsx et de Trésorerie.xlsx de ce dossier qui devrait être chez vous un truc du genre :
\\serveur\perso\lieu\AS\Nom\Bureau\Test\Compta.xlsx et
\\serveur\perso\lieu\AS\Nom\Bureau\Test\Trésorerie.xlsx

Dans le fichier Compare V5.xlsm, mettre le chemin complet de Compta en E3 et le chemin complet de Trésorerie en B5.
Et appuyer sur le bouton, ça devrait marcher.

Sinon cela veut dire que c'est les accès serveur qui pose problème, et là je suis sec. Je ne sais pas d'où peut venir le souci si les adresses sont en dur. :rolleyes:

Léa n'a pas donné de ses nouvelles, j'espère qu'elle n'a pas laisser tomber.
 

Pièces jointes

  • Lea - V3.zip
    50.3 KB · Affichages: 1

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
:) MERCI
Donc le souci vient de là, je ne comprends pas pourquoi
VB:
Compta = ThisWorkbook.Path & "\" & [E3]
ne marche pas sur un serveur.
J'est éssayé sur mon serveur Freebox et ça marche.
J'aime pas être sec. 😡
Merci encore.
Si Léa passe par là je lui dirais d'utiliser le même post.
Je vais essayer de lui faire une version avec demande d'ouverture de fichier, ce sera plus simple pour elle. elle a galéré pour savoir comment connaitre le chemin d'un fichier.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
@lea21,

Bonjour Léa, on a enfin pu converger avec Etoto, que je remercie encore, sur le problème qui est lié très probablement lié à la déclaration des chemins des fichiers.

En PJ une V6, qui s'affranchit de ce problème en vous demandant de choisir vous même vos fichiers Compta et Trésorerie.
( sous réserve qu'ils aient bien le bon format, conformément à votre post #9 ;) )

Pour tester, vous dézipper cette PJ et l'enregistrer. Dans le dossier vous lancez le CompareV6.xlsm.
Vous lancez la macro. Il va vous demander la place des deux fichiers.
( Dans un premier temps choisissez les fichiers de ce dossier )
Vous devriez obtenir :
1637938419244.png

Si ça marche, vous pouvez récupérer ce fichier V6, le mettre autre part ( il est autonome ) et supprimer le dossier. Relancer ce fichier avec vos bons fichiers Compta et Trésorerie, et dites moi ce qu'il en est. :)
 

Pièces jointes

  • Lea - V4.zip
    53.9 KB · Affichages: 2

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510