Microsoft 365 Comment retrouver un mot clé dans libellé et identifier par un code

Inidyou

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis comptable et cherche à automatiser quelque peu la saisie de la banque.
J'ai X comptes bancaire (les feuilles AIX ASN etc..) et X lignes (j'ai enlevé les montants qui sont pas utile ici).

Je souhaiterai mettre en col1 dans chaque feuille un code correspondant à l'opération. (dans onglet code)

Chaque fois qu'un mot clé apparait (en MAJ ou minuscule) dans un libellé, il faudrait mettre le code correspondant dans la colonne vide Code

Donc pour le premier mot "DYL" il s'agit de checker partout ce mot dans toutes les colonnes C (libellé) et s'il est détecté alors placer le code 40100193 en Col A
donc en A2 pour "AIX". Etc... et faire pareil pour tous les autres mots clés.
Faudrait que la macro soit assez souple car le nombre de lignes peut varier et le nombre d'onglets aussi, tout comme les mots clés

Petite demande spéciale, est il possible de détecter 2 mots clés, par exemple GROUPE et 2021- dans ces libellé ?
cela me permettrait d'affiner mon codage..
Les onglets concerné sont en orange..

Bon courage à vous. Je ne vous cacherai pas que si ca marche cela me fera gagner énormément de temps (50 onglets, 4 jours de boulot)
J'ai essayé de me faire une macro avec CTRL-F, réf relatives mais je galère car je ne connais pas les boucles ni comment on saute d'un onglet à l'autre..

MERCIIII
 

Pièces jointes

  • BQ3006test.xlsx
    153.9 KB · Affichages: 18

M12

XLDnaute Accro
Bonjour,
2 test,
un sans colorisation pour GROUPE ou 2021-
et l'autre avec colorisation (le problème vient aussi qu'il y a des 2021. au lieu de 2021-
 

Pièces jointes

  • BQ3006test.xlsm
    189.8 KB · Affichages: 5
  • BQ3006test avec GROUPE ou 2021-.xlsm
    187.1 KB · Affichages: 6

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Inidyou, @M12,

j'avais commencé donc j'ai terminé ce matin mais cela est inutile puisque le fichier d'@Inidou fonctionne. Donc c'est juste pour le fun ;).

Dans cette version, le tableau des codes est devenu un tableau structuré pour en faciliter la gestion et supporter plus de colonnes et il y a une vérification des doublons éventuels de mots-clés. Ce sont les seules différences car j'ai copié le style du bouton de @Inidyou.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
En y repensant y a quand même un truc à vérifier si la liste des mots-clés s'allonge.
Et ce contrôle n'est pas du tout simple à faire visuellement.

Il s'agit du cas où un mot-clé (ex. REMISE) est inclus dans un autre mot-clé (ex. REMISE CARTE) et se trouve cité après dans la liste des mots-clés du tableau dont le traitement suit l'ordre.

Dans ce cas, le code de "REMISE" va supplanter le code de "REMISE CARTE".
Sauf à replacer "REMISE" avant "REMISE CARTE" dans le tableau.

L'inclusion d'un mot-clé dans un autre peut ne pas être aussi évidente que l'exemple donné, notamment si des sigles sont utilisés.

Cette version détecte cette situation, en informe l'utilisateur et arrête le traitement jusqu'à correction.
 
Dernière édition:

Inidyou

XLDnaute Nouveau
Re bonjour

On va dire que ca marche à 95 % ce qui est déjà énorme !! absolument SUPER ca va me faire gagner bcp de temps

Reste les cas particuliers qui ne marchent pas bien c'est pour ca que j'ai voulu mettre 2 mots clés..

Ex si "Milder" est tout seul et qu'il n'y a pas "Groupe" dans le libellé alors c'est le code 40100123, mais si il y a "groupe" aussi alors ca change et devient 45510000.
De même si j'ai 2021- avec Groupe ca donne 40100066, avec Holding ca donne 40100067, ou 2021- tout seul rien du tout..

Or ce n'est pas possible car j'ai un message "Groupe apparait 2 fois dans le tableau". J'aimerais pouvoir l'utiliser plusieurs fois.

Peut etre faut il traiter le pb à part..;
Pas grave si c'est trop compliqué

Merci encore
Didier
 

Pièces jointes

  • BQ3006test (3) (1).xlsm
    28.6 KB · Affichages: 3

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je vois...
J'ai supposé, car non précisé ou je ne l'ai pas compris, que l'opérateur booléen pour les mots-clés d'une même ligne était un OU. En fait c'est un ET !
Ce n'est pas compliqué à faire à partir du moment on on sait quoi faire :).
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voici un fichier. Oui ça change le code.

J'ai appliqué pas mal de contrôles, y compris celui qui consiste à vérifier qu'un groupe de mots-clés ne vient pas en conflit avec un autre groupe. Par exemple si "MILDER"est indiqué après "GROUPE" + "MILDER" ça va pas le faire car comme le scan des mot-clés et l'affectation des n° de comptes s'effectue dans l'ordre du tableau, pour une libellé qui contient "GROUPE" et "MILDER", c'est le compte de "MILDER" seul qui sera pris en compte.

D'autre par j'ai tout passé en majuscules pour faire les comparaisons. C'est plus sûr !

Et du coup (selon l'expression à la mode) je me demande si tu as fais une erreur ici:
1626292614501.png

Ou bien s'il faut tenir compte de la casse. Qui n'est d'ailleurs pas le problème puisque 40100123 est pour le MILDER seul alors que le libellé contient aussi GROUPE.

Edit: A noter que le nombre de colonnes de mots-clés (actuellement 2 colonnes) est indifférent au code. Tu peux donc en ajouter autant que tu veux, toujours dans le cadre du tableau structuré évidemment.

Edit: Par contre je n'ai pas reconduit le contrôle des mots-clés dont les noms se recouvrent.
Par exemple: "MILDERXXX" ou "MILDER XXX" puis "MILDER" qui peuvent potentiellement créer les mêmes conflits que des groupes cités plus haut. C'est possible si nécessaire.
 
Dernière édition:

Inidyou

XLDnaute Nouveau
Voici un fichier. Oui ça change le code.

J'ai appliqué pas mal de contrôles, y compris celui qui consiste à vérifier qu'un groupe de mots-clés ne vient pas en conflit avec un autre groupe. Par exemple si "MILDER"est indiqué après "GROUPE" + "MILDER" ça va pas le faire car comme le scan des mot-clés et l'affectation des n° de comptes s'effectue dans l'ordre du tableau, pour une libellé qui contient "GROUPE" et "MILDER", c'est le compte de "MILDER" seul qui sera pris en compte.

D'autre par j'ai tout passé en majuscules pour faire les comparaisons. C'est plus sûr !

Et du coup (selon l'expression à la mode) je me demande si tu as fais une erreur ici:
Regarde la pièce jointe 1111005
Ou bien s'il faut tenir compte de la casse. Qui n'est d'ailleurs pas le problème puisque 40100123 est pour le MILDER seul alors que le libellé contient aussi GROUPE.

Edit: A noter que le nombre de colonnes de mots-clés (actuellement 2 colonnes) est indifférent au code. Tu peux donc en ajouter autant que tu veux, toujours dans le cadre du tableau structuré évidemment.

Edit: Par contre je n'ai pas reconduit le contrôle des mots-clés dont les noms se recouvrent.
Par exemple: "MILDERXXX" ou "MILDER XXX" puis "MILDER" qui peuvent potentiellement créer les mêmes conflits que des groupes cités plus haut. C'est possible si nécessaire.

Purée oui si en plus je te raconte de la m... effectivement Tu as raison c'est bien 45510000 qu'il faut si Groupe est avec Milder. !!!

Là c'est juste énorme le temps que je vais gagner !
Merci infiniment

Après j'aurais une deuxième macro (un autre bouton) qui serait vraiment de le broutille pour toi comparé à celle là.. Elle consisterait a rajouter un pack de comptes 51200000 pour la contrepartie d'écriture (voir modèle avec lignes en jaune).

J'ai rajouté Débit Crédit dans le tableau
Pour chaque onglet Il faut recopier l'ensemble des lignes en dessous, inverser les montants Debits au Crédit, remettre dans l'ordre des libellés pour que les 512 soient bien en dessous des autres comptes pour chaque ligne et puis mettre en ordre croissant pour les dates
Ce qu'on voit est donc le résultat final

Pareil faut imaginer que j'ai peut être 50 onglets, et beaucoup plus de lignes. J'ai pas encore figé le nb de colonnes peut être qu'il y en aura 10.

Voilà Merci de ta contribution, je penserai à toi dans le site !

A plus
Didier
 

Pièces jointes

  • BQ3006test fin.xlsm
    33.2 KB · Affichages: 4

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Purée oui si en plus je te raconte de la m...
Ne t'autoflagèle pas, des petites erreurs comme ça j'en fait 13 à la douzaine chaque jour :)

Je vais te dire ce que j'ai compris et tu me diras ce qui va... ou pas.

Pour toutes les feuilles (sauf la 1ère évidemment) et pour chaque ligne, je la double et pour la ligne doublée juste en dessous de la ligne originale je remplace le n° de compte, qu'il soit présent ou absent, par 51200000 et inverse au Débit ou au Crédit le montant de la ligne originale
remettre dans l'ordre des libellés pour que les 512 soient bien en dessous des autres comptes pour chaque ligne et puis mettre en ordre croissant pour les dates
Ça je ne comprend pas bien...
1 - Les 512 on été placé juste en dessous pour chaque ligne donc c'est bon, non ?
2 - Les opérations semblent déjà triées sur les dates croissantes dans le tableau de la feuille AMI.
Est-ce parce que c'est un résultat final que tu présentes et qu'il faut supposer qu'elles ne le sont pas dans l'état initial ?
Si oui, le tri sur les dates croissantes est la 1ère opération à faire avant de doubler les lignes sinon ça devient plus compliqué. Surtout s'il peut y avoir plusieurs opérations pour une même date, auquel cas y -a-t'il un critère secondaire de tri comme le n° de compte croissant ?
J'ai pas encore figé le nb de colonnes peut être qu'il y en aura 10
Tu parles des colonnes de quels tableaux ? Ceux des feuilles type AMI ?
J'ai juste besoin d'avoir:
- un titre obligatoire pour chaque colonne pour en déterminer le nombre (pour les inclure dans le tri des tableaux)
- les n° de colonnes des Code, Date, Libellé, Débit, Crédit (je suppose qu'elles resteront telles que présentées dans le tableau actuel).
- Faut-il créer des filtres sur les colonnes ? Lesquelles (toutes ? Celles citées ci-dessus ?) ?
Voilà Merci de ta contribution, je penserai à toi dans le site !
Je me sens de plus en plus prédestiné à coder pour des comptables sur ce site. :)
Excel est naturellement un outil de base pour cette activité.
Si les contributions du site (miennes ou autres) contribuent à en faciliter l'usage, c'est tant mieux.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 189
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83