XL 2019 comparaison entre deux fichiers, besoin d'aide svp

lea21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voila j'ai besoin de votre expertise aujourd’hui🙏

je suis en stage et on m'a confié une mission qui est assez fastidieuse et j'aimerais pouvoir automatiser mes calculs.

je vous explique, je dispose de deux fichier EXCEL un résume l'etat d'actif de la comptabilité et l'autre de la trésorerie avec plusieurs colonnes qui résume les immobilisations, elles sont classées par numéro d'imo mais parfois les numéros ne sont pas les même il y'a des erreurs entre compta et treso.

je dois réaliser un tableau relevant ces erreurs pour qu'ils puissent les modifier par la suite.

le tableau fait a peu près 5000 lignes svp aidez moi 😩

en vous souhaitant une belle journée
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Si les numéros des colonnes A sont toujours juste, ils suffit d'un RECHERCHEV et après coller les valeurs ! Si le numéro est faux, il suffira supprimer la ligne en question ou de la renommer. Cela va déjà diminuer le travail à faire à la main !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lea, Etoto,
Un premier essai en PJ.
On entre dans les deux cellules roses les chemins des deux fichiers à analyser ( Compta et Trésorerie ) et on appuie sur Analyse.
Pour faire le plus rapide, je rapatrie les N° Immo dans les deux feuilles Immo compta et Immo Trésorerie.
Je remonte les Immo présent sur Compta et Absent sur trésorerie, puis l'inverse.
Sur les fichiers donnés, cela à l'air de marcher mais ils sont petits. :)
 

Pièces jointes

  • Compare.xlsm
    37.3 KB · Affichages: 6

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Lea, Etoto,
Un premier essai en PJ.
On entre dans les deux cellules roses les chemins des deux fichiers à analyser ( Compta et Trésorerie ) et on appuie sur Analyse.
Pour faire le plus rapide, je rapatrie les N° Immo dans les deux feuilles Immo compta et Immo Trésorerie.
Je remonte les Immo présent sur Compta et Absent sur trésorerie, puis l'inverse.
Sur les fichiers donnés, cela à l'air de marcher mais ils sont petits. :)
Stylé, moi qui pensais que c'était impossible, Excel et les membres de ce forum me surprennent encore !
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Jongler avec trois fichiers, c'eut été la galère ... et très long à exécuter.
Mais une fois l'idée qui a germé de rapatrier les Immo dans deux feuilles, ça devient plus simple. De simple NB.SI.
Ensuite avec 5000 Immo et 180 feuilles .... à Léa de dire. D'autant qu'elle n'a pas encore validé la solution. 😂
 

lea21

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lea, Etoto,
Un premier essai en PJ.
On entre dans les deux cellules roses les chemins des deux fichiers à analyser ( Compta et Trésorerie ) et on appuie sur Analyse.
Pour faire le plus rapide, je rapatrie les N° Immo dans les deux feuilles Immo compta et Immo Trésorerie.
Je remonte les Immo présent sur Compta et Absent sur trésorerie, puis l'inverse.
Sur les fichiers donnés, cela à l'air de marcher mais ils sont petits. :)
merci énormément!!! ça me fascine de pouvoir faire des choses pareil avec Excel! merci Beaucoup c’est avant tout grâce à vous.
comment puis je faire pour modifier les liens dans les case rose svp?
 

lea21

XLDnaute Nouveau
Jongler avec trois fichiers, c'eut été la galère ... et très long à exécuter.
Mais une fois l'idée qui a germé de rapatrier les Immo dans deux feuilles, ça devient plus simple. De simple NB.SI.
Ensuite avec 5000 Immo et 180 feuilles .... à Léa de dire. D'autant qu'elle n'a pas encore validé la solution. 😂
vraiment merci, on ne se connaît pas et vous avez pris du temps pour m’aider c’est super gentil de votre part
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Avec le clavier. 😂🤣😂🤣
Vous allez dans l'explorateur de fichiers, à la place où sont vos fichiers :
1637767953350.png

Vous cliquez sur la ligne où est marqué Ce PC :
1637767985737.png

Vous copiez, puis collez dans une cellule rose, et vous rajoutez à la fin :
\COMPTA.xlsx
et dans l'autre:
\TRESORERIE.xlsx
 

lea21

XLDnaute Nouveau