Comparaison de valeur en faisant une recherchev

JoeS

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

Alors voilà, dans ma colonne A j'ai une liste de référence (ex : 1RE5-1728******9) liés à des prix dans la colonne B, et j'aimerais comparé ces réferences (incomplètes dû aux *), à des références complétes (ex : 1RE5-172889T6RF9) afin de leur associer les prix de la colonne B.
Pour ce faire, j'avais pensé à effectuer une recherchev en comparant les 9 premières lettres ainsi que la dernière (des réferences incompletes) aux 9 premieres lettres et de la dernière (des références complétes) pour leur associer les prix lorsqu'il y a concordance, mais étant novice en Excel, je ne sais pas comment m'y prendre.

Help please ^^
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Bonjour @ tous,
Salut Jocelyn :eek:,
si j'ai bien compris, en J2,
Code:
=INDEX(B$2:B$12;EQUIV(GAUCHE(I2;9)&STXT(I2;16;2);GAUCHE(A$2:A$12;9)&STXT(A$2:A$12;16;2);0))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ micalement
 

JoeS

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Bonjour :)

J'ai utilisé la formule mais en J2 il me retourne "#VALEUR!", je ne vois pas pourquoi..
J'ai beau changé de format les cellules, la cellule J2 ne cesse de me retourner cette erreur
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

re,
Bonjour Rachid,

L'ami Rachid n'étant pas connecté je te donne la réponse, pour que la formule ne renvoie pas #VALEUR! il suffit de la valider matriciellement, pour cela : place ton curseur en fin de formule et appuies simultanément sur les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL et entrée. Si tu as bien validé excel va de lui même mettre le signe { devant le egal et } en fin de formule, ces 2 signes ne doivent pas être tappés.

Cordialement
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Bonjour @ tous,
Salut Jocelyn,
Même si je suis connecté, je n'aime pas dire encore une fois qu'il faut valider par la combinaison des 3 touches, car si il a bien lu ma réponse il va trouver un Ctrl+Maj+Entree, ça m'a pris du temps pour le faire comme ça afin qu'elle soit lisible et attirante...
Amicalement
 

JoeS

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Oui je te remercie Rachid, mais je ne placais pas le curseur sur la formule, d'où le fait que ça ne fonctionnait pas.
Mais j'ai une question, pourquoi utiliser une formule matricielle? On utilise pas de matrice là non?
 

JoeS

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Une dernière question svp :)
Tu as utilisé cette formule (STXT(A$2:A$12;16;2)), pour sélectionner les deux derniers caractéres de la référence (de type 1ZEHD-YSH*****56).
Mais comment pourrais-je sélectionner des caractéres presenté comme suit : 2RT1202-1xAxx-1xxx donc en fonction cette fois des caractéres 10, 12, 13, 16, 17 et 18?

Merci d'avance
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Bonjour JoeS, le forum,

Un essai pour la 2eme demande (zone I2:M12). La formule matricielle suivante ( à valider par Ctrl+Maj+Entrée) est à saisir en M2 puis à tirer copier vers le bas:
Code:
=INDEX($J$2:$J$12;EQUIV(VRAI;NB.SI(L2;SUBSTITUE($I$2:$I$12;"x";"?"))>0;0))
La zone A2:F12 correspond à la 1ere demande
(avec comme référence la formule de R@chid que je salue :) ainsi que Jocelyn :) )
Code:
=INDEX($B$2:$B$12;EQUIV(VRAI;NB.SI(D2;SUBSTITUE($A$2:$A$12;"*";"?"))>0;0))
(matricielle également)
 

Pièces jointes

  • Comparaison de valeur v1.xls
    31 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

JoeS

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de valeur en faisant une recherchev

Quel idiot je n'avais même pas vu vos réponse, merci beaucoup mapomme même 15 jours après ton fichier m'aide :)

J'aurais une question par contre s'il vous plait :)
Etant donné que ces formules s'appliqueront à beaucoup de références (n'ayant pas le même nombre de caractères), j'aimerais savoir s'il y aurait un moyen de faire appliquer ces formules aux 18, 15, 13 et 11 premiers caractères, dans différentes colonnes.
Par exemple pour les 18 premiers caractéres de la référence en A2, indiquer NB(A2;18)?

Merci beaucoup pour votre aide :)
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
665
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO