Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcourir ?

gimli

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

voici la fonction que j'utilise dans le code de mon bouton :

Function joindreC18()
Dim chemin As String 'nom de variable récupérant le chemin du fichier

chemin = Application.GetOpenFilename
'Ici Range("C18" ) est la case dans laquelle on va afficher le chemin du fichier
Range("C18").Value = chemin

End Function

cependant ce code permet d'aller chercher le chemin relatif d'un FICHIER, or je souhaite simplement aller chercher un répertoire de destination pour un futur enregistrement...

Comment pourrais-je faire ?

Merci d'avance :)

Bonne journée

Gimli
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

Re,

Bon, puisque je viens de le découvrir, pour ceux qui n'ont pas de FileDialog, on peut le faire comme ça :

Browse For Folder

Pour toi (mais ton code ne sera pas compatible pour Excel 2000 et antérieurs) :

Code:
Function FoldPick(Optional InitialDir As String = "") As String
Dim FD As FileDialog
    FoldPick = ""
    Set FD = Application.FileDialog(msoFileDialogFolderPicker)
    FD.InitialFileName = InitialDir
    If FD.Show <> 0 Then
        FoldPick = FD.SelectedItems(1)
    End If
End Function
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

Bonjour,

Au risque de n'avoir pas compris le problème, la fonction VB 2003 ".path" ne renvoie t'elle pas le chemin d'un fichier?

Pour avoir le chemin de la feuille Excel active, activeworkbook.path
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

Bonjour Ubot,
Re,

Il me semble que gimli (Gandalf m'en soit témoin ;)) cherche à noter dans une cellule le chemin d'un dossier qu'il pourra choisir au moyen d'un bouton

Le bouton appellera un Sub qui elle même pourrait appeler ma Function FoldPick pour écrire le chemin du dossier choisi dans la cellule
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

Ah :D J'ai du mal ce matin :p

Dans ce cas, il suffit d'ajouter un contrôle (je ne sais pu lequel) qui permette d'aller selectionner un fichier dans une arborescence puis de noter via macro par ex le .path de ce fichier.

Ou cela coince-t'il?
 

gimli

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

RE, bonjour Ubot303,

je ne comprend pas trop ton code tototiti2008 =S je dois remplacer quoi comme valeur pour que ça marche ? qu'est ce que cette fonction fait exactement ? merci encore :)
 

gimli

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

tototiti2008 j'ai essayé ta fonction, il y a bien une fenêtre qui s'ouvre mais au final rien n'est retourné à la cellule cible...:(
Sais-tu pourquoi ? merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

Re,

par la fumée de Smaug, je pensit que c'était clair ;)

un exemple :
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    25.5 KB · Affichages: 226
  • Classeur1.xls
    25.5 KB · Affichages: 240
  • Classeur1.xls
    25.5 KB · Affichages: 257

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment selectionner un chemin vers un répertoire, à l'aide d'un bouton Parcouri

Re,

donc je réitère ma réponse à ton MP (c'est mieux de continuer sur le fil, tout le monde en profite)

ça se passe là :

Code:
Sub EcritChemin() 
Range("Chemin").Value = FoldPick
End Sub

J'ai attribué le nom Chemin à la cellule jaune (Insertion - Nom - Définir), donc je peux utiliser son nom en VBA

La fonction FoldPick renvoie une Chaine (String) qui correspond au chemin choisi par l'utilisateur
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 732
Messages
2 081 997
Membres
101 861
dernier inscrit
Jerem28630