Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Graunul

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

je reviens vers vous car je coince à nouveau sur mon prjet de gestion de personnel.
Je voudrai pouvoir renvoyer dans une cellule plusieurs données correspondant à d'autres données de cellelules... un dessin vaut mieux qu'un grand discours :

Comment obtenir dans le feuillet 2 les noms correspondant à leurs emplois ?

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 82
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 82
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 89

Ellimac51

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais voilà ce que j'ai fait.

Ce n'est qu'une esquisse, rien de terminé.

La partie en jaune est à masquer une fois les formules écrites.
 

Pièces jointes

  • Classeur rep.xls
    31.5 KB · Affichages: 62

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Salut Ellimac 51, Graunul,

Je vous propose cette solution, qui comporte l'inconvénient d'utiliser une formule personnalisée (que j'ai emprunté à
wilfried_42 que je salue au passage) pour concaténer une matrice, mais l'avantage d'obtenir le résultat sans colonne intermédiaire.

J'utilise deux plages nommées : Noms pour la zone où se trouvent les noms des personnes (ici C9:C16), Jours pour la zone des jours de la semaine (ici D6:H6), que tu pourras modifier à loisir.

La formule est une formule matricielle, à valider après l'avoir tapée par CTRL+MAJ+ENTREE

Elle effectue la concaténation des valeurs de la matrice des noms, après avoir filtré cette matrice par un test sur la valeur cherchée.

Voir fichier joint.

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    37 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    37 KB · Affichages: 71
  • Classeur1.xls
    37 KB · Affichages: 76

Graunul

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Bonsoir Gurgeh,

cela correspond parfaitement à ce que je recherche à faire.... mais là je rame pour retranscrire la formule sur mon projet....
merci du petit coup de pouce au novice que je suis !
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Bon, on va commencer par les fonctions personnalisées. Je te conseille de lire d'abord ça :
Les fonctions personnelles dans Excel

J'ai créé une fonction personnalisée en reprenant un code trouvé sur le forum, qui a pour effet de concaténer les différents éléments d'une matrice.
Donc si je pars d'une matrice [A;B;C;D;E], la fonction va me renvoyer "ABCDE".
La fonction un autre paramètre qui est le séparateur, que l'on va ajouter entre chaque terme
Concatener_Matrice([A;B;C;D;E],"+") = "A+B+C+D+E"

Ensuite, je vais utiliser une formule matricielle (qui opère sur des matrices, et pas seulement sur une valeur, pour plus d'infos voir Formules Matricielles.

L'objectif de cette formule va être de partir de la matrice des noms [AURELIEN;PAUL;JACQUES;...] qui se trouve en C9:C16, et d'obtenir une matrice où les noms qui ne correspondent pas au test sont remplacés par des "". Ainsi lorsque je vais concaténer cette matrice résultat avec la fonction Concatener_Matrice, je n'aurai que les noms qui correspondent à l'activité choisie.

Pour plus de simplicité, j'ai utilisé une zone nommée Noms, mais tu peux aussi bien remplacer Noms dans la formule par $C$9:$C$16.

La formule de base est celle-ci :
Code:
{=Concatener_Matrice(SI($D$9:$D$16)=$C23);$C$9:$C$16;"");"+")}
Je fais un test de type SI : si l'élément de la matrice $D$9:$D$16 (celle qui contient les activités correspondant au lundi) est égal à $C23 (activité ABS), alors je mets dans ma matrice résultat le nom qui se trouve dans la ligne correspondante dans la matrice $C$9:$C$16 (celle qui contient les noms des gens).

La formule finale est un peu plus compliquée car la zone des activités n'est pas la même en fonction des jours : pour le lundi c'est $D$9:$D$16, mais pour le mardi c'est $E$9:$E$16... mais tu n'es pas obligé de finasser ainsi dans un premier temps. Tu peux donc simplement utiliser la formule de base ci-dessus.

N'oublie pas que les formules matricielles doivent se valider après saisie en appuyant sur CTRL+MAJ+ENTREE, et pas simplement sur ENTREE...

Bon courage, à ta disposition lorsque tu auras d'inévitables questions.

Gurgeh
 

Graunul

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Mon planning  1.jpgMon planning  1.jpg

voilà comment j'aimeri voir le produit fini !
merci
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Et bien, c'est effectivement possible.

Le mieux c'est d'utiliser la formule complète dans ce cas :

Code:
{=Concatener_Matrice(SI((DECALER(Noms;0;EQUIV($A$23;Jours;0))=$C23);(Noms);"");"+")}

Les choses à paramétrer :
* la définition de Noms et Jours
* la valeur du jour à rechercher (qui est en $A23 dans la formule)
* la valeur de l'activité à rechercher (qui est en $C23 dans la formule)

Essaie de paramétrer tout ça en fonction de ton besoin. N'hésite pas à me solliciter au besoin.

Gurgeh
 

Graunul

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Mouais !
je nage en eaux troubles... serait il possible d'obtenir de ta très haute bienveillance, la formule écrite qui pourrait coller à la cellule C13du feuillet 2 (lundi).... après j'essaierai de m'adapter et de comprendre sur le tas... quitte à faire une serie de copié collé :D

merci...
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Peux tu me renvoyer le fichier excel dont tu as fais des copies d'écran ? Je vais te le faire directement dessus, ça ira plus vite.

Gurgeh
 

Graunul

XLDnaute Nouveau
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Voilà voilà, merci encore pour ton aide précieuse,

ci joint le fichier avec les commentaires qui vont bien dans les cellules qui posent problème...
 

Pièces jointes

  • FICHIER POUR GURGEH.xls
    35.5 KB · Affichages: 52
  • FICHIER POUR GURGEH.xls
    35.5 KB · Affichages: 50
  • FICHIER POUR GURGEH.xls
    35.5 KB · Affichages: 51

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment renvoyer plusieurs données d'une cellule dans une autre même cellule ?

Et voilà, je te laisse regarder...

Gurgeh
 

Pièces jointes

  • FICHIER POUR GURGEH.xls
    71.5 KB · Affichages: 53
  • FICHIER POUR GURGEH.xls
    71.5 KB · Affichages: 53
  • FICHIER POUR GURGEH.xls
    71.5 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG