XL 2019 comparaison entre deux fichiers, besoin d'aide svp

lea21

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voila j'ai besoin de votre expertise aujourd’hui🙏

je suis en stage et on m'a confié une mission qui est assez fastidieuse et j'aimerais pouvoir automatiser mes calculs.

je vous explique, je dispose de deux fichier EXCEL un résume l'etat d'actif de la comptabilité et l'autre de la trésorerie avec plusieurs colonnes qui résume les immobilisations, elles sont classées par numéro d'imo mais parfois les numéros ne sont pas les même il y'a des erreurs entre compta et treso.

je dois réaliser un tableau relevant ces erreurs pour qu'ils puissent les modifier par la suite.

le tableau fait a peu près 5000 lignes svp aidez moi 😩

en vous souhaitant une belle journée
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Léa,
Pourrait on avoir un petit fichier test représentatifs et anonyme de quelques lignes ?
On pourrait savoir quelles sont les données à comparer. Est ce que les Immo sont toujours dans la même colonne ? Est qu'un Immo est toujours unique ?
Hello sylvanu :),

Le fichier n'était pas anonyme, j'ai donc discuté avec @lea21 en MP est donc dit de le supprimer, peut-être qu'elle va nous donner un fichier anonyme, mais l'un fait 5'000 lignes et l'autre 180 feuilles pour te donner un aperçu.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Un point important : Vous voulez quoi ?
Toutes les immo présent dans la liste des Immo absents dans l'autre fichier, ou alors aussi les Immo présent dans le second fichier et absent dans le premiers ?
Car alors ça risque d'être très long si vous avez plein de feuilles et plein d'immo.
 

lea21

XLDnaute Nouveau
au niveau du fichier tresorerie, les immos sont classé par numéros de compte par feuilles alors que pour le fichier compta c'est un seul et même document avec toutes les immos classé par compte, j'éspère être clair c'est compliqué d'expliquer:(
 

lea21

XLDnaute Nouveau
le but est de relevé les erreur dans les numéros d'immobilisation dans le fichier tresorerie (les bons numéros sont dans le fichier compta), je dois par la suite réalisé un tableau avec le numéro d'immo en trésorerie et celui en compta avec la VNC pour qu'ils puissent les modifier
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Oui, mais imaginez que vous avez un N° immo : 1234 dans Trésorerie qui s'est transformé par erreur en 1239 dans Compta.
Voulez vous que soit relevé :
1- 1234 est absent de Compta
ou
2- 1234 est absent de Compta ET on ne trouve pas 1239 dans Trésorerie ?
L'hypothèse 2 va être complexe à écrire et longue à traiter en temps de calculs.
 

lea21

XLDnaute Nouveau
parce que ce sont exactement les mêmes immos seulement il y'a parfois des erreurs dans le numéro d'immo mais ils ont pourtant les même données par la suite, cependant il ce peux également que des immos soit présente en compta et non en tréso et inversement. cela fait beaucoup de conditions et j'ai peur d'être obligé de le faire moi même
 

lea21

XLDnaute Nouveau
je voudrais par exemple, numero en compta : 45 et numero en treso : 46 (le numero en compta est toujours correct) donc, je voudrais 45 est absent en tréso mais est retrouvable peut être avec la valeur brute? puisque toutes les autres données sont similaires