Comparaison de produits

Belle Bête

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

À partir d'Excel, je souhaite créer un tableau (ça va de soi!) dans lequel j'ai une liste de produits avec, pour chacun, une liste d'ingrédients et une liste d'avantages-bénéfices. Il n'y a pas pour le moment de chiffres dans ces listes sauf quelques pourcentages (ou peut-être quelques prix qui seront ajoutés plus tard).

Je veux pouvoir comparer les produits les uns avec les autres selon les demandes et les besoins (de toutes les manières possibles?). Dans une section séparée. Pas nécessaire que ce soit une nouvelle feuille ou nouveau classeur mais le résultat facilement visible.

À quoi ça pourrait ressembler?

Je n'ai aucun fichier créé encore. Donc, vous avez le champ libre pour me suggérer l'originalité de vos méninges! :) Supposons que je n'ai aucune connaissance Excel… ;)

Grand merci!

D'avance, vous êtes "génial"! Je suis consciente que c'est presque un contrat!
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Belle Bête,
Voici un premier essai mais dans tous les cas ce serait plus facile si tu pouvais faire un fichier exemple avec le type de données que tu auras à manipuler et de nous dire ce que tu souhaite comparer et comment quantitatif, qualitatif....

Dans tous les cas voici le fonctionnement que je propose : informations sont répertoriées dans l'onglet Base de donnée (avec certaines informations annexes stockées dans l'onglet liste)
L'analyse et faite par TCD dans l'onglet Analyse.

Je re précise que sans connaître ce que tu souhaite faire et le type de données qui sont à traiter les constructions peuvent varier énormément...

A ta dispo
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 63

Belle Bête

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kan3pz!

Wow, t'es rapide!

Sur la route hier, difficile de te revenir.

Je te joins un fichier exemple. Je me suis demandée s'il serait aussi simple de lister dans chaque colonne les ingrédients un par un et cocher simplement ceux qui sont inclus dans chacune des recettes. Ça risque de créer un fichier trop lourd. Qu'en penses-tu?

Je souhaite donc par exemple, comparer différents produits de toutes les manières possibles. Si un client demande par exemple une nourriture peu élevée en matières grasses, je peux "sortir" tous les choix qui correspondent. Ou encore, trouver celle qui contient le plus de fruits ou légumes (ils n'apparaissent pas dans le testeur que je te joins). Ou un ingrédient particulier... Évidemment, il y a plus de produits que dans le fichier-testeur!

Je comprends mal comment faire l'analyse ou la demande d'informations. Voudrais-tu me détailler le plus possible comme à un enfant de 4 ans stp? ;)

Tu es génial! Merci!
 

Pièces jointes

  • Comparaison testeur.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 34

Belle Bête

XLDnaute Nouveau
Bonjour Kan3pz!

Wow, t'es rapide!

Sur la route hier, difficile de te revenir.

Je te joins un fichier exemple. Je me suis demandée s'il serait aussi simple de lister dans chaque colonne les ingrédients un par un et cocher simplement ceux qui sont inclus dans chacune des recettes. Ça risque de créer un fichier trop lourd. Qu'en penses-tu?

Je souhaite donc par exemple, comparer différents produits de toutes les manières possibles. Si un client demande par exemple une nourriture peu élevée en matières grasses, je peux "sortir" tous les choix qui correspondent. Ou encore, trouver celle qui contient le plus de fruits ou légumes (ils n'apparaissent pas dans le testeur que je te joins). Ou un ingrédient particulier... Évidemment, il y a plus de produits que dans le fichier-testeur!

Je comprends mal comment faire l'analyse ou la demande d'informations. Voudrais-tu me détailler le plus possible comme à un enfant de 4 ans stp? ;)

Tu es génial! Merci!


P.S. : J'utilise Excel 2007
 

kan3pz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Belle Bête,
voici un deuxième essai avec tes données j'ai mis quelques commentaires dans le fichier pour expliquer le fonctionnement. Je reste à ta dispo si besoin mais je t'invite à chercher sur Internet des Tutoriels pour t'apprendre à utiliser les tableaux croisés dynamique, il me semble que cela pourra complètement répondre à tes attentes si ta base de donnée de départ est bien construite.
A+
 

Pièces jointes

  • Comparaison testeur.xlsx
    174.1 KB · Affichages: 44

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
241

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG