XL 2013 Comment générer un code alphanumérique à partir d'une liste déroulante

LoreneTl

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerais pouvoir générer un code alphanumérique à partir d'une liste déroulante et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Je m'explique :
Colonne A : liste déroulante avec des catégories d'article (consommable, mobilier, verrerie ...)
Colonne B : code/référence article type CO001

J'aimerais que lorsque je sélectionne consommable dans la colonne A, j'ai dans ma colonne B (sur la même ligne) un code article qui se créer avec le préfixe CO et XXX (le nombre qui s'incrémente). Et bien sur, tout ça de façon incrémentale.
Cela suppose que lorsque je choisis mobilier dans le colonne A j'ai alors le code avec le prefixe MO qui se créer.

Je ne sais pas si j'ai été suffisament claire. Je vous remercie par avance pour les conseils 🙏
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

C'est pour remplir une base de données . Tous tes articles seront dans le meme tableau ?

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum, permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question.
Crdmt
 

LoreneTl

XLDnaute Nouveau
Oui tout à fait, c'est pour avoir une base de données avec tous les articles dans le même tableau.

Colonne A : liste déroulante qui conditionne le code créer en colonne D

Je joins le tableau en question
 

Pièces jointes

  • PURCHASE ORDER - Copy.xlsm
    127 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Et ce suffixe numérique, il est propre à chaque catégorie d'article ou général ?
Et le code de la catégorie (ex GW pour GLASSWARE) on en trouve la liste où ?

Je suppose qu'il va falloir générer un tableau:
Type/Catégorie + Code + Dernier numéro utilisé

Ou compléter le tableau de la feuille "Attributes" en le rendant structuré.
 

LoreneTl

XLDnaute Nouveau
La supplier reference est une référence fournisseur que je ne choisi pas. Par contre la BSD reference c'est moi qui la génère.
Pourquoi est-ce que ma feuille Attribute est bancale ? Je ne suis pas très caler en Excel donc je prends toutes les remarques :)
J'incrémente les listes des attributs au fur et à mesure de l'ajout de référence dans le tableau. C'est pour cela qu'il y a des cases vides dans les deux premières colonnes
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Voici un code commenté en feuille "References".
J'ai modifié le tableau de la feuille "Attributes" et l'ai fait structuré pour faciliter l'adressage.
Les tableaux ont été renommés (Formules / Gestionnaire de noms).
 

Pièces jointes

  • PURCHASE ORDER - Copy.xlsm
    137.9 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
2 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510