Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Hello,

j'ai un petit soucis concernant la manière de faire une numérotation automatique, dans le fichier joint, la colonne D (Incrément automatique) me permet d'avoir une numérotation automatique (Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'autres bidouilles que ma colonne E pour avoir des 0 significatifs..:confused:) dès que j'insère une ligne par copier/insérer les cellules copiées (afin de récupérer le contenu des autres colonnes et plus particulièrement les formules...)sauf que cela biensur décale toute la numérotation qui appartient à ma clé...
Ainsi, ma ligne 5 dont la clé est TER_004 deviendra TER_005 si j'insère une ligne avant...
Comment faire pour que, suite à cette insertion, TER_004 reste TER_004 et que la valeur proposée en colonne D pour la ligne insérée fasse +1 par rapport au max de cette colonne...?
Je connais très peu le VB, donc un peu peur pour le mettre en oeuvre et le maintenir le cas échéant, et mes utilisateurs ne sont pas non plus des pros et ils ne sont pas admin de leur poste, ce qui limite je crois les possibilités selon ce que l'on souhaite faire... du coup, est-ce qu'on peut s'en tirer avec des formules?

Merci par avance pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • prise de numéro de chrono.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 219
  • prise de numéro de chrono.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 241
  • prise de numéro de chrono.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 250

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Bonjour @ tous,
Salut Victor,
on peut faire directement :
Code:
=A2&"_"&TEXTE(LIGNES($2:2);"000")
Sans passer par des colonnes intermediaires.
Amicalement
 

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Hello,
je me permettais juste de vous relancer pour savoir si vous auirez une idée sur mon soucis principal qui est la gestion de ce N° de chrono...

Merci pour votre aide.
 

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Et bien les réponses ont porté sur comment avoir des 0 significatifs et je vous en remercie, mais mon principal problème concerne la numérotation dans la colonne qui se décale lors de chaque insertion...pour mémoire, voilà le principal soucis que j'avais :
"Ainsi, ma ligne 5 dont la clé est TER_004 deviendra TER_005 si j'insère une ligne avant...
Comment faire pour que, suite à cette insertion, TER_004 reste TER_004 et que la valeur proposée en colonne D pour la ligne insérée fasse +1 par rapport au max de cette colonne...?
J'utilise un copier/inséré cellule copiée pour récupérer les formules d'une ligne type....
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Bonsoir,
je ne sais pas si j'ai bien compris la demande...
Voir PJ
Amicalement
 

Pièces jointes

  • prise de numéro de chrono.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 130
  • prise de numéro de chrono.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 150
  • prise de numéro de chrono.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 151

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Hello Rachid,

merci pour ta proposition, malheureusement ça ne solutionne pas mon problème..., je vais donc essayer de l'expliquer différemment :

soit une liste numérotée comme suit :

Ligne 6 : 001
Ligne 7 : 002
Ligne 8 : 003
Ligne 9 : 004
....
Ligne 20 : 014

Si j'insère une ligne entre la ligne 7 et la ligne 8, je voudrais que ma list soit la suivante :

Ligne 6 : 001
Ligne 7 : 002
Ligne 8 : 015 (Le N° proposé est le max précédent de la colonne + 1, soit 014 + 1)
Ligne 9 : 003 (anciennement N° de la ligne 8)
....
Ligne 20 : 013
Ligne 21 : 014

A préciser que je fais un copier/insérer cellules copiées pour créer la ligne N°8 à partir d'une ligne existante afin de récupérer toutes les formules de calcul présentes dans les autres colonnes...

En espérant que cela t'éclaire mieux...

Merci en tout cas pour ton aide...
 

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Merci Victor, je pensais en effet à cette piste, je cherchais maintenant un moyen que lors ce que je fais un copier/insérer les cellules copiées, la valeur "suivante" se mette autamtiquement dans la cellule appropriée... je pense que je ne vais pas échapper à un bout de VB ... cad sur la fonction "insérer cellule copiée" je mets à jour la cellule de la ligne insérée...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Re,

Je connais très peu le VB, donc un peu peur pour le mettre en oeuvre et le maintenir le cas échéant, et mes utilisateurs ne sont pas non plus des pros et ils ne sont pas admin de leur poste, ce qui limite je crois les possibilités selon ce que l'on souhaite faire... du coup, est-ce qu'on peut s'en tirer avec des formules?
Virage à 180 degrés ? (L'approche des élections, sas doute :p)
je pense que je ne vais pas échapper à un bout de VB
Je partage votre avis ...
 

Daddysolo

XLDnaute Nouveau
Re : Comment gérer un numéro de Chrono lors d'insertion de lignes...

Bonjour Rachid et Patrick,
Le fil n'a pas avancé c'est vrai, et j'ai du coup j'ai changé mon fusil d'épaule, la numérotation est donc manuelle et j'indique simplement le N° suivant dans une cellule, libre à l'utilisateur de prendre cette valeur ou pas...
merci en tout cas pour votre aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra