comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tri

plemartin

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis nouveau sur ce site

J'ai beaucoup de problèmes avec mon excel 2010, en fait toujours le même:

Je gère principalement deux fichiers, avec les mêmes 24 colonnes verticales de classement, l'un avec 23000 adresses, l'autre avec 7000 adresses.

Au bout d'un temps d'utilisation, je ne peux plus faire de tri global de mes 23000 adresses même avec 1 seul critére: je suis obligé de trier seulement sur les 24 colonnes et non sur l'ensemble des lignes.

De plus de plus en plus souvent, je ne peux plus enregistrer mon fichier. Quand je lance l'enregistrement il me dit qu'il ne trouve pas, non pas mon fichier avec son nom ERGON, mais un nouveau fichier avec un nom en chiffres tel que 50066210.

Je n'ai trouvé qu'une solution à ce problème et elle n'est pas évidente:

copier/coller mes data, parfois en plusieurs fois dans un nouveau fichier
fermer mon fichier ERGON sans enregistrer
enregistrer le nouveau fichier sous ERGON


J'espère donc trouver une meilleure solution à mes problèmes.

Ne peut-on pas par exemple réduire la taille de la feuille de calcul puisque je n'ai besoin que de 26 colonnes et mettons de 40000 lignes

Merci de votre aide

Cordiales salutations
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Bonjour
Non tu ne peux pas réduire la taille des feuilles de calcul et ça ne changerait rien de toutes façons.

Tu ne nous dis pas grand chose sur ton classeur à part qu'il contient ces deux tableaux. Y a-t-il des formules ? si oui de quel type, des formats ? des mise en forme conditionnelles ?
bref ne sois pas timide et suis les recommandations de la charte que tu as forcément lue bien sur : joins nous un petit exemple anonymisé de ton classeur si tu veux qu'on t'aide plus efficacement.
Si il n'y a que tu texte dans ton classeur je doute que cela pose le moindre problème...
 

plemartin

XLDnaute Nouveau
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Bonjour

Je te joins donc un échantillon de mon fichier qui ne contient sauf erreur que du texte. Pas de formules, ni de mises en forme à part des gras et des liens hypertexte (que j'aimerais bien supprimer: peut-on supprimer d'un seul coup tous les liens hypertexte d'une feuille?). S'il y a des images c'est sans que je le sache (que j'aimerais bien supprimer: peut-on supprimer d'un seul coup toutes les images d'une feuille?).

J'aimerais te croire quand tu dis qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes!

Merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • essai2.xlsx
    10 KB · Affichages: 198
  • essai2.xlsx
    10 KB · Affichages: 208
  • essai2.xlsx
    10 KB · Affichages: 217

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Bonjour,

Tu devrais lire cette article quant à la manière enregistre un fichier
Description of the way that Excel saves files

mais un nouveau fichier avec un nom en chiffres tel que 50066210

Je trouve bizarre ce message, comme si tu avais déjà eu un plantage avec ce fichier ou
que le programme Excel se soit fermé sans pouvoir enregistré le fichier.

Je te suggère ceci: 2 petites macros.

A ) Ceci copie toutes les feuilles du classeur vers un nouveau classeur.
Enregistre le nouveau classeur avec le même nom si tu veux mais dans un répertoire différent.
Tu pourras supprimer l'ancien après avoir testé que tout est OK

Sub test()
Sheets.Copy
End Sub



B ) Cette macro supprime tous les liens hypertextes dans la feuille active (affichée à l'écran) d'un classeur.
Attention, une cellule peut avoir le même "FORMAT" qu'une cellule affichant un lien hypertexte sans
que ce lien soit valide. Dans ce cas, il n'y a pas de liens hypertextes à supprimer, il s'agit simplement
de modifier le format de la (les) cellule.

'-------------------------------------
Sub Supprimer_Lien_Hypertexte()

Dim H As Hyperlink
'Pour supprimer les liens hypertexte d'une feuille
For Each H In Feuil1.Hyperlinks
H.Delete
Next
End Sub
'-------------------------------------


mais un nouveau fichier avec un nom en chiffres tel que 50066210
 
Dernière édition:

plemartin

XLDnaute Nouveau
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

réponse à MichD

J'ai essayé ta macro pour supprimer les liens hypertextes. Quand je la lance, elle mouline 20 sec et me donne le message:
erreur d'éxécution 28 espace pile insuffisant
Si je la relance, elle mouline 20 sec et me donne le message:
erreur d'éxécution 28 espace pile insuffisant

Qu'en penses-tu?
 

plemartin

XLDnaute Nouveau
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

réponse à MichD

Ma feuil1 s'appelle ERGONFR: faut-il lui donner ce nom dans la macro
Faut-il préciser quelque chose dans la parenthèse en ligne1?

Merci de ta réponse
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Ok,

Il faut modifier Feuil1 pour ActiveSheet :

Est-ce que tu appliques cette macro sur ton fichier à problème?

'-------------------------------------
Sub Supprimer_Lien_Hypertexte()

Dim H As Hyperlink
'Pour supprimer les liens hypertexte d'une feuille
For Each H In ActiveSheet.Hyperlinks
H.Delete
Next
End Sub
'-------------------------------------
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Selon moi, le problème est ailleurs.

Il n'y a aucune raison pour avoir un problème avec cette macro.

Est-ce que ton fichier est de type .xls ou xlsm ou xlsx?

Quelle est la taille de ton fichier? Est-ce que tu as beaucoup de formats de cellules différents?
(Police, grosseur de police, couleur police et fond de cellule, bordure, etc...
Un fichier antérieur à Excel 2007 ne peut pas avoir plus de 4000 formats de cellule différents.
Peut-être qu'en supprimant des liens hypertextes, cela augmente le nombre de formats dans
la feuille?

Peux-tu publier seulement une feuille de classeur où tu éprouves des problèmes?

Sans rien voir, cela relève du devin....
 

plemartin

XLDnaute Nouveau
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Si tu regardes mon message de 14H22, tu y trouveras un extrait de mon fichier
Voici le descriptif:
3.62 MO au total
type actuel .xlsx
24000 adresses sur un maximum de 24 colonnes
tout est en Arial 10 avec 30% de bold, et c'est tout: ni images ni couleurs ni bordures, etc..

Sache en outre que pour l'instant je n'ai aucune macro en service sauf la tienne
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : comment réduire la taille d'une feuille de calcul, ou régler des problèmes de tr

Pour activer toutes les adresses courriel,

Mets la valeur 1 dans une cellule vide
Copie cette cellule dans le presse-papier
Sélectionne la plage de cellules où sont les courriels
Fais un clic droit, collage spécial, tu coches le bouton radio "Multiplication" dans la fenêtre.

Si tu veux désactiver tous les liens hypertextes de la feuille,

__________________________

Sub Supprimer_Lien_Hypertexte()
ActiveSheet.Hyperlinks.Delete
End Sub

__________________________


N.B. Attention, si tu fais un double-clique dans une cellule contenant un lien hypertexte,
le lien sera de nouveau activer.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 963
Membres
103 068
dernier inscrit
Strogoff