Commentaire sur ligne figée

PRy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens (encore) faire appel aux experts et expertes que vous êtes pour essayer de résoudre un petit problème dont je n'ai trouvé (enfin pas encore, cela fait 2 jours que je cherche) de solutions sur le Net :

J'ai un commentaire conséquent sur une ligne d'entête qui est figée. Tant que je suis dans le haut de la feuille, le commentaire s'affiche en totalité. Mais dès que je scrolle ver le bas, le commentaire est tronqué à la limite de la ligne figée. En image cela donne :

Avant scrolling :


Ce lien n'existe plus

après scrolling :

Ce lien n'existe plus


Vous avez une idée pour résoudre ce problème... ?

Grand merci par avance !!
 

PRy

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens (encore) faire appel aux experts et expertes que vous êtes pour essayer de résoudre un petit problème dont je n'ai trouvé (enfin pas encore, cela fait 2 jours que je cherche) de solutions sur le Net :

J'ai un commentaire conséquent sur une ligne d'entête qui est figée. Tant que je suis dans le haut de la feuille, le commentaire s'affiche en totalité. Mais dès que je scrolle ver le bas, le commentaire est tronqué à la limite de la ligne figée. En image cela donne :

Avant scrolling :


Ce lien n'existe plus

après scrolling :

Ce lien n'existe plus


Vous avez une idée pour résoudre ce problème... ?

Grand merci par avance !!
 

PRy

XLDnaute Nouveau
Voici les images qui ne s'affichent pas !! (Merci Soan)
Affichage normal.png
Affichage après scrolling.png
 

PRy

XLDnaute Nouveau
Bonjour PRy, soan,

La solution est évidente : augmenter la hauteur de la 1ère ligne pour y faire tenir le commentaire.

A+
Non la réponse n'est pas évidente ... ce serait trop simple !! surtout si le commentaire demanderait a avoir une ligne qui doit faire la hauteur d'une douzaine de lignes... presque la moitié de l'écran !! C'était bien tenté, mais ...cela ne me convient pas . Une autre idée ?
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pas trop le choix, le commentaire scrolle avec les lignes.
Donc soit le réduire pour qu'il rentre en ligne 1 comme déjà dit, soit le balader et l'afficher sur une sélection en L (ou afficher un textbox baladeur aussi) :
VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Dim pl As Range, c As Range, comm As String, i As Long
    For i = 1 To 12: comm = comm & vbLf & "Item " & i: Next ' commentaire bidon

    If Target.Column = 12 Then
        Columns(12).ClearComments
        Target.AddComment comm
    End If
End Sub

eric

PS : j'ai oublié de régler la hauteur, ajouter :
Code:
Target.Comment.Shape.Height = 150


Edit : autre idée : se servir du 'message de saisie' d'une validation ayant pour formule =VRAI
2020-10-07_16-47-16.png

Simple et utilisable si tu n'as pas droit aux macros.
j'ai mis un exemple dans le fichier
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
@Phil69970 : ce n'est pas le sujet de ce fil :rolleyes:

Voyez les fichiers joints, dans les 2 solutions les textes du commentaire sont en colonnes.

Avec une police à chasse fixe les colonnes sont toujours parfaitement alignées.

Edit : salut eriiic, ce n'est pas non plus le sujet de ce fil :rolleyes: c'est pourtant clair :

Commentaire sur ligne figée
 

Pièces jointes

  • Problème.xlsx
    10.8 KB · Affichages: 6
  • Solution(1).xlsx
    11 KB · Affichages: 4
  • Solution(2).xlsx
    11.1 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Je trouve que tu as une lecture trop fermée.
Moi j'aurai plutôt tendance à lire que son problème, au premier chef, est de pouvoir consulter l'intégralité de son vade mecum.
Mais bon, quelque soit son choix selon ses impératifs, je maintiens qu'élargir l'horizon lui permet de le faire en connaissance des possibilités annexes.

Et donc tu préconises de bannir les validations car usine à gaz ou j'ai mal compris ?
eric
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
955

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088