Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous suite à tous les services rendus (merci encore & toujours) concernant un nouveau petit problème.

En effet, chaque semaine, je reçois de la part de collaborateurs un bref récap qui indique :
- le nom
- l'argent qu'il a à disposition
- ce qui l'a encaissé dans la semaine.

Il me manque donc les décaissements ! Du coup, en comparant l'argent qu'il avait à disposition la semaine dernière et cette semaine, et en incluant les encaissements, je suis capable de retracer ses décaissements.

Le problème est que je peux avoir une multitude d'info (mon fichier comporte que 3 exemples mais ca peut aller jusqu'à +3000 et là, c'est le bourdel à gérer.)

Du coup, je fais appel à vous afin de savoir si quelqu'un pourrait m'aider à faire ça via une macro.

J'ai glissé un fichier excel qui reprend les infos:
L'onglet 1 est celui de la semaine s-1
l'onglet 2, celui de la semaine en cours
l'onglet 3, le résultat que je souhaiterais avoir (pour intégration dans base de données).

Merci à vous pour votre aide.

Olivier
 

Pièces jointes

  • Analyse fichier.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 44

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Bonjour à toi Olivier,

Je viens de reprendre ton fichier et j'ai élaboré une macro qui va parcourir l'ensemble de tes données, et va récupérer les infos de chaque feuille. J'ai considéré que par exemple si sur la feuille 1, on trouve Toto à la ligne 264, Toto est aussi ligne 264 sur la feuille 2.

Si ce n'est pas toujours vrai, alors il faudra peaufiner le fichier, mais en attendant je te propose de tester et de me dire ce qu'il en nez :D
 

Pièces jointes

  • Analyse fichier - NQC.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 47
  • Analyse fichier - NQC.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 53
  • Analyse fichier - NQC.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 49

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Bonjour,

tu as eu du flair ^^ C'est exactement ce que je recherche.

En revanche, effectivement, Toto n'est pas systématiquement sur la même ligne..
En fait, chaque semaine, je viens compiler via une macro tous les fichiers présents dans un dossier.. Du coup, la macro vient ouvrir les fichiers un par un et colle les infos selon l'ordre de traitement..

Une solution qui peut être envisagée.. C'est de classer par ordre alphabétique la colonneA... A condition que le collaborateur m'ait bien envoyé l'informations (maladie, pas l'temps, oubli..)

Tu as une autre solution à proposer à tout hasard ?

Mais déjà merci beaucoup pour ce début :)
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Ah ce Toto... Jamais là où on veut !
Du coup ça signifie que la macro doit pouvoir marcher aussi dans le désordre. C'est pas un problème en soi.

Mais avant de commencer les modifs, j'ai besoin de 2 informations :
1 - Tu compares toujours 2 semaines (S-1 en feuille 1, S en feuille 2) ou bien il y en a plus ?
2 - Préfères-tu comme c'est actuellement, c'est à dire avec le calcul obtenu par formule, ou veux-tu des valeurs brutes calculées en VBA ?

Les 2 options sont possibles, à toi de choisir ce qui te convient le mieux, car si tu veux exploiter ces données par la suite il vaut mieux travailler avec des valeurs brutes.

De rien, ravi que ça puisse t'aider ! ;)
 

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Re,
Désolé pour le temps de réponse, je gère mon déménagement en prime.. Super!

Alors, pour répondre à tes questions:

La comparaison se fait toujours sur 2 feuilles.. A la base, 2 fichiers excel mais assez pénible..

En revanche, je comptais par la suite enregistrer les valeurs en brutes car effectivement, je compte enregistrer le fichier en Csv pour intégration... Donc si on peut les avoir directement, c'est genial :)
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Bonjour Olivier,

Effectivement tu as bien fait, j'avais le nez dans un autre sujet :)

Je regarde en début d'après midi. mais j'ai aussi une dernière question :
-Si Toto (toujours lui) se trouve dans la feuille 1 et pas dans la feuille 2 ou inversement, comment on le traite ce bougre ?

À plus tard, et bonne journée à toi aussi ;)
 

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Re :)

Je me posais la question justement... Je cherchais à savoir s'il était possible que, en fonction d'une table référence (fichier excel), il était possible de savoir si Toto, il était possible de se dire sous forme de msgbox ou autres "Attention, Toto est absent, il est avec Pierre et Pierre à l'école buissonnière".

La table référence reprendrait tous les codes que je suis supposé recevoir, et on comparerait en fonction de ceux reçus.
Ca te semble possible ?

Bon appétit :)
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Re,

Voilà j'ai fini d'élaborer le fichier. Regarde s'il correspond à tes attentes :)
Toto ne peut désormais plus passer au travers des mailles du filet VBA ;)

Fais moi part de ton retour,

Bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Analyse fichier - NQC.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 36
  • Analyse fichier - NQC.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 43
  • Analyse fichier - NQC.xlsm
    25.2 KB · Affichages: 40

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

Bonsoir NQC,

Désolé pour le temps de réponse, j'étais à bloque sur mon déménagement!!

J'ai appliqué ce code à mon morceau déjà existant..(collecte d'info, compilation, tout ça tout ça) et c'est niquel :)

Je dois simplement gérer cette histoire des manquants comme Toto car je ne peux intégrer ça dans mon fichier csv.

Il faudrait que j'applique un autre code.. J'ai pas l'idée en tete encore.. A creuser.

Au plaisir de pouvoir t'aider à mon tour .

Merci infiniment.

Olivier.
 

OOLIVE

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison d'onglet et calcul dans Macro

NQC,

J'ai l'impression d'avoir un pépin..

En fait, lorsque je fais tourner la macro (Toto beaucoup absent!), j'obtiens un message d'erreur "Erreur d'exécution 13 - Incompatibilité de type"

Le hic provient ici :

s3.Cells(L3 + 1, 8) = s3.Cells(L3 + 1, 7) + s3.Cells(L3, 8) - s3.Cells(L3, 7)

Cependant, lorsque je fais le débogage, et que je passe à la ligne suivante, la macro tourne jusqu'au prochain calcul etc etc..

Des idées d'où cela peut provenir ?


Merci.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 082
Messages
2 085 170
Membres
102 805
dernier inscrit
emes