Comment lier des cellules entre elles ?

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,


Tout d'abord je tiens à remercier toutes personnes qui portera sont intérêt à mon soucis :)


Je suis ennuyé par un soucis avec deux tableaux Excel que je vais tenté d'expliquer ci.dessous.

Je dispose de deux feuilles avec 2 tableaux. Dans la première feuille, j'ai un tableau lié à une liste SharePoint que je ne peux pas modifier directement.

Dans la deuxième feuille, j'ai un tableau qui fait référence à certaine colonne du premier et qui est complémenté par deux colonne supplémentaire "Commentaire" et "Note".

LE problème est que si je supprimer un élément dans la liste SharePoint, les tableaux Excel se mets à jour sauf les colonnes ajoutée après coup qui sont "Commentaire" et "note" du tableau de la deuxième feuille. Nous avons donc un décalage qui se fait entre les colonnes liées et celle ajoutée vu que les colonnes liées se mettent à jours et les autres non.

Pour illustrer mon problème j'ai créé un fichier exemple que je post en pièce jointe.

On peut simuler la suppression d'un élément de la liste Sharepoint en supprimant une ligne dans le tableau de la feuille "Tableau de base" qui correspond au tableau lié à SharePoint.

On vois qu'en faisant cela, les colonnes A et B de la feuille "Tableau complété" se réorganise mais pas les colonnes C et D. Se qui est logique.


Donc la question est comment faire pour que si je supprimer la ligne ID 5 de la feuille tableau de base, les informations des cellules C et D de la feuille Tableau complété soit également supprimer.

Je sais que j'ai été très verbeux, rien ne vaut un exemple c'est pourquoi j'ai mis dans le fichier un onglet "résultat" qui montre le parallèle entre le résultat actuel et le résultat souhaité avec une brève phrase résumant le problème.

Edit: Je précise que l'utilisation du VBA n'est pas envisageable.

Je vous remercie encore pour votre aide.

Avec mes meilleures salutations

Vorens
 

Pièces jointes

  • Question cellules liées Excel.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment lier des cellules entre elles ?

Re,

Donc pour ceux que ça intéresse voyez le fichier joint et les macros dans les codes des feuilles.

A+
 

Pièces jointes

  • Question cellules liées Excel(1).xlsm
    20 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Vorens

XLDnaute Occasionnel
Re : Comment lier des cellules entre elles ?

Bonjour,


Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vais étudier votre proposition avec grand intérêts. Je suis aussi arrivé à la conclusion que sans macro ce n'est pas possible ou du moins je n'ai pas trouvé après pas mal de recherche et d'essais.

Encore merci beaucoup pour votre aide.

Je laisse ouvert la discutions dès fois que quelqu'un aurait une idée pour le faire sans formule, on en apprendrait beaucoup je pense.


Merci encore :)

Avec mes meilleures salutations
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment lier des cellules entre elles ?

Bonjour Vorens, le forum,

Pour éviter des effacements en colonnes A et B de la feuille "Résultat", protéger la feuille :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Résultat").Protect "toto", UserInterfaceOnly:=True
Application.ScreenUpdating = True 'MAJ de l'écran
Me.Saved = True 'évite l'invite à la fermeture
End Sub
Fichier (2).

Edit : pour que la casse soit respectée j'ai enlevé les Option Compare Text.

A+
 

Pièces jointes

  • Question cellules liées Excel(2).xlsm
    20.8 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
320
Réponses
17
Affichages
324

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 064
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé