Commentaire : format et disparition

Vince17

XLDnaute Nouveau
Slut à tous,

Après recherche sur ce forum et d'autres (solution non trouvée ou non comprise :( ), je solicite votre aide concernant les commentaires dans un fichier Excel2003 partagé.

J'ai principalement 2 problèmes :

1/ Mon fichier (BDD) est fractionné (volets figés) et contient déjà de nombreuses cellules avec des commentaires. Mais ceux-ci sont soit avec une hauteur quasiment nulle donc illisible, soit très éloignés de la cellule correspondante.
Comment faire pour changer le format des commentaires existants et des nouveaux? et comment les rapprocher de la case concernée (sachant qu'on ajoute des lignes ou qu'on les trie souvent)?

2/ Des commentaires créés sur l'un des postes disparaissent après enregistrement! En fait, on les voit sur le poste où ils sont créés mais pas sur les autres. Ensuite lorsqu'on ferme le fichier et qu'on le ré-ouvre, ils n'y sont plus!!!
J'ai remarqué (sans savoir si c'est la cause) que le nom d'utilisateur de ce poste apparait 2 fois dans la liste 'Ce classeur est ouvert par les utilisateurs suivants :'.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Je suis en plein test depuis ce matin...

et comme de par hazard, tout fonctionne :evil:
j'ai créé plein de case avec commentaires sur 3 poste différents (dont le serveur) et tout a fonctionné. J'était à l'affut du moindre indice mais rien!
Nous allons etre beaucoup plus attentif à la moindre création de cellule avec commentaire jusqu'à ce que ça se reproduise et je te tient au courant.

Je soupçonne mon réseau également de poser problème car j'ai parfois des messages d'erreur de windows sur les postes autre que le serveur du type 'Ecriture décalée a échoué...'. On relance alors l'enregistrement du fichier et ça fonctionne mais j'essaye de voir le problème de commentaire disparu ne commence pas à ce moment là? Je n'ai pas eu le message ce matin alors je surveille...
Et en attendant j'ai changé de place mon Switch (sous mes pieds parterre et à la poussière!)

Enfin pour répondre à tes questions :
Chacun se connecte avec son user

Merci encore pour ton aide et je vois pour t'envoyer le fichier avec macro
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Une petite question en plus pour le fun! B)

J'ai testé la macro évenementielle pour modifier le format de mes commentaires.
Elle fonctionne bien en dimensionnement automatique avec Worksheet_SelectionChange (...)

Mais j'ai tellement de commentaire que je voudrai le faire moins souvent. O puis je trouver comment configurer cette commande en fonction de différent évenement (enregistrement ou autre).
J'ai testé worksheet_desactivate mais ça ne fonctionnait pas?

Merci (je pense que cette question est plus facile ;) )
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Pour ta question:
Tu pourrais déclencher ton code sur les évenement suivants (code à mettre dans Thisworkbook):

L'enregistrement du classeur
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
'ton code
End Sub

'L'ouverture du classeur
Private Sub Workbook_Open()
'ton code
End Sub

Le changement de selection d'une feuille de calcul
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
'ton code
End Sub

Les tests que tu as fais ce matin ont-ils tous été fait avec ton user?

Je voudrais tout de même bien regarder le code VBA de ton application pour voir si quelquechose est lié avec le nom de la personne connectée (user).

Si cela fonctionne il faudrait que tu écrives ce que tu as fais chronologiquement ainsi au prochain pb tu regarderas les écarts avec la config qui fonctionnait (sinon dans quelques jour tu ne saura plus la config qui fonctionnait).

Je ne pense pas que cela soit un pb de réseau ou de switch mais plutôt un pb d'excel (c'est un avis perso mais avec l'informatique on est jamais sûr de rien)
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Merci pour cette réponse rapide.

J'ai une erreur de compilation sur ce code :
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
Dim CommentObj As Comment
For Each CommentObj In Me.Comments
CommentObj.Shape.TextFrame.AutoSize = True
Next
End Sub

problème avec 'Me.Comments' alors que ça fonctionne avec Worksheet_SelectionChange!!

Les tests faient ce matin sont fait avec le user de chaque PC, donc user différents.

Je regarde pour te faire passer un fichier avec les macros car il y a effectivement des fonctions lié au nom de personne.

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures :lol: :side: :silly:
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Pour ta question il faut remplacer
For Each CommentObj In Me.Comments
par
For Each CommentObj In ActiveSheet.Comments
ou par
For Each CommentObj In Sheets('nom_de_ta_feuille').Comments

Dans le premier cas le code est dans la feuille à traiter et Me represente la feuille
Dans le deuxième cas le code est dans Thisworkbook et il faut donc indiquer sur quelle feuille le code sera appliqué.

Par contre désolé, je suis à cours de question.:p
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour Vince17 et le forum.

Vince17, hier matin je t'ai envoyé un message privé pour que tu puisses m'envoyer le fichier.

J'ai l'impression que soit tu ne l'as reçu soit tu ne l'as pas ouvert. Il faut aller voir dans ta messagerie sur ce forum.
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
J'ai rencontré le problème à nouveau aujourd'hui et j'ai de nouvelles informations :

Hiers, lors de la fermeture du fichier sur l'un des postes, il y a eu un problème et Excel c'est fermé sans demander d'enregistrer (à priori en tapant Ctrl F4 mais c'est pas certain!).
Aujourd'hui le problème est apparu et je me suis apperçu que dans la liste des utilisateurs ayant le classeur ouvert, le user du poste où on avait eu un problème le veille apparaissait 2 fois. Comme si le fichier d'hiers était encore ouvert.
Est ce que, le fichier s'étant mal fermé, il n'y aurait pas une sauvegarde automatique encore ouverte?

je ne sais pas si tout ça est bien claire... :sick:
mais encore une fois n'hésitez pas à me poser des questions.

Je pense qu'on a peut etre un début d'explication, mais j'attend que ça se reproduise une nouvelle fois pour avoir confirmation.

La suite bientot et encore merci à 'tous'... surtout coco_lapin :)
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Je rencontre à nouveau le problème... mais je n'arrive pas à savoir d'où le probleme provient.

La seul solution que j'ai trouvé c'est de fermer le fichier en enregistrant sur tous les postes où les commentaires n'apparaissent pas.
Puis je fais enregistrer sous et j'écrase le fichier sur le serveur à partir du poste où les commentaires n'ont pas disparus.
Lorsque je réouvre le fichier sur les autres postes les commentaires sont alors présent...

Une question quand meme :
pourquoi je n'arrive pas à modifier les commentaires existants... du moins je peux ajouter du texte mais pas modifier le texte existant?
Que ce soit moi qui est créé le commentaire ou un autre, lorsque je fais Modifier le commentaire, le nom de l'utilisateur apparait et je ne peux pas intervenir dans le texte existant.

Merci pour votre aide.
 

Vince17

XLDnaute Nouveau
Je pense avoir trouvé la solution... mais pas la cause!

J'ai effectué le test suivant:
J'ai créé sur un poste(2) autre que le serveur, une case avec commentaire puis j'ai enregistré de suite. J'ai ensuite créé une case avec commentaire, mais je n'ai enregistré que 20min plus tard.
J'ai alors constaté que seul le commentaire de la seconde case avait disparut.

Solution
J'ai donc intégré dans mes macros une sauvegarde automatique après chaque création de case avec commentaire.
B)

Je vous informerai si je rencontre à nouveau le problème.
 

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Re : Commentaire : format et disparition

Bonjour à tous,

Je vais up ce post parce que j'ai sensiblement le même problème.

Pas encore pu tester la solution d'enregistrer après chaque création de commentaire.

J'explique ma situation:
L'an dernier, j'ai créé une application de planning de maintenance, avec les informations suivantes:
- En abscisse (ligne de titre, sur 2 lignes), j'ai l'année (première ligne), et le numéro de semaine (deuxième ligne)
- En ordonnée (colonne de titre, sur 3 colonnes), j'ai un identifiant de région (colonne A), un identifiant de série (colonne B), et un identifiant matériel (colonne C).
- Dans le tableau de croisement, la possibilité de renseigner des interventions à planifier sur les matériels.
Malheureusement, le nombre d'informations à renseigner étant peu pratique sur une cellule seule, je suis obligé de faire usage des commentaires sur Excel 2003.

Aussi, à partir d'une extraction de base de données, ma macro formate l'ensemble des informations à traiter, et ensuite, pour chaque intervention, la positionne au croisement Matériel/Semaine, indique l'intervention même dans la cellule, et différentes infos (dates, nature, type, ...) dans le commentaire de la cellule en question.

Je veux bien essayer de sauvegarder par code après chaque création de commentaire, mais vu le nombre à traiter, ça risque d'alourdir drastiquement le traitement.

Quelqu'un aurait une autre idée ? Vince17 ? coco_lapin ?

Contexte:
Microsoft Windows XP, Microsoft MS Excel 2003, Macro VBA.
Le classeur avec les macros est posé sur un serveur, auquel accède les utilisateurs pour travailler dessus.
Au vu de la répartition du boulot, je n'ai qu'un seul utilisateur qui travaille sur ce classeur, les autres ne devant logiquement que l'ouvrir en lecture seule pour consultation.
Je dois vérifier le paramètrage de partage du classeur, mais de ce que j'en ai vu rapidement, il est partagé (j'ignore si ça impacte).

Merci d'avance,
Cordialement,
Orodreth
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 011
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari