XL pour MAC Comparaison de valeur en %

fayer007

XLDnaute Junior
Bonjour,

je suis médecin et je fais des test isocinétiques c'est à dire que je compare la force entre les 2 jambes par exemple.
Pour un test donné, nous avons par exemple en Newton.mètre
pour la jambe droite
104,5

pour la jambe gauche
112,9

Je souhaiterais déterminer dans Excel le pourcentage de différence entre les 2 jambes

Pourriez vous m'aider?
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'aurai dit plutôt ceci
fayer007.JPG


avec en B3: =(B2-C2)/B2
et en C3: =(C2-B2)/C2

Cdlt
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour fayer007, Lolote83, Rouge,

Perso je comparerais par rapport à la moyenne :

En B2 => 112,9 en C2 => 104,5

Formule en D2 =MOYENNE(B2:C2)

Formule en B3 =(B2-D2)/D2

Formule en C3 =(C2-D2)/D2

Les résultats sont +3,86% et -3,86%.

A+
 
E

Exl-Noob

Guest
Bonjour fayer007, Lolote83, Rouge, job75,

Je ne pense pas que la moyenne soit pertinente. On teste l'effort de deux éléments, et la seule conclusion à laquelle on puisse arriver est un pourcentage exprimé de différence positive (supérieur à 0) ou négative (inférieur à 0) entre la jambe droite et la jambe gauche.

Je valide donc aussi la solution de Rouge.

Avec les nouvelles valeurs soumises par fayer007 on arrive à la conclusion suivante :
GaucheDroite
106.974.8
30%-43%

Elle s'interprète ainsi :
La jambe gauche est 30% plus puissante que la jambe droite.
La jambe droite est 43% moins puissante que la jambe gauche.

Bonne journée,
 
E

Exl-Noob

Guest
Il ne s'agit pas de comparer pour le plaisir de comparer. J'ai l'impression qu'on perd de vue la finalité ensuite.
Définir arbitrairement une moyenne de puissance de jambe sur un individu signifie qu'on interprète ensuite le résultat comme : il y a une jambe anormalement forte par rapport à une moyenne (inventée) et une anormalement faible par rapport à cette même moyenne.
Mais cette moyenne ne veut en elle rien dire du tout, humainement parlant, car rien ne dit que la jambe droite ou la jambe gauche on un référentiel commun (cette moyenne).
 
E

Exl-Noob

Guest
D'après ce que je peux lire en ligne sur les tests isocinétiques, la valeur d'un test n'est pas utilisable.
C'est en mesurant l'effort après plusieurs mois de rééducation qu'on est capable d'identifier une amélioration (ou pas).
On ne compare donc pas la jambe droite avec la jambe gauche, mais la jambe droite à telle date, avec la même jambe quelques mois plus tard.
C'est effectivement plus utile ainsi, on mesure la récupération, plutôt que d'imaginer que la force musculaire de nos deux jambes puissent avoir un quelconque référentiel commun, soit l'une part rapport à l'autre, soit par rapport à la moyenne des deux.
 

fayer007

XLDnaute Junior
Nan mais d'accords, ne rentrons pas forcément dans la complexité de l'interprétation d'un test isocinétique... ce que je cherche c'est à déterminer des déséquilibres entre coté gauche et coté droit. L'isocinétisme ne s'utilise pas qu'en cas d'une pathologie
 

Discussions similaires