XL pour MAC Comment trouver l'avant-dernière valeur non nulle d'une colonne ?

Targ19

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche, sans succès, à trouver l'avant-dernière valeur non nulle d'une colonne ?

J'ai beau chercher sur le forum… je ne trouve pas…


Dans le fichier joint, en exemple, je souhaiterais afficher en E8

l'avant dernière valeur de la plage B4:B23, en l'occurrence 12 (en B10).

La dernière valeur étant 16 (en B15).


Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Trouver l'avant-derniere valeur.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 13

ripou37

XLDnaute Junior
Bonjour

avec cette formule MATRICIELLE (ca veut dire qu'il faut valider la formule avec Ctrl+Shift (flèche du haut) + Entrée
VB:
=INDEX(B4:B23;GRANDE.VALEUR((B4:B23<>"")*LIGNE(B4:B23);2)-3)
Bonjour,
J'avais besoin de trouver aussi l'avant dernière cellule non vide par formule et j'ai trouvé mon bonheur grâce à vous!
Par contre, j'aime bien comprendre comment ça fonctionne et là ... nada! pourriez-vous comment m'expliquer en quoi la recherche de la 2ème valeur la + grande hors les vides nous aide à nous positionner sur ce qu'on recherche ? d'autant + qu'on retranche une constante de -3 ?! et en changeant les chiffres, ça fonctionne quand même, j'avoue n'y rien comprendre !
Merci
Ripou37
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

En voici une autre qui ne nécessite pas de validation matricielle :

=INDEX($B$4:$B$23;AGREGAT(14;6;LIGNE($B$4:$B$23)-3/($B$4:$B$23<>"");2))

Agregat permet d'appliquer la fonction Grande.Valeur ( en autres fonctions ) à une plage de cellules en ignorant au choix (2ème paramètre) les erreurs, les totaux, sous-totaux, valeurs masquée etc.
L'idée ici est de produire des erreurs par la division du numéro de ligne par 0 lorsque le test (<>"") est faux et de ne retenir que les lignes sans erreurs par masquage de ces dernières (2 paramètre =6 ) pour en prendre l'avant dernière.


Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou