Comparaison de lignes excel

chniause

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite comparer chaque ligne de la feuille 1 à celles de la feuille 2 d’un classeur Excel
Les lignes à comparer ne sont pas forcément placées au même endroit dans les feuilles

Exemple :

Je recherche la présence du contenu de la cellule A2 (la colonne A est ma référence) de la feuille 1 quelque part dans la colonne A de la feuille 2.

Si je ne retrouve pas ce contenu, alors j’inscris « Nouveau » dans la cellule B2 de la feuille 1

Si je retrouve ce contenu, par ex. en cellule A** de la feuille 2, alors je compare le contenu de la cellule C2 de la feuille 1 avec celui de C** de la feuille 2, D2 avec D**, E2 avec E**, etc.…, jusqu'à la dernière cellule renseignée de la ligne 2 de la feuille1 (cellules intermédiaires vides possibles).

Dans le cas ou tout est identique, alors j’inscris « Présent » dans la cellule B2 de la feuille 1

S’il y a des différences, alors j’inscris « Modifié » dans la cellule B2 de la feuille 1

Et je refais ensuite la même manip pour la cellule A3 de la feuille 1, A4, A5, etc.… jusqu'à la dernière cellule renseignée de la colonne A de la feuille 1


J’espère que c’est à peu près clair.

Merci d’avance pour votre aide
 

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de lignes excel

Hello,

Bienvenue sur le Forum.

Je vois que c'est la première fois que tu post une question ici, sache qu'il est vivement conseillé de joindre à ta question un fichier exemple afin que l'on puissent te répondre efficacement du premier coup.

As tu des bases en VBA ou prefère tu une soluton par formule ?

Meilleures salutations
 

chniause

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de lignes excel

Bonjour Vorens,

Effectivement, c'est ma 1ère participation à ce forum. Je maîtrise parfaitement l'interface d'Excel mais n'ai que des connaissances limitées en VBA.
Je souhaiterai donc une solution VBA à mon problème afin de progresser dans ce type de programmation. Cependant, s'il existe une solution plus simple par formule, je suis preneur.
Je joins un classeur d'exemple afin d'illustrer mon besoin.
La feuille 1 contient par exemple les données de l'année en cours et la feuille 2 les données de l'année précédente (en réalité, il y a beaucoup plus de lignes et de colonnes renseignées)

Merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • Listes_A_Comparer.xls
    23 KB · Affichages: 100
  • Listes_A_Comparer.xls
    23 KB · Affichages: 103
  • Listes_A_Comparer.xls
    23 KB · Affichages: 104

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonjour

Une possibilité avec une formule matricielle, à valider donc avec ctrl+maj+entrer.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Listes_A_Comparer.xls
    27 KB · Affichages: 127
  • Listes_A_Comparer.xls
    27 KB · Affichages: 118
  • Listes_A_Comparer.xls
    27 KB · Affichages: 107

chniause

XLDnaute Nouveau
Re : Comparaison de lignes excel

Bonjour CISCO,

Ta formule ne répond pas vraiment à mon attente car le nombre réel de cellules à contrôler sur une même ligne est en réalité bien plus important que dans l'exemple que je founi, ce qui implique que la formule deviendrait trop longue pour pouvoir l'inscrire dans la barre de formule.

De plus, si une référence (Colonne A) de la feuille 1 est inexistante dans la feuille 2, le résultat retourné est "Modifié", alors que j'attends le résultat "Nouveau"

Cependant, grâce à ton aide, je progresse

Merci encore
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonjour

Pour ce qui est du 1er problème, c'est peut être faisable avec MCONCAT, une des fonctions complémentaires MOREFUNC. Dès que j'ai trouvé la formule, je la poste.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonjour

Toujours par rapport au 1er problème, une solution avec MCONCAT et une colonne intermédiaire sur la feuille 2.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Listes_A_Comparer bis.xls
    21 KB · Affichages: 97

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonjour chniause, Cisco, le forum,

Peut être avec la macro dans le fichier ci-dessous, à adapter en fonction de données réelles

A te relire
 

Pièces jointes

  • Comparer chniause.xls
    49.5 KB · Affichages: 93

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonsoir

Cf. le fichier en pièce jointe, toujours avec une formule matricielle et une colonne intermédiaire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Listes_A_Comparer ter.xls
    21.5 KB · Affichages: 98

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonsoir Cisco,

J'ai téléchargé ton fichier, mais lorsque la ligne n'a pas évolué on a toujours dans la colonne 2 "Modifié".

J'ai essayé de raffraichir par F9 (calculer maintenant) mais rien n'y fait. As-tu une explication ?

A te relire
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Re,

Je n'ai pas modifié les formules mais juste les données dans les feuilles.

J'ai mis par exemple pour la réf Q556 les mêmes renseignements dans toutes les colonnes, pour voir si cela mettait "Présent" dans la colonne 2 de la feuille 1. Mais non, ça ne modifie pas on a toujours "modifié".

Le post n'est pas de moi, mais j'aime bien comprendre ce que font les autres. Surtout les formules car je n'y connais pas grand chose.

A+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonsoir

Je ne comprend pas trop le problème. Chez moi, cela affiche bien présent si je copie sur la feuille 2 les données de la feuille 1. Cf. la ligne 2 sur cette capture d'écran en ligne 3.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Provi excel.doc
    169 KB · Affichages: 99

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de lignes excel

Bonsoir

Quelle version d'Excel utilises tu : 2003, 2007, 2010 ? As tu déja utilisé MCONCAT avec cette version ? As tu constaté des problèmes avec l'utilisation de fonctions provenant de MOREFUNC ?

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
244

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 430
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR