Comment masquer des userforms ?

taupivin

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un problème pas si simple pour la communauté :

Comment faire pour masquer les userforms ouverts dans un classeur (sans les décharger ! ) lorsque l'on survole l'icône d'excel dans la barre des tâches puis la miniature?
Si je ne suis pas clair, ce problème est très simple à reproduire en créant 2 userforms qui se .show et .hide l'un et l'autre.

Tant que ces deux userforms ne sont pas déchargés, si vous survolez l'icône d'excel, puis la miniature, vous verrez les 2 userforms superposés l'un sur l'autre, ce qui est très moche, on en convient tous.

Est-ce que quelqu'un à déjà été confronté à ce type de problème ?

Merci.

Bien cordialement
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir @taupivin, le Forum

Je ne pense pas qu'il y ait de solution à ma connaissance à moins d'aller trafiquer grave dans les APIs de Windows, ce que j'évite de faire en général.

Il ne faut pas oublier que tous ces Microsoft Form 2.0 existent au moins depuis Office 97 ou même 95 je ne sais même plus... Mais ils sont issus de VB6 qui est la "final release" car en 2008 Microsoft en a arrêté le développement et le support, il reste tout de même intégré aux suites Office y compris 2019 mais il faut se contenter de ce qu’on a…

Enfin bref, il ne faut pas s'étonner car à l'époque de Windows 95/98/2000 et XP les concepteurs n'ont jamais envisagé qu'il y aurait un jour une version que montrerait des miniatures dans la barre de tâche... Je ne suis pas vraiment surpris en fait de l’effet que tu décris.

Et puis utiliser deux Userforms chargés simultanément ce n'est pas vraiment courant non plus, entre nous. Je pense qu'avec tous les outils intégrés (Control Multipage par exemple) et une programmation optimisée (Variables Globales et Publiques par exemple), on n'a pas besoins d'avoir deux USF chargés en même temps, mais bon c'est vrai qu'on peut le faire.

Peut-être un "XLD Barbatruc" aura une idée plus fraiche que la mienne (et le temps avec le confinement !), mais donc attention aux APIs, ça peut rendre le système vraiment et totalement instable et dans 99% des cas après réflexion, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Bien @Toi, @Vous
@+Thierry
 

taupivin

XLDnaute Junior
Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai tenté une bidouille bien loin de la technique des APIs windows à l'aide d'un userform non modal qui se .hide puis qui .sow un userform modal puis se unload.
Par contre cela ne fonctionne que 50% du temps.

L'autre 50% du temps cela remonte une erreur d'éxécution 429 : un composant ActiveX ne peut pas créer d'objet ??

Merci, bonne journée à tous
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa