Comment récuperer le nom d'une colonne par rapport à la valeur de la cellule

Noeste

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je bloque sur un tableau de suivi des coûts, je ne vois pas comment mettre en place en formule permettant de récupérer le nom d'une colonne par rapport à la valeur d'une cellule.

En effet je dois suivre le prix des composants entrant dans la fabrication de plusieurs produits de ma société, j'ai un certain nombre de lignes de produits et un certain nombre de colonnes de composants qui sont tous variables.
Je dois classer les prix des composants les plus importants dans un top 5 par produits pour réduire les coûts.
Pour le moment j'ai déjà réussi à mettre en évidence les valeurs du top 5, mais pour pouvoir communiquer plus simplement, je souhaiterais aussi indiquer le nom du composant à côté de chacune des valeurs de mon top 5. Mais je bute à ce stade.

Comme un exemple est plus parlant je vous joins un extrait de mon fichier.

Je vous remercie par avance.
Stéphane
 

Pièces jointes

  • Top 5 Production.xls
    26.5 KB · Affichages: 151

tarzan

XLDnaute Nouveau
Re : Comment récuperer le nom d'une colonne par rapport à la valeur de la cellule

Merci R@chid,

J'ai testé. Cela fonctionne, mais la formule ne fonctionne plus lorsqu'il y a plus de 4 éléments à lister.
Or mon tableau sur lequel je dois transposer cette formule comporte 20 colonnes, donc autant d'éléments potentiellement à lister....

Par ailleurs,n'y aurait il pas une formule un peu plus "light" ?...
Merci pour votre aide
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment récuperer le nom d'une colonne par rapport à la valeur de la cellule

Bonjour,
si tu as 20 colonnes tu dois concaténer 20 formules en changeant @ chaque fois les 1;2;3;...;20
=SIERREUR(INDEX($B$2:$K$2;PETITE.VALEUR(SI($B3:$K3=M$2;COLONNE($B$2:$K$2)-1);1));"")&SIERREUR(","&INDEX($B$2:$K$2;PETITE.VALEUR(SI($B3:$K3=M$2;COLONNE($B$2:$K$2)-1);2));"")&SIERREUR(","&INDEX($B$2:$K$2;PETITE.VALEUR(SI($B3:$K3=M$2;COLONNE($B$2:$K$2)-1);3));"")&SIERREUR(","&INDEX($B$2:$K$2;PETITE.VALEUR(SI($B3:$K3=M$2;COLONNE($B$2:$K$2)-1);4));"")

pour une formule plus light, je t'ai expliqué ça sur mon post #1 Edit 2
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 735
Messages
2 082 024
Membres
101 873
dernier inscrit
excellllll