XL 2013 Comment rechercher dates de péremption sur une plage de cellules (et non sur des lignes complètes)?

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je suis confrontés ce jour à un nouveau problème:
Comment borner une recherche à une plage de cellules, plutôt qu'à des lignes complètes?
Un fichier fourni pour plus amples explications si nécessaire.
Par avance, tous mes remerciements pour votre temps accordé ;)
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    71.8 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Halffy,
Pas compris votre demande.
Dans votre fichier la recherche s'effectue uniquement sur la colonne G qui sont les dates.
Ensuite seule la couleur va de B à J.
Si c'est seulement de colorer de B à I. La PJ le fait.
Si le problème est autre. Précisez le.
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsm
    60.4 KB · Affichages: 6

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Sylvanu,
Effectivement, le problème serait autre, mais il faut que j'arrive à cerner d'où vient justement le problème...
Pour ce soir, je capitule / je vous tiens au courant demain pour plus de précision.
Merci et Bonsoir.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour'
Mais vous pourriez l'expliquer.

Actuellement votre macro fait :
1- Je recherche la première cellule vide de la colonne G ( date de péremption)
2- De la ligne 3 à la ligne de cette cellule:
Si date de péremption est inférieure à aujourd'hui je mets la ligne en orange.

Où se situe votre souci ?
 
Dernière édition:

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,

Donc comme "promis", un retour sur mon problème...
Mais premièrement, merci des explications concernant ma seconde demande; ainsi je comprends mieux la dite-ligne de code.:cool:

Maintenant, concernant l'objet de ce post:
Avec le recul, et surtout une "bonne" nuit de sommeil, je me suis aperçu que mon code ne fonctionnait pas pas parce que l'ordre des actions (commandées par cette routine) étaient mal organisées. En effet, mon code devait déclencher un UserForm si des dates de péremption étaient trouvées / à contrario, si aucune date n'était trouvée, pas d'apparition du UserForm.
Or dans les deux cas de figure, l'UserForm apparaissait / je pensais alors que c'était dû aux dates en colonne G, d'où mon idée de les déplacer alors en colonne K. Ainsi lors de la seconde recherche, la routine ne trouverait plus ces dates, dans la plage de cellules délimitées (d'où ma demande initiale, objet de ce poste); sauf que la recherche ne se faisait pas sur une plage de cellules, mais dans une colonne (la colonne G).
En effet, c'est en analysant mieux la routine, que j'ai réalisé la chose... le problème venait donc obligatoirement dans l'écriture de celle-ci.
Après correction (dans l'ordre des actions), tout fonctionne bien maintenant, et surtout dans l'ordre des choses comme je le recherchais.

En conséquence, je considère ce post comme résolu, et te remercie de t'être tout de même penché sur ma problématique à une heure si tardive :)

Conclusion, mon problème qui n'en n'était pas vraiment un, aura au moins permis que tu me délivres quelques explications sur une ligne de code / Comme quoi la fatigue...:rolleyes:

Cordialement, et encore Merci /.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
je n'ai pas tout compris.
Ceci dit si c'est pour détecter les dates de péremption dépassées, on peut le faire sans macro, uniquement avec une MFC et en temps réel. Voir PJ.
Orange : Date dépassée
Rouge : Pas de date.
Jaune : Attention date de péremption inférieure à un mois.
Il suffit de changer une date pour que la bonne couleur se fasse en temps réel.
Et on peut en rajouter d'autres avec Mise en forme Conditionnelle/Gérer les règles.
 

Pièces jointes

  • EssaiNew.xlsm
    102.6 KB · Affichages: 9

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re,

Merci de cette contribution (toujours utile), et que je stock dans mes archives, notamment pour les formules employées ;)
Et effectivement une MFC aurait pu faire le travail... Mais je voulais passer par du VBA afin de déclencher un UserForm si une date de péremption était trouvée?
 

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Intéressant, très intéressant...
Merci, je garde pour une utilisation ultérieure/ Surtout concernant l'UserForm de retour d'analyse ;)
Cela pourrait permettre un suivi + une confirmation du stock.
Beau travail /.
 

Discussions similaires