Microsoft 365 Comment retrouver un mot clé dans libellé et identifier par un code

Inidyou

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis comptable et cherche à automatiser quelque peu la saisie de la banque.
J'ai X comptes bancaire (les feuilles AIX ASN etc..) et X lignes (j'ai enlevé les montants qui sont pas utile ici).

Je souhaiterai mettre en col1 dans chaque feuille un code correspondant à l'opération. (dans onglet code)

Chaque fois qu'un mot clé apparait (en MAJ ou minuscule) dans un libellé, il faudrait mettre le code correspondant dans la colonne vide Code

Donc pour le premier mot "DYL" il s'agit de checker partout ce mot dans toutes les colonnes C (libellé) et s'il est détecté alors placer le code 40100193 en Col A
donc en A2 pour "AIX". Etc... et faire pareil pour tous les autres mots clés.
Faudrait que la macro soit assez souple car le nombre de lignes peut varier et le nombre d'onglets aussi, tout comme les mots clés

Petite demande spéciale, est il possible de détecter 2 mots clés, par exemple GROUPE et 2021- dans ces libellé ?
cela me permettrait d'affiner mon codage..
Les onglets concerné sont en orange..

Bon courage à vous. Je ne vous cacherai pas que si ca marche cela me fera gagner énormément de temps (50 onglets, 4 jours de boulot)
J'ai essayé de me faire une macro avec CTRL-F, réf relatives mais je galère car je ne connais pas les boucles ni comment on saute d'un onglet à l'autre..

MERCIIII
 

Pièces jointes

  • BQ3006test.xlsx
    153.9 KB · Affichages: 18

M12

XLDnaute Accro
Bonjour,
2 test,
un sans colorisation pour GROUPE ou 2021-
et l'autre avec colorisation (le problème vient aussi qu'il y a des 2021. au lieu de 2021-
 

Pièces jointes

  • BQ3006test.xlsm
    189.8 KB · Affichages: 5
  • BQ3006test avec GROUPE ou 2021-.xlsm
    187.1 KB · Affichages: 6

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Inidyou, @M12,

j'avais commencé donc j'ai terminé ce matin mais cela est inutile puisque le fichier d'@Inidou fonctionne. Donc c'est juste pour le fun ;).