Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

falconoz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je voulais savoir comment on peut remplir un deuxième tableau avec des croix à partir du premier tableau déja remplie en utilisant que des fonctions comme recherchev, index, estvide...

Voir fichier ci-joint

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 113
  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 124
  • Classeur1.xls
    18 KB · Affichages: 118

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

important :

j'ai oublié de mentionner que les données dans le deuxième tableau sont désordonés par rapport au premier tableau.

dsl
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    18.5 KB · Affichages: 99
  • Classeur2.xls
    18.5 KB · Affichages: 115
  • Classeur2.xls
    18.5 KB · Affichages: 114

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonjour falconoz,
Bonjour à toutes et à tous.

Essayez de regarder le fichier ci joint dans l'espoir qu'il conviendra au problème évoqué.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

Pièces jointes

  • Bch.xls
    20 KB · Affichages: 147

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonsoir

J'ai l'impression que ça fonctionne, avec une MFC pour faire disparaitre les 0.

@ plus
 

Pièces jointes

  • reprotableau.xls
    26.5 KB · Affichages: 110
  • reprotableau.xls
    26.5 KB · Affichages: 113
  • reprotableau.xls
    26.5 KB · Affichages: 113

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

bonsoir à tous
Bon merci à vous deux, je vais voir vos formules pour que je puisse les adapatées à mes tableaux et je vous tiens au courant.


Merci encore une fois:D
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonsoir falconoz, becharef, CISCO,

En J6 (2ème fichier de falconoz), à tirer à droite et vers le bas :

=INDEX(C:C;EQUIV($I6;$B:$B;0))&""

Attention aux $ !

A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Re,

Autre formule, toujours en J6 du 2ème classeur de falconoz :

=RECHERCHEV($I6;$B:$E;COLONNES($I:J);0)

Et cette fois, mettre les cellules du 2ème tableau au format personnalisé 0;; ou mieux ;;

A+
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonsoir falconoz, CISCO & job75,
Bonsoir à toutes et à tous.

job75

Sincérement, votre solution est géniale car, elle est bien simplifiée.

CISCO

Si, je me permet, la votre présente une petite anomalie car, elle ne donne pas le bon résultat pour b10.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

Bcharef.
 

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

rebonsoir à vous tous

Bcharef : la formule de cisco fonctionne même pour b10.
par contre je n'ai pas compris le rôle du +1 à chaque fois et aussi la MFC pour le 0 :confused:
Merci pour ta formule aussi

Job 75 : toujours épattant rien à dire. merci beaucoup
mais j'ai du mal à comprendre tes méthodes la class quand même

Cisco : merci également
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonsoir falconoz, CISCO & job75,
Bonsoir à toutes et à tous.


CISCO

Si, je me permet, la votre présente une petite anomalie car, elle ne donne pas le bon résultat pour b10.


Cordialement.

Bcharef.

Tu peux te permettre, tu peux...

Il y avait un petit oubli, dans toutes les cellules, sur le EQUIV qui permet de trouver le n° de la ligne

=INDEX($B$5:$E$15;EQUIV($I8;$B$6:$B$15;0)+1;EQUIV(L$5;$C$5:$E$5;0)+1)

@ plus
 

Pièces jointes

  • reprotableau.xls
    26.5 KB · Affichages: 94
  • reprotableau.xls
    26.5 KB · Affichages: 100
  • reprotableau.xls
    26.5 KB · Affichages: 98

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

rebonsoir à vous tous

.
par contre je n'ai pas compris le rôle du +1 à chaque fois et aussi la MFC pour le 0 :confused:
Merci pour ta formule aussi

Bonsoir
=INDEX($B$5:$E$15;EQUIV($I8;$B$6:$B$15;0)+1;EQUIV(L$5;$C$5:$E$5;0)+1)

Le premier Equiv donne la position du contenu de I8 dans la liste B6:B15. Hors le tableau de référence utilisé par INDEX commence en B5, une ligne trop haut. Si le premier EQUIV renvoie 1 (ligne 6, mais 1 de la liste B6:B15), il faut en fait aller lire dans la ligne 2 du tableau B5:E15, d'où le +1.

Raisonnement similaire avec le second EQUIV, mais en raisonnant sur les colonnes.

Il y a certainement moyen de faire plus simple, exemple, en J6 :
=INDEX($B$5:$E$15;EQUIV($I6;$B$5:$B$15;0);EQUIV(J$5;$B$5:$E$5;0))

(ou encore mieux, les propositions de Job75;))

Pour ce qui est de la mise en forme conditionnelle, j'ai juste demandé que la couleur de la police soit blanc si le contenu de la cellule est 0.

@ plus
 
Dernière édition:

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Merci CISCO pour les explications.
ton fameu 0 je l'ai ajouté sans vraiment réflechir (pour la forme quoi) c'est pour ça, ça a marché pour moi lol .

Bcharef : dsl pour ma fausse confirmation

je continue avec vos formule.:D

Bonne soirée à tous
 

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonjour à tous
cette fois ci c'est rtès simple;)

est ce que quelqu'un peut m'expliquer la formule de job75 : =INDEX(C:C;EQUIV($I6;$B:$B;0))&""

à quoi sert le symbole & et aussi ""?!!!

Merci d'avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

Bonjour falconoz, le fil,

& est l'opérateur de concaténation : il ajoute au texte à sa gauche le texte qui est à sa droite.

Dans la formule, si l'on ne met pas &"", Excel essaie d'abord de transformer en nombre ce qui est dans la cellule renvoyée. Ainsi une cellule vide est transformée en 0.

En mettant &"" Excel est forcé de convertir la cellule vide en texte vide "" et ainsi ""&"" donne "".

A+
 

falconoz

XLDnaute Nouveau
Re : Comment remplir un 2ème tableau à partir du premier " fonction recherchev ..."

bonjour à tous
bonjour job75

Finalement j'ai pris ta formule; elle est simple et sobre et je l'ai adapté et ça fonctionne très bien.
merci pour tes explications et je ne sais ce que tu fais dans la vie appart excel, VBA,... mais en tout cas tu excelles très bien dans ce domaine.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 981
dernier inscrit
fred02v