Comment savoir si une macro est active (sur une cellule) ?

marsienfr75

XLDnaute Junior
Bonjour,

1) Je ne maitrise pas les macros. Mais j'aimerais progresser !

2) Lorsque j'ai saisi une formule (pour une colonne), je peux la lire en cliquant sur la cellule que je souhaite. Avec les macros, cela n'apparait pas dans la cellule ! Comment faire pour le savoir ? Est ce possible ?

Avant tout, est ce que je me fais comprendre ?

Pour résumé : avec les formules, je sais où cela s'applique mais pas avec les macros (à ma connaissance).

Remarque, j'ai fait des tentatives de macros (foireuses !) sur plusieurs feuilles Excel. Je n'arrive pas à m'en débarrasser !

Merci à tous. Cordialement, Didier.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment savoir si une macro est active (sur une cellule) ?

Bonjour.
Une solution pour y voir plus clair sur ce à quoi elles s'appliquent c'est de donner des noms aux plages qu'elles doivent traiter et de les écrire de façon à ce qu'elles ne se réfèrent jamais à des adresses de cellules mais à ces noms.
Mais ... votre question est peut être plus basique que ça :
Vous n'auriez créé de macros que via l'enregistreur de macro et que vous ne savez pas où est enregistré le code ?
Alors faite Alt+F11 pour aller dans VBA et regardez dans l'explorateur de projets. Les macros sont enregistrées dans des modules, double clic sur leur nom pour afficher leur contenu.
Cordialement
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Comment savoir si une macro est active (sur une cellule) ?

Merci,
C'est plus basique effectivement !
J'ai fait ALT + F11 et suis arrivé en mode création ! Dois je conclure qu'il n' y en a aucune ?
J'ai de nombreuses feuilles Excel (je l'utilise pour à peu près tout) car j'arrive à me débrouiller avec les formules. N'envisager pas que j'utilise les bases de données (j'ai assez de mal pour retenir). Résultat : je ne sais pas où peuvent trainer les macros que j'ai essayé de faire !
Cordialement, Didier.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment savoir si une macro est active (sur une cellule) ?

Normalement vous pouvez aussi faire un clic droit sur un onglet, Afficher le code pour voir s'il y a du code sur une feuille.
À moins que ça ait changé dans votre version d'Excel.
Ctrl+R permet d'afficher l'explorateur de projet sous VBA (s'il n'est pas déjà affiché).
S'il n'a aucun module ordinaire et pas de code dans les modules du dossier "Microsoft Excel Objets" alors il n'y a pas de macro.
À +
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment savoir si une macro est active (sur une cellule) ?

Bonjour
Pour répondre à ta question initiale :
On ne peut pas savoir par défaut si la valeur inscrite dans la cellule B12 est une valeur saisie à la main ou si elle a été inscrite par une macro.
(NB : On peut pas macro écrire une formule dans une cellule. MAis dans ce cas là on ne sait pas non plus si la formule a été inscrite à la main ou par macro...)
Un des intérêts d'utiliser une macro c'est justement d'éviter d'avoir des formules dans la feuille. Ca évite que les calculs se refassent à chaque changement sur la feuille ce qui peut être très long quand les cellules travaillent sur des grandes plages de données.

Si tu as absolument besoin de savoir quelles cellules ont été modifiées par macro, tu peux par exemple ajouter dans ta macro un coloriage des cellules modifiées.

Pour retrouver tes macros prends un filet :)
ils se trouvent soit dans le perso.xls ou personal.xlsb
soit dans le classeur même, dans ce cas tu les trouve soit dans un module de feuille, soit dans un module ordinaire.
Je te conseille un peu de lecture pour mettre un peu d'ordre dans tes idées avant de continuer


  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
 

Discussions similaires