Comment modifier trois MFC

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser un tableau des températures relevées avec les MFC suivantes :
- couleur rouge : températures égales ou inférieures à zéro
- couleur verte : températures comprises entre 1 et 5°
- couleur bleue : température égale ou supérieure à 6°
Je souhaite pouvoir inclure, quand certaines conditions sont réunies, une lettre après la température relevée dans la même cellule. (exemple : 5N ou -4N). L'ajout de cette lettre complique donc les MFC.
J'ai déjà obtenu, il y a quelque temps, les MFC suivantes qui ne semblent pas très bien fonctionner et qui ne correspondent plus à ce que je souhaite réaliser. Au vu de ces MFC pourriez-vous m'aider à les modifier ou à me fournir les MFC qui conviennent pour réaliser ce tableau.
1ére règle : =OU(GAUCHE(A1;1)="-";GAUCHE(A1)="0";A1<1)
2e règle :
=SI(ESTNUM(A1);SI(ET(A1>0;A1<8);1;0);ET(CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1))<8;CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1))>0))
3e règle :
=SI(ESTNUM(A1);SI(ET(A1>7;A1<16);1;0);ET(CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1))<16;CNUM(GAUCHE(A1;NBCAR(A1)-1))>7))

D'avance, merci.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment modifier trois MFC

Bonjour Peudoue et bienvenue sur XLD,

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier.

Sans ce fichier, pas facile pour nous de bien cerner à quoi il ressemble.

A te (re)lire

@+
 

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier trois MFC

Bonjour,
Je joins le fichier avec les trois MFC - couleur verte - bleue - rouge qui sont faciles à réaliser. Je souhaite, c'est là la difficulté, si certaines conditions sont réunies, pouvoir inclure dans la cellule concernée (couleur verte, bleue ou rouge) une lettre significative.
Les MFC qui m'avaient été indiquées ne correspondent plus à ce que je souhaite obtenir.
D'avance, merci.
 

Pièces jointes

  • Mois de JANVIER.xls
    19 KB · Affichages: 63
  • Mois de JANVIER.xls
    19 KB · Affichages: 64
  • Mois de JANVIER.xls
    19 KB · Affichages: 63

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment modifier trois MFC

Bonjour,

Une MFC a pour but d'appliquer un format particulier en fonction de certaines conditions.

Mais ça ne concerne que le format et en aucun cas le contenu de la cellule.

Une MFC ne pourra avoir pour effet d'ajouter une lettre (ou tout autre caractère) au contenu de la cellule.

Par macro, peut-être possible, mais là, je ne sais pas faire.

Bon dimanche

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment modifier trois MFC

Bonjour,

Essaie ceci :

Appliquer une police de couleur bleue au tableau
Condition1 de la MFC, "la formule est", police Rouge : =SUBSTITUE(B1;"N";"")<0
Condition2 de la MFC, "la formule est", police Verte : =SUBSTITUE(B1;"N";"")<6

Edition : Salut Tibo,
J'ai compris que notre ami ne demande pas que ce soit la MFC qui ajoute la lettre sous certaines conditions, mais bien comment faire fonctionner la MFC si une lettre est ajoutée (manuellement ou par formule) au nombre.
 
Dernière édition:

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier trois MFC

Rebonjour,
Effectivement, HOERWIND a bien interprété mon souhait. Je désire pouvoir ajouter dans la ou les cellules concernées, quand certaines conditions sont réunies, une lettre en plus de la température relevée, si cela est possible, D'avance, merci pour la célérité de vos réponses et peut-être, pour une solution.
 

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier trois MFC

Rebonjour HOERWIND,

Ai-je commis une erreur ou une mauvaise manipulation ?
J'avais lu qu'une partie de ta réponse. (celle qui confirmait ce que je souhaitais faire). J'ai vu, un peu plus tard, tes propositions de formule. J'ai donc sélectionné toutes les cellules du tableau (que j'avais joint) j'ai ouvert la fenêtre MFC et j'ai copié les deux formules pour les couleur rouge et verte.
Résultat : toutes les couleurs - verte, rouge et bleue ont disparu. Tous les chiffres sont en noir.
Est-il normal de ne pas prévoir une MFC pour la couleur bleue ?
Aurais-tu une explication.
D'avance, merci.
 

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier trois MFC

Bonjour,
Merci à ERIC pour la solution concernant la couleur bleue, subtilité à laquelle je n'avais pas pensé.
Les MFC communiquées par HOERWIND ne fonctionnent pas correctement à moins que ce ne soit mon PC ou mon Excel qui soit capricieux puisque des températurees négatives apparaissent en bleu ou en vert. Je joins ce nouveau tableau pour comparer avec celui que j'ai déjà envoyé.
Pour créer les deux MFC j'ai sélectionné toutes les cellules j'ai ouvert la fenêtre MFC et j'y ai collé (copier/coller)les deux formules proposées.
Ai-je commis une ou des erreurs dans les manipulations effectuées ?
Encore merci à Eric et HOERWIND pour les solutions fournies et celles, peut-être, à venir.
 

Pièces jointes

  • Mois de JANVIER.xls
    19 KB · Affichages: 66
  • Mois de JANVIER.xls
    19 KB · Affichages: 56
  • Mois de JANVIER.xls
    19 KB · Affichages: 67

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier trois MFC

Bonsoir,
Préoccupés par d'autres soucis, j'ai tenté aujourd'hui d'essayer les formules proposées, sans succès. Des températures inférieures à zéro restent en couleur bleue et des températures supérieures à 5 sont de couleur verte. Par ailleurs j'ai remarqué les mêmes anomalies dans le fichier joint dans une réponse de JCGL que je remercie pour ses renseignements.
J'ai bien modifié, comme il me l'a suggéré, B1 par B5 mais sans succès.
Merci pour les renseignements déjà fournis et, peut-être, ceux à venir.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment modifier trois MFC

Bonjour à tous,

Sur le fichier que j'ai déposé je ne remarque pas les anomalies que tu cites.

Il est peut-être nécessaire d'adapter les cellules...

Dépose donc ton fichier pour un tentative de mise en place de la MeFC...

A+ à tous
 

PEUDOUE

XLDnaute Nouveau
Re : Comment modifier trois MFC

Bonsoir,
Je n'ai pas su ou pu comprendre ta dernière réponse; Etant dans l'incertitude je me permets de poser ces questions pour ne pas commettre d'erreur. Que signifie :
- adapter les cellules
- déposer le fichier. Dois-joindre le tableau que j'ai réalisé dans une
prochaine réponse.
Pour ton fichier " modèle " tous les chiffres qui sont dans les cellules des colonnes 004 - 005 -006 -007 - 008 apparaissent en couleur verte. Quand tu ouvres ton fichier as-tu la même chose ou est-ce que mon PC est capricieux.
d'avance, merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 076
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350