Comparaison de colonnes avec extraction des doublons et une autre valeur sur une nouvelle feuille

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous;
J'ai un problème que je ne suis pas (encore :( ) capable de résoudre.

Je cherche à comparer la valeur de deux colonnes (qui sont sur deux feuilles différentes), et en cas de doublons les lister sur une autre feuille.
En fait :
  • Dans la colonne A de la feuille 1 j'ai une liste de paramètres au format string, et dans la colonne B la valeur de ce paramètre. Cette valeur peut-être au format numérique ou texte.
  • Dans la colonne A de la feuille 2 j'ai une liste de paramètres au format string, et dans la colonne B la valeur de ce paramètre. Cette valeur peut-être au format numérique ou texte.
  • Le nombre de lignes n'est pas égal d'une feuille à l'autre, et potentiellement il se pourrait que l'on ait des lignes vides.
Bien sûr j'ai des écarts, mais je voudrais pouvoir lister sur la troisième feuille les égalités, si les conditions suivantes sont remplies:
  • Les valeurs des colonnes A des feuilles A et B sont égales.
  • ET SI les valeurs des colonnes B sont différentes.
Un exemple :
FEUILLE 1

Colonne A Feuille 1Colonne B Feuille 1
Paramètre N° 1Valeur 1
Paramètre N° 2Valeur 45
Paramètre N° 3Valeur 3
Paramètre N° 4Valeur 88
FEUILLE 2

Colonne A Feuille 2Colonne B Feuille 2
Paramètre N° 1Valeur 185
Paramètre N° 2Valeur 45
Paramètre N° 3Valeur 3
Paramètre N° 4Valeur 887
FEUILLE 3 (Feuille contenant le résultat de la comparaison)

Colonne A Feuille 3 = Colonne A Feuille 1Colonne B Feuille 3 = Colonne B Feuille 1Colonne C Feuille 3 = Colonne B Feuille 2
Paramètre N° 1Valeur 1Valeur 185
Paramètre N° 4Valeur 88Valeur 887
Pour être plus explicite vous avez en pièce jointe un fichier contenant un exemple des données qui sont à disposition.

D'avance je remercie toutes celles et ceux qui se donneront la peine de m'aider.
Bonne soirée à toutes et tous.
 

Pièces jointes

  • Travail_extract_doublons.xlsm
    40.7 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir jeff1494, le forum,
Une proposition avec Power query,
Edit : Faut-il corriger le séparateur des "Feuil1" et "Feuil2" du classeur ou est-ce volontaire ?
Car dans la Feuil1 le séparateur est le point et dans la Feuil2 c'est une virgule !!
Je n'ai volontairement pas corrigé dans Power query
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Travail_extract_doublons.xlsm
    48.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Amilo;
Tout d'abord un grand merci à toi d'avoir pris le temps de te pencher sur mon problème.
Tu as bien fait de ne pas corriger le séparateur, car il n'y en a pas. Je veux dire par là que les valeurs dans chaque cellule forment un tout, donc c'est bien comme tu as fait que je voulais faire..
Maintenant il ne me reste plus qu'à comprendre comment tu as géré le problème, et là c'est pas gagné, car je suis un grand débutant avec VBA comparé à ce que je vois dans les résolutions de problèmes sur le forum. Peut-être qu'un jour je serais au niveau? Qui sait.

Dans tous les cas tu m'enlève une grosse épine du pied et je t'en remercie.
Je te souhaite une bonne journée.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Amilo;
J'ai regardé ton fichier et je me suis aperçu qu'il manquait des lignes dans la feuille 3 de résultats.
Par exemple dans la feuille 1 la ligne 10 "Machine Depth" qui est en correspondance avec la ligne 13 de la feuille 2 n'est pas reprise dans la feuille 3 de résultats.
Je suis totalement incapable de comprendre pourquoi.
Autre question, en fait si j'ai bien compris la requête est "attachée" à la feuille 3?
Cette action de sortir les résultats s'inscrit dans un projet, et ne représente qu'une partie des choses que je dois traiter. J'ai donc développé toute une batterie de procédures en VBA, et la question que je me pose est de savoir si il est possible d'intégrer cette requête Power Query dans mon classeur et ne "l'activer" que si l'utilisateur choisi cette option par une option disponible dans le ruban de mon ficher.
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair, et si besoin on peut en discuter en MP.
Dans tous les cas merci encore.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour jeff1494,
Effectivement, je voulais anticiper les doublons de lignes en ajoutant une dernière étape à la requête Power query. Sinon il suffit de supprimer cette étape dans le fichier. Je vous referai cette étape de doublons en prenant en compte l'ensemble des 3 colonnes,
J'essayerai de vous répondre ce soir à vos questions ou au plus tard demain soir. Concernant la suppression de l'étape, je vous pourrais également vous le corriger si vous n'y arrivez pas.
Cordialement
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Amilo;
Pas de soucis, ne vous mettez pas la pression.
Il va me falloir mettre un peu d'ordre dans mes fichiers de départ, car j'ai remarqué quelques petites erreurs, mais cela n'affecte pas forcement le déroulement de votre requête.
Bonne journée.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour jeff1494, le forum,

Comme c'est un peu compliqué d'expliquer toutes les étapes pour obtenir le résultat, j'ai préféré faire une démo en vidéo en lien ci-dessous
Video_jeff1494(vidéo sera automatiquement supprimée après 7 jours)

Sinon, je me suis inspiré de votre exemple simplifié pour faire cette vidéo en mettant volontairement un espace au début de 2 cellules
Car j'ai vu que votre fichier réel demandait à être nettoyé des caractères indésirables, notamment les espaces en début de cellules.
Si toutefois, vous voulez les préserver, il faudra alors ne pas procéder à l'étape de "nettoyage" dans Power query
Concernant, mon erreur avec le fichier d'hier soir, j'ai corrigé la dernière étape "Doublons supprimés" car je n'avais pas sélectionné au préalable les 3 colonnes quand j'ai créé cette étape. Vous trouverez le fichier corrigé.

Pour votre question concernant la requête Power query, elle est effectivement liée à la feuille 3,
Vous pouvez activer/désactiver le chargement de la requête en Feuil3 selon besoin, vous comprendrez certainement la procédure en visionnant la vidéo (en faisant un clic droit sur la requête dans le volet à droite des onglets d'Excel puis "Charger dans…." et sélectionnez "Ne créer que la connexion" si vous ne voulez pas voir apparaître le résultat dans la "feuil3" par exemple)

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire

P.S : J'ai la version Excel 2019 Pro,
Et j'ai utilisé dans cette vidéo des raccourcis clavier pour aller plus vite, notamment "Ctrl + L" pour transformer la plage de la "Feuil2" en tableau
Une bonne pratique à respecter aussi, est le renommage des noms de requêtes et des étapes pour se rappeler 6 mois à quoi correspond chaque étape ou chaque tableau. Dans cet exemple je n'ai bien sur pas pris soin de les nommer.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Travail_Extract_Simplifié.xlsx
    21 KB · Affichages: 9
  • Travail_extract_doublons_Corrig.xlsm
    50.2 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Amilo;
Encore une fois un grand merci pour votre travail.
Il ne me reste plus qu'à digérer tout cela, et je suis sûr que je vais regarder votre vidéo un bon nombre de fois.

Concernant l'activation/désactivation de la requête, existe-t-il un moyen de piloter cela via le VBA?

Je vais continuer à piocher pour comprendre comment cela fonctionne.
Un grand merci.
Je vous souhaite une bonne journée.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour jeff1494,
Concernant l'activation/désactivation de la requête, existe-t-il un moyen de piloter cela via le VBA?
Je ne maîtrise pas trop VBA mais à tester avec l'enregistreur de macro puis à l'adapter.
Sinon, peut être à préférer plutôt Afficher/Masquer" que "Activer/Désactiver" en VBA de la feuille de la requête.
Mais peut être que quelqu'un aurait une solution VBA ou une meilleure proposition….
Bonne journée
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour @jeffe
Sans être vexé :), comment faut-il comprendre le pouce bleu à l'attention de jeff1494 ?
- En raison de son pseudo ?
- Un signe de sympathie que vous avez envers lui ? Je le trouve effectivement très aimable et sympathique
- En raison du contenu de sa réponse ?
- Ou simplement une erreur de clic ?
- ou autres ??
Je me pose cette question car en prenant l'un de vos derniers fils ici, vous n'avez même pas mis un seul pouce bleu aux membres qui vous ont aidé directement !!

Cordialement
 

jeffe

XLDnaute Impliqué
Bonjour Amilo,
En toute honeteté, je crois que c'est par manque d'attention, c'était surtout pour dire bravo pour la vidéo explicative de PQ (qui me depasse completement.)
Nulle volonté de vouloir le vexer, bien au contraire.
Bon we
jf
 

Discussions similaires