Comment/par quoi remplacer un SOMMEPROD trop lent?

Adridri4

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui cumule toutes les commandes,et qui contient pour chaque commande la référence de l'article, la couleur et la quantité.
(Pour chaque référence il existe plusieurs couleurs).
Je veux dans mon tableau de production savoir pour chaque couleur de chaque référence, la quantité totale à produire. Donc j'ai un long tableau avec toutes les références, et les différentes couleurs pour chaque, et à acôté il me faut le total à produire.
J'ai réussi avec un SOMMEPROD (=SOMMEPROD((COMMANDES!C:C=PRODUCTION!A2)*(COMMANDES!E:E=PRODUCTION!C2);COMMANDES!F:F))
, mais le calcul est beaucoup trop lent, vu que j'ai une fonction sommeprod par article existant dans mon tableau de prod.

Là il cherche sur les colonnes entières. J'aurais pu réduire ça à 1000 lignes par exemple mais ça ne marche pas quand je remplace par COMMANDES!E2:E1000 et COMMANDES!E2:E1000 par exemple, et je me retrouve avec #VALEUR!...

Est-il possible de remplacer la fonction sommeprod par une SOMME.SI par exemple? Sachant qu'à chaque fois il faut que ça prenne en compte la quantité commandée!


Merci beaucoup par avance de votre aide
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment/par quoi remplacer un SOMMEPROD trop lent?

Bonjour

je suis surpris que sommeprod fonctionne sur colonne entière, j'ai dû rater quelque chose.
sinon quand tu bornes, il faut tout borner (C, E, F) de la même façon, même longueur en fait
 

Adridri4

XLDnaute Nouveau
Re : Comment/par quoi remplacer un SOMMEPROD trop lent?

Merci pour ta réponse Eric. En effet ça marche borné de la même façon. Le seul problème c'est que maintenant quand je veux répéter la fonction vers le bas, pour les autres articles dans mon tableau de prod, les plages se transforment en COMMANDES!E3:E1001; puis COMMANDES!E4:E1002; etc. Alors que ça devrait rester COMMANDES!E2:E1000.

@Ralph45: COMMANDES!F:F représente la colonne avec les quantités dans mon tableau commandes. Ca multiplie par la quantité entrée pour un article-couleur donné.

A+
 
G

Guest

Guest
Re : Comment/par quoi remplacer un SOMMEPROD trop lent?

Bonjour,

@Adridri4 comme tu es sous excel 2007, vois du côté de la fonction Somme.Si.Ens qui est une fonction qui permet de faire la même chose mais de façon optimisée...

A+
 

Adridri4

XLDnaute Nouveau
Re : Comment/par quoi remplacer un SOMMEPROD trop lent?

Merci beaucoup Hiraishin, c'est bien ce qu'il me fallait.
En fait tout marche bien maintenant et ce n'est pas trop lent maintenant que c'est borné donc je vais rester avec ma sommeprod.
Merci aussi Hasco, je pense que c'est une bonne alternative oui.

Je pense que la discussion peut être close.
Bonne aprèm à tous

Cordialement

Adridri4
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 971
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088