Comment incrémenter une telle liste ?

tibofo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de transformer rapidement une liste de ce style (en colonne A).
Je voudrais changer uniquement DISTRIBUTEUR1 en DISTRIBUTEUR2, puis au prochain changement de groupe (matérialisé par #CREP) DISTRIBUTEUR3 et ainsi de suite sur 25000 lignes.

extrait :

#CREP
DISTRIBUTEUR1
DISTRIBUTEUR1

0
1
0
20609


#CREP
DISTRIBUTEUR1
DISTRIBUTEUR1

0
1
0
20609


#CREP


Mais je ne sais absolument pas comment faire ?
Avez vous une solution ?

Merci
Thibault
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment incrémenter une telle liste ?

bonjour tibofo, hoerwind,

je te propose ce code :
Code:
Sub test()
Dim i As Integer, compteur As Integer
compteur = 0
With ThisWorkbook.Sheets("Feuil1")
    For i = 1 To .Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
        If .Range("A" & i).Text = "#CREP" Then compteur = compteur + 1
        If .Range("A" & i).Text Like "DISTRIBUTEUR*" Then .Range("A" & i).Value = "DISTRIBUTEUR" & compteur
    Next i
End With
End Sub

a+
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Comment incrémenter une telle liste ?

Salut,

Avec une formule ca pourrait donner ca en colonne B par exemple:
Code:
=SI(GAUCHE(A1;12)="DISTRIBUTEUR";"DISTRIBUTEUR"&NB.SI($A$1:A1;"=#CREP");SI(A1="";"";A1))

++
Minick
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment incrémenter une telle liste ?

bonjour tibofo, mromain, hoerwind, le forum,

une autre solution (sans vba, ni colonne supplémentaire) ... et sauf erreur de ma part !?

Modeste
 

Pièces jointes

  • tibofo.xls
    22.5 KB · Affichages: 62

tibofo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment incrémenter une telle liste ?

Merci à vous 3.

J'avoue ne pas avoir tester les 2 premières solutions. J'ai essayé la troisième qui me semblait la plus simple :

C'est impeccable : j'obtiens exactement ce que je cherchais CORRECTION : marche pas sur un autre fichier excel


Merci beaucoup

P.S. : par contre: pouvez-vous m'expliquer pourquoi la touche CTRL, permet que cela fonctionne et uniquement sur les lignes voulues ??

J'ai essayé dans mon fichier Excel d'origine et là, cette astuce ne marche plus. Pourquoi ?

Merci
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment incrémenter une telle liste ?

re-Tibofo, tous les autres,

attention aux cellules A2 et A3 dans la pièce jointe, qui contenaient des formules (il faut donc veiller à ce que les formules soient recopiées dans ton fichier original).

Pour ce qui est de Ctrl + poignée de recopie, d'habitude, je masque mes lacunes en me retranchant derrière un âge ... disons "mûr". Ici, je ferais bien l'inverse: me targuer de longues années d'expérience ... mais il n'en est rien ... ce que je sais, c'est que j'utilise souvent la poignée de recopie; si le résultat n'est pas celui que j'espérais, j'essaie Ctrl + poignée de recopie ... et le reste du temps, je dis: "saloperie de logiciel !" :p

Pour une explication "rationnelle", attendre que quelqu'un de plus compétent passe par là ! :(

Modeste
 

tibofo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment incrémenter une telle liste ?

Merci pour la solution

Et cela m'apprendra à regarder la barre de formule !!!!


Pour info, la solution par formule donnée plus haut marche aussi

celle en vba, j'ai pas réussi à la faire fonctionner (certainement par manque d'habitude : j'ai créé une macro, copier-coller le code et lancer l'exécution mais rien ne s'est produit)

MErci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 926
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87