Comment supprimer un lien

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.

Quand je ferme un fichier j'ai le message indiquant que le "classeur est pris comme référence...".
Si le message n'apparait pas à la fermeture de la feuille il apparait quand je quitte excel.

Comment trouvez le lien pour supprimer ce type de message.

Merci d'avance pour vos réponses.

JP
 

Pièces jointes

  • message.jpg
    message.jpg
    11.6 KB · Affichages: 163
  • message.jpg
    message.jpg
    11.6 KB · Affichages: 175
  • message.jpg
    message.jpg
    11.6 KB · Affichages: 175

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment supprimer un lien

Bonjour JP,

Utilises tu XL98 pour Mac ou XL2000 ?

Dans ces deux versions, lorsqu'on ouvre un classeur, tous les classeurs et Addins liés sont automatiquement ouverts. Réciproquement, on ne peut pas fermer de classeurs liés à un classeur ouvert.

Les liens sont un peu plus difficiles à localiser lorsqu'ils sont cachés dans les cellules mergées (ou dans les noms, quand on n'y a pas pensé).

J'ai joint un Addin qui permet de trouver tous les objets d'une feuille qui contiennent des liens. Désolé pour les développeurs de cet Addin, je ne me souviens plus où je l'ai récupéré (ça fait trop longtemps) ...

J'espère que cela résoudra ton problème.

@+

Edit : D'aprés site de Microsoft :
  1. Ce comportement s'applique aussi à XL97.
  2. Normalement, c'est seulement programatiquement que l'on ne peut fermer les classeurs liés ... Mais bon :) ...
 

Pièces jointes

  • FindLink.zip
    34.3 KB · Affichages: 94
  • FindLink.zip
    34.3 KB · Affichages: 90
  • FindLink.zip
    34.3 KB · Affichages: 112
Dernière édition:

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment supprimer un lien

Bonsoir

Merci pour l'aide
La macro complémentaire n'a rien trouvé.
Je vais essayer un point de restauration au cas ou cette information de lien serait au niveau de la base de registre. Résultat : Pas de changement.

JP
 
Dernière édition:

ngogoisidore

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment supprimer un lien

Bonjour JP,

Désolé que la macro complémentaire n'ait pas pu t'aider :(.

Peut-être as tu déjà trouvé le lien fantôme ...

Sinon, je suppose que tu avais bien appliqué l'Addin aux autres classeurs ouverts et pas à celui qui ne voulait pas se fermer ?

A moins, qu'il n'y ait pas d'autres classeurs ouverts, auquel cas, c'est plus problématique, car ça ne cadre pas avec le message d'erreur.

J'ai pensé que cela pouvait venir d'un autre processus Excel mal terminé et toujours actif, sans être visible.
Ou des liens involontaires vers le classeur récalcitrant depuis des feuilles d'Addin (que l'on ne peut pas voir, en temps normal).

Ou bien des liens depuis des Charts ou des Controls (dans un autre classeur).

Egalement, je ne pense pas que les liens d'un fichier donné soient stockés dans la base de registre.

Peut-être as tu déjà pensé à tout cela, mais ça n'est pas facile de deviner à distance, surtout que si c'est bien un problème spécifique à XL97, 98 et 2000, du fait que je ne dispose pas de ces versions, je ne peux pas reproduire l'incident.

Enfin, si ça n'est pas déjà résolu, bon courage !

@+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
394
Réponses
7
Affichages
469

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 924
Membres
103 042
dernier inscrit
slfjs