Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feuille ?

stephan59

XLDnaute Nouveau
Bonjour-bonjour,

Qui peut m’aider à trouver une solution pour créer une liste déroulante avec lien hypertexte donnant l’accès à une cellule spécifique de la même feuille.
En évitant un code VBA, de préférence. J’essaye depuis un moment avec la fonction LIEN_HYPERTEXTE mais sans résultat.
Pour être clair, le résultat doit être le suivant : (fichier joint) Dans A1 je sélectionne dans cette liste déroulante le nom du livre recherché. Cette sélection faite, mon curseur doit se retrouver dans la cellule du livre en question entre A6 et A18. C’est tout pour le résultat principal recherché. Mais en option, le top serait qu’en plus, la cellule de la liste déroulante revienne sur un affichage par défaut du genre CLIQUEZ ICI dès que le curseur s’est déplacé.
Il faut savoir que cette liste de livre est importante et que la solution permettrait d’arriver direct sur des cellules très éloignées.
J’ai créé à toutes fins utiles dans la plage G5 : à G9 la liste à afficher dans A1, mais faut voir si c’est utilisable.
Merci à tous, Stephane59
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante avec lien hypertexte.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 51

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de lien hypertexte.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$A$1" Then
    [A6:A1000].Find(Target.Value, LookIn:=xlValues).Select
  End If
End Sub

Avec des liens

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$A$1" Then
    temp = [liens].Find(what:=Target).Hyperlinks(1).SubAddress
    a = Split(temp, "!")
    Application.Goto Reference:=Sheets(a(0)).Range(a(1))
  End If
End Sub

JB
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante avec lien hypertexte.xls
    33.5 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

Bonsoir Gilbert_RGI et Boisgontier,

Merci pour vos réponses, vos solutions fonctionnent impec. Apparemment, je suis obligé d'utiliser un code VBA et non une fonction ou les fonctionnalités Excel. Mais le résultat est là et suis très content que tout baigne.

Les cas est résolu, encore merci, cordialement Stephan59.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

On peut le faire avec LIEN_HYPERTEXTE mais ce n'est pas très convivial.

JB
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante avec lien hypertexte2.xls
    34.5 KB · Affichages: 97
Dernière édition:

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

Bonsoir Boisgontier,

Je retiens maintenant ta solution car elle m'évite le VBA que je ne connais pas du tout. En masquant la colonne (B) qui contient la formule, il n'y a pas de problème de lisibilité (convivialité) du tableau. J'ai passé la soirée à ajuster le code VBA que d'autres ont proposé après avoir copié/collé (notamment la feuille que Gilbert_RGI a eu la gentillesse de faire) et après 2 heures de labeur, ça joue aussi extra. L'inconvénient est qu'en cas de bug un jour ou l'autre, je ne pourrais rien faire et c'est un fichier "publique" que je dois maîtriser pour pouvoir intervenir.

Encore merci à tous. Stephan59
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

Bonsoir Boisgontier,

Je retiens maintenant ta solution car elle m'évite le VBA que je ne connais pas du tout. En masquant la colonne (B) qui contient la formule, il n'y a pas de problème de lisibilité (convivialité) du tableau. J'ai passé la soirée à ajuster le code VBA que d'autres ont proposé après avoir copié/collé (notamment la feuille que Gilbert_RGI a eu la gentillesse de faire) et après 2 heures de labeur, ça joue aussi extra. L'inconvénient est qu'en cas de bug un jour ou l'autre, je ne pourrais rien faire et c'est un fichier "publique" que je dois maîtriser pour pouvoir intervenir.

Encore merci à tous. Stephan59

très bien sauf que la cellule A1 ne revient pas en "cliquez ICI" comme demandé mais bon ...
le VBA employé n'est pas très complexe :cool: à la rigueur nous sommes là pour expliquer le fonctionnement.
@ plus peut-être
 

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

très bien sauf que la cellule A1 ne revient pas en "cliquez ICI" comme demandé mais bon ...
le VBA employé n'est pas très complexe :cool: à la rigueur nous sommes là pour expliquer le fonctionnement.
@ plus peut-être

Bonjour gilbert_RGI,

Merci bien encore pour ton aide. Effectivement la cellule reste figée avec la solution de la formule Lien_hypertexte et dans l'immédiat je préfère utiliser quelque chose que je connais, même si c'est pas l'idéal. Sous peu, je vais étudier les bases VBA avec le tutoriel du site ce qui me permettra de faire les choses "tout bien" ultérieurement.

Tiens, dis-moi une chose : je vais mettre ce fichier sur un disque de mon entreprise dont tous les employés ont accès. Question : quel type de fichier sera le plus stable (ou avec un risque de bug moindre), celui qui utilise du VBA ou celui qui utilise des formules ?

Merci d'avance pour la réponse, je reste à l'écoute.

Bye, Stephan59
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

pour l'extension à mettre cela dépend des versions office employées

jusqu'en 2003
l'extension est xls pour les fichiers sans macro et xlm pour les fichiers avec macro mais un xlm fonctionne même s'il n'y a pas de macro
il existe cependant pour cette version une mise à jour pour utiliser les xlsx et xlsm
Download Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint from Official Microsoft Download Center

avec les versions 2007 et +

l'extension sans macro est xlsx et xlsm avec macro mais un xlsm fonctionne même s'il n'y a pas de macro
ces versions savent aussi utiliser les xls et xlm

voilà à ton service
 
Dernière édition:

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

pour l'extension à mettre cela dépend des versions office employées

jusqu'en 2003
l'extension est xls pour les fichiers sans macro et xlm pour les fichiers avec macro mais un xlm fonctionne même s'il n'y a pas de macro
il existe cependant pour cette version une mise à jour pour utiliser les xlsx et xlsm
Download Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichier Word, Excel et PowerPoint from Official Microsoft Download Center

avec les versions 2007 et +

l'extension sans macro est xlsx et xlsm avec macro mais un xlsm fonctionne même s'il n'y a pas de macro
ces versions savent aussi utiliser les xls et xlm

voilà à ton service

Bonsoir Gilbert_RGI

Je travaille avec une version Excel 2007, tout comme mon entreprise. Je compte mettre mon fichier sur un disque dont tous les employés ont accès est il pourrait être utilisé de façon assez "intensive". Mon soucis étant la viabilité de son utilisation, ai-je plutôt intérêt à le faire fonctionner avec des macros ou seulement en utilisant les formules et autres fonctions d'Excel ?

Mon impression est qu'un fichier faisant tourner des macros sera plus sophistiqué et par conséquent potentiellement plus vulnérable aux bugs qu'un simple fichier xlsx.

Dis-moi juste succinctement ce que tu en pense. Merci et bon week-end.

Stephan59
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

je n'ai malheureusement aucune statistique à proposer sur la longévité de durée des fichiers
j'en ai de la version 2000 qui fonctionnent encore très bien.

seule chose que je peux te conseiller, c'est de faire une sauvegarde de ce fichier, assez fréquente, si son utilisation est intensive, avec par exemple une incrémentation dans le nom, ce qui pourra permettre de récupérer l'essentiel en cas de mauvaise manipulation ou de défectuosité ça peut arriver.

à ton service et bon Week-end aussi
 
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment mettre des liens hypertextes dans une liste déroulante dans la même feui

hihi avec une petite macro tu aurais pu faire une sauvegarde automatique incrémentielle à chaque fermeture du fichier par exemple

ou à chaque changement de jour suivant la date actuelle :cool:

@ plus

Gilbert
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 087
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87