Microsoft 365 Comment s'y prendre dans Excel et le code VBA

dubarre

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion car après quelque temps passé je me rends compte d'une chose qu'il manque partout sur les vidéos tutoriels sur les tutoriels les formations que l'on peut trouver sur Internet quand on débute et qu'on n'arrive sur des forums plusieurs personnes nous proposent des solutions selon le problème posé mais chaque personne qui répond à la discussion a une façon de faire différentes ce qui est pour moi et peut-être d'autres perturbant façon parler on a l'impression de nager dans des spaghettis.

Ma question va être très simple quand on veut créer quelque chose avec des codes VBA UserForm module et autres, par quoi nous devons commencer et comment s'y prendre dans tout ça si une personne pouvait prendre le temps de réaliser un tutoriel sur la façon et le procédé que nous devons réaliser pour créer à classeur avec plusieurs choses dedans cela pourrait être intéressant pour tout le monde.

Attention je ne dénigre pas ce forum loin de la j'essaye avec mon niveau qui est très amateur de vous montrer les problèmes que je rencontre et qui peuvent peut-être être celui d'autres amateurs et qui pourrait nous aider dès le départ, en tout cas merci de votre lecture.
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Ce que tu demandes est très difficile car il n'y a pas de débutant type :

Il y a le débutant Excel
… Et le débutant VBA !

Souvent les deux se rencontrent et ça fait un cocktail assez compliqué à gérer surtout quand le niveau du 1er est proche de… pas grand-chose !

Après la situation est bien différente selon que le débutant VBA a déjà une expérience de la programmation (même dans un autre domaine…) ou selon qu'il a besoin d'aide pour configurer son téléphone…

Il y a peu de règles strictes : la meilleure étant celle… qu'on maîtrise le mieux.

Une bonne manière de voir les choses est de comparer les manières de faire des uns et des autres et d'essayer de se les approprier.

Certains sont considérés -à juste titre- comme des maîtres es qualités mais peuvent paraître parfaitement iconoclastes au débutant lambda.

En cas de doute on peut toujours essayer de se faire expliquer le pourquoi de telle ou telle difficulté, différence… En général c'est bien souvent un problème de niveau de connaissance ! Et comme celui-ci évolue en permanence la manière de faire suit en conséquence.

A+
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Un programme informatique décrit la façon dont un programme s’égraine pour réaliser un certain nombre de taches !

Un programme informatique est le descriptif détaillé de ce que l’on veut faire… Si le temps est nuageux je prends un parapluie ! Là je viens de décrire ce qui est relativement du bon sens, voir logique !

Pour faire le descriptif d’un programme informatique il n’existe rien de mieux que la méthode cartésiennes ; du reste Descartes ne disait il pas un problème compliqué n’est rien d’autre que la somme de problèmes simple.

Donc pour réaliser un programme informatique il me faut diviser le postula de départ en subdivision et les subdivisions en subdivisions jusqu'à la plus simple unité !

Imaginons que je veux fabriquer un vélo je vais subdiviser l’objet vélo jusqu’à la plus petit vis !



  1. Vélo
    • Cadre
      1. Fourche avant
      2. Bloc cadre
      3. Guidon
    • Cycle
      • Roue avant
        1. Moyeu
        2. Raillons
      • Roue arrière
        1. Moyeu
        2. Raillons
        3. Pinion
          • Roue libre
            1. Si je pédale en arrière alors !
Voila ce que tu dois faire pour réaliser un programme informatique ! utiliser une méthode d’analyse qui t’amène au pseudo code si alors si non !

Le pseudo code n’est lié à aucun langage informatique mais à ta seule expression écrite c’est à toi de le formaliser ! une boucle: pour la valeur de 1 à 10 faire !

Un programme informatique n’est que de la syntaxe qui diffère d’un langage à un autre il ne te restera qu’a traduire ton pseudo code dans la bonne syntaxe !

Si tu n'as pas l'idée du code à écrire il te reste l'enregistreur de macro qui est un bon tuto !

Notes qu'il faut faire qu'une chose à la fois, avec l'enregistreur de macros si tu veux comprendre ce qu'il fait !

Notes également que l'enregistreur de macros en fait toujours un peu trop qu'il te faudra apprendre à le cessurer !

 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @dubarre :), à tous les autres ;)

Quand on débute, se faire aider semble être un moyen naturel. En des temps anciens, il existait des livres (un machin avec des feuilles en papier et imprimées, reliés entre elles pour en conserver l'ordre voulu par l'auteur) destinés aux débutants. C'est pour moi une bonne manière pour débuter. Essayez d'en dénicher un.

Sur ce forum, nous répondons aux questions souvent en publiant des codes qui ne sont pas commentés. Personnellement (et d'autres aussi) je ne fournis des explications que si on me le demande explicitement. Pourquoi ?
  • les explications écrites sont longues à élaborer (bien plus que le code) et nécessite un temps très long à l'auteur
  • la plupart des questionneurs se contentent d'un "truc" qui fonctionne sans se poser de question
Il est donc inutile de commenter à priori. Mais beaucoup d'entre nous répondent aux sollicitations d'explication ou d’éclaircissement.

Quant aux différentes manières de programmer, c'est inhérent à tout langage. Chacun parle de manière différente la même langue. Chacun va d'un point à un autre en empruntant un chemin différent plus ou moins droit, plus ou moins long.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Reprenez des questions simples, voyez les solutions apportées par d'autres puis essayez par vous-même de trouver un code en vous reportant en cas de besoin aux autres solutions.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll