Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'ai un tableau de compétences ou chaque point de couleur correspond à une valeur.
Le choix de la valeur(0.3;0.5..-1) serait trop long à expliquer...(voir liste deroulante)
Une fleche indique la hausse ou la baisse ou la stagnation suivant la comparaison entre le trimestre 1 et 2 ou 2 et 3 (si les 3 trimestres sont remplies).
Je n'arrive pas à trouver la formule qui me permette de comparer à chaque fois le 1er et 2eme trimestre ou le 2eme et 3eme trimestre et d'indiquer la bonne fleche en fonction de l'evolution de l'eleve.
Il faudra fonctionner avec les valeurs absolues à cause du -1 car c'est le niveau le plus haut(expert)
Voilà si qq peut m'aider , ça serait sympa...
Chris
 

Pièces jointes

  • Bulletin sans note nouvelle version paysage 1 excel domnload.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 52
  • Bulletin sans note nouvelle version paysage 1 excel domnload.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 74
  • Bulletin sans note nouvelle version paysage 1 excel domnload.xlsm
    55.4 KB · Affichages: 65

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer ceci :

=SI(NBVAL(K9:M9)=3;SI(ABS(M9)>ABS(L9);"ì";SI(ABS(M9)<ABS(L9);"î";"è"));"")

Et cette MeFC (rouge par défaut) :

Capture.1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture.1.png
    Capture.1.png
    10.9 KB · Affichages: 112
  • Capture.1.png
    Capture.1.png
    10.9 KB · Affichages: 113
  • JC MeFC et Symbole.xlsm
    61 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

bravo !
Cela marche bien avec les 3 trimestres complétés mais il peut y avoir d'autres situations:
1 seul trimestre rempli = pas de fleche(T1 ou T2 ou T3)
T1 et T2 remplis = comparaison des 2 premiers trimestres de l'année
T1,T2,T3 remplis = comparaison de T2 et T3 ce que tu as tres bien fait...
T1 et T3 remplis = comparaison des 2 trimestres cités
T2 et T3 rempli = comparaison de ces 2 trimestres
Voilà si tu peux integrer ces éventuualités...
En tout cas MERCI..
Chris
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer :

Code:
=SI(NBVAL(K9:M9)=1;"";SI(ET(K9<>"";L9<>"");SI(ABS(L9)>ABS(K9);"ì";SI(ABS(L9)<ABS(K9);"î";"è"));SI(ET(K9<>"";M9<>"");SI(ABS(M9)>ABS(K9);"ì";SI(ABS(K9)<ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(M9<>"";L9<>"");SI(ABS(L9)>ABS(M9);"ì";SI(ABS(L9)<ABS(M9);"î";"è"));SI(NBVAL(K9:M9)=3;SI(ABS(M9)>ABS(L9);"ì";SI(ABS(M9)<ABS(L9);"î";"è"));"")))))

A+ à tous
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

ça marche bien si tu compare T1 et T3 ou T1 et T2 mais il y a qq erreurs si on compare T2 et T3 ou lorsque les 3 sont remplis(la comparaison de T2 et T3 donne un resultat incorrect).
Sinon le reste est correct..
Chapeau !
Chris
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer :

Code:
=SI(NBVAL(K9:M9)=1;"";SI(NBVAL(K9:M9)=3;SI(ABS(L9)<ABS(M9);"ì";SI(ABS(L9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(L9<>"";M9<>"");SI(ABS(L9)<ABS(M9);"ì";SI(ABS(L9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(K9<>"";M9<>"");SI(ABS(K9)<ABS(M9);"ì";SI(ABS(K9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(M9<>"";L9<>"");SI(ABS(M9)<ABS(L9);"ì";SI(ABS(L9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(K9<>"";L9<>"");SI(ABS(K9)<ABS(L9);"ì";SI(ABS(K9)>ABS(L9);"î";"è"));""))))))

A+ à tous

Edition : J'avais oublié T1 et T2 renseignés mais pas T3 (l'ordre des conditions est primordial dans la formule)
 
Dernière édition:

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

Bonjour à tous,

Maintenant tout marche sauf dans le cas ou il y a seulement les 2 premiers trimestres de remplis(T1 et T2) , la fleche de progression n'apparait plus...
Casse-tete mon truc...
Encore merci
Chris
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

Bonjour à tous,

Dans mon dernier message, je tentais de te "dire" que j'avais remarqué mon oubli et que j'y avais remédié (je crois).
Teste et dis nous...

Pour être clair, voici la formule qui va bien( je pense...) :

Code:
=SI(NBVAL(K9:M9)=1;"";SI(NBVAL(K9:M9)=3;SI(ABS(L9)<ABS(M9);"ì";SI(ABS(L9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(L9<>"";M9<>"");SI(ABS(L9)<ABS(M9);"ì";SI(ABS(L9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(K9<>"";M9<>"");SI(ABS(K9)<ABS(M9);"ì";SI(ABS(K9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(M9<>"";L9<>"");SI(ABS(M9)<ABS(L9);"ì";SI(ABS(L9)>ABS(M9);"î";"è"));SI(ET(K9<>"";L9<>"");SI(ABS(K9)<ABS(L9);"ì";SI(ABS(K9)>ABS(L9);"î";"è"));""))))))

Tu as le code pour la création des feuilles nominatives suivant la feuille Modèle ?

A+ à tous
 

chrisclaret

XLDnaute Occasionnel
Re : Comparaison de cases et mises en places de fleches suivant hausse ou baisse...

Oui j'ai le code pour la creation des feuilles eleves...
Sinon ça marche à merveille !!! Mille merci !
Il y avait juste un petit bug ds le 2eme tableau...
Lorsque j'ai des cellules correspondant à 2 lignes fusionnées , il ne me change pas immédiatement la couleur de la competence mais passe par une phase de transition..Ceçi n'arrive pas ds le cas d'une cellule..
Voir exemple R-28-29 joint ou AC 33-34
Encore merci pour ton aide precieuse...
Chris
 

Pièces jointes

  • Bulletin sans note nouvelle version paysage 1 excel domnload.xlsm
    55.6 KB · Affichages: 60
  • Bulletin sans note nouvelle version paysage 1 excel domnload.xlsm
    55.6 KB · Affichages: 49
  • Bulletin sans note nouvelle version paysage 1 excel domnload.xlsm
    55.6 KB · Affichages: 56

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
614

Statistiques des forums

Discussions
312 157
Messages
2 085 819
Membres
102 992
dernier inscrit
KOSTIC