Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

minna

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour tout le monde:)

Pourriez-vous m'aider sil vous plait sur les macros qui rajoutent et enlèvent les lignes et les colonnes.

J'arrive enregistrer une macro, qui rajoute la ligne, mais je ne sais pas comment on peut faire macro pour enlever les lignes avec condition qu'il n'enlève pas trop, jusqu'à la ligne origine, je veux dire pas plus.

Pareil pour la colonne, sauf je ne sais pas mettre le numéro qui suivent. Il y a une colonne nr "1", et s’il y a plus, la prochaine colonne sera avec le nr "2".
Et pour supprimer le même cas, comment on peut commencer supprimer les colonnes à partir de la dernière rajoutée ?:confused:

J’espère que c’est possible, je suis dessus depuis plusieurs jours, et j’avoue, je commence à désespérer….:(

Merci de votre aide !

Bonne fin de journée !
 

Pièces jointes

  • test Fiche titres.zip
    18.5 KB · Affichages: 71

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonjour très vite,

C'est possible.
La seule problématique est que lors de la suppression d'une ligne, la ligne n+1 devient la ligne n est qu'il faut revoir l'indice en conséquence.
Surtout si c'est dans une boucle de macro...
Je regarderais en détail tout à l'heure :rolleyes:

PS : connaissez-vous l'enregistreur de macro?
 
Dernière édition:

minna

XLDnaute Nouveau
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

PS : connaissez-vous l'enregistreur de macro?[/QUOTE]

Je n’ai pas vu votre question. J'arrive enregistrer : copy/coller ou insérer une ligne ou colonne :rolleyes:, mais je ne connais pas le langage de macro pour faire les conditions.
 

Manu62

XLDnaute Impliqué
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Salut,

Ci joint un fichier qu'il faudra adapter.

A++

Manu
 

Pièces jointes

  • Supprimer les lignes selon conditions (Vba).xls
    36.5 KB · Affichages: 119

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonsoir Ninna Ubot303,
pour ta demande si tu mettais dans ton fichier ce que tu as au début et ce que tu souhaites obtenir, car pour moi tes explications sont d'un flou artistique!!!
Pour la suppression de ligne c'est simple il faut partir du bas c'est tout mais partir du bas pour faire quoi là j'ai pas compris ce que tu désires alors explique et on va faire
a+
papou :)
 
Dernière édition:

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Pour les conditions, c'est la même chose qu'un =SI(condition; valeur_si_vrai, valeur_si_fausse) en excel :)

Avec la syntaxe suivante

If "condition" then
"Valeur_si_vrai"
Else
"Valeur_si_faux"
Endif

L'enregistreur de macro devrait aussi vous renseigner sur le code pour la supression d'une ligne...

Ya du monde maintenant que j'ai lancé le mouvement ;)
Salut à tous :D
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonjour Minna Ubot
voilà pour les colonnes tu me diras si c'est ce que tu veux pour les lignes là pas compris alors si tu expliques
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • test Fiche titresV1.zip
    25.7 KB · Affichages: 58

minna

XLDnaute Nouveau
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonsoir Ninna Ubot303,
pour ta demande si tu mettais dans ton fichier ce que tu as au début et ce que tu souhaites obtenir, car pour moi tes explications sont d'un flou artistique!!!
Pour la suppression de ligne c'est simple il faut partir du bas c'est tout mais partir du bas pour faire quoi là j'ai pas compris ce que tu désires alors explique et on va faire
a+
papou :)

Bonsoir Papou, Manu, re-bonjour Ubot :)

Je vais essayer expliquer avec les exemples :rolleyes:

Fichier que j’ai rajouté, c’est le début des lignes et des colonnes

Pour la colonne:
- pour rajouter ca va, sauf, comment on peut rajouter le numéro qui suivent, dans la ligne 1 donc la colonne 1 (C1) existe, si on veut rajouter, c’est à partir de colonne D et sera avec le numéro 2, la colonne 3 sera E avec le numéro 3 etc.….
- Pour enlever la colonne, par exemple, on a rajouté 4 colonnes, donc la 4ème sera en F. Si je veux enlever 2 colonnes, c’est à partir de F, après E jusqu’à la colonne C, qu’on ne peut pas enlever. Voilà :)


- Pour les lignes, donc j’ai laissé B13 et B14 avec le menu déroulant, quand on ajout une ou plusieurs lignes il garde le menu déroulant de B14
- Et si on veut enlever les lignes c’est pareil, à partir de la dernière par exemple on a rajouté 3 lignes supplémentaires après B14 => B15, B16, B17 avec le menu déroulant, donc la suppression sera faite a partir de B17, après B16 etc., jusqu’à B14, qu’on ne peut plus supprimer.

Voilà j’espère que j’étais assez clair :rolleyes:
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonsoir Minna le forum
bon pour les colonnes testes le fichier que j'ai renvoyé deux posts avant post 8
pour les lignes c'est parfait tes explications pour toi sont bonnes voir très bonnes puisque tu :rolleyes: donc ne change rien.
bonne soirée
papou :)
 
Dernière édition:

minna

XLDnaute Nouveau
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonjour Minna Ubot
voilà pour les colonnes tu me diras si c'est ce que tu veux pour les lignes là pas compris alors si tu expliques
a+
papou :)

Merci beaucoup Papou!

Les numéros marchent très bien. Comment on rajoute la même mise en forme de la colonne précédant?

Et supprime aussi à partir de la dernière colonne rajoutée.
Sauf que la suppression ne s’arrête pas sur la première colonne C....
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonsoir Minna,
oui je peux limiter à la colonne B mais le but était de te montrer ce que l'on peut faire
Maintenant si j'avais compris pour les lignes je l'aurais fait mais j'ai pas compris a partir de ou tu veux insérer des lignes et jusqu'ou tu veux les retirer si tu m'expliques je ferai autrement bahhh
je modifie pour la dernière colonne retirée
a+
papou :)
 

minna

XLDnaute Nouveau
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Bonsoir Minna,
oui je peux limiter à la colonne B mais le but était de te montrer ce que l'on peut faire
Maintenant si j'avais compris pour les lignes je l'aurais fait mais j'ai pas compris a partir de ou tu veux insérer des lignes et jusqu'ou tu veux les retirer si tu m'expliques je ferai autrement bahhh
je modifie pour la dernière colonne retirée
a+
papou :)

Désolé pour mes explications, je ne suis pas très fort....

En ce qui concerne les lignes, rajouter à partir la ligne 14 sans limite. Mais pour retirer, on revient au même point de départ.

Pour les colonnes c'est mieux limiter à la colonne C.

Merci beaucoup pour votre aide!
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Re Minna,
voilà pour les colonnes
a+
Papou :)

PS: Pour les lignes si tu prends le temps de m'expliquer et de me dire ou tu les veux et ou tu les veux plus je ferai.
à partir de quelle ligne tu veux ajouter, et jusqu'ou tu ne veux plus que l'on retire c'est simple !!
 

Pièces jointes

  • Ajout de lignes v2.zip
    16.9 KB · Affichages: 58
  • Ajout de lignes v2.zip
    16.9 KB · Affichages: 58
  • Ajout de lignes v2.zip
    16.9 KB · Affichages: 51

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment on peut rajouter et enlever les lignes + colonnes avec une condition ?

Re Minna,
voilà ne sachant pas exactement tu as un bouton ajouter des que tu cliques tu ajoutes la ligne 14 et si tu cliques retirer tu retires la ligne 14
je sais que c'est pas cela que tu veux mais teste déjà et après expliques !!!
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • test Fiche titresV3.zip
    23.8 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510