Comment fonctionne un fichier XLA

Macgiver1

XLDnaute Nouveau
j'ai reçu un fichier avec une extenssion qui lors de son activation ouvre une macro complémentaire
j'aimerai comprendre comment cela fonctionne
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment fonctionne un fichier XLA

Bonsoir,

Je ne saurais t'expliquer COMMENT on les fabrique. Mais une xla est un fichier de macros qui s'ouvre à l'ouverture d'excel sur le pc (pour peu qu'elle soit activée).

Elle place normalement dans ta barre d'outils (parfois difficile à voir au milieu du reste) un bouton, ou un sous menu qui te permettra, après avoir cliqué, de bénéficier de la macro.

Par exemple, tu as notre ami mydearfriend qui a créé plusieurs fichiers de ce type, dont un calendrier, ou encore un traitement des doublons et quand on est dans un fichier excel qui peut présenter des doublons, on clique sur sa xla, et une fenêtre s'ouvre présentant "l'application" et ses possibilités.

Il ne faut pas, à mon sens, en avoir trop, mais qqunes deviennent vite indispensables.

Idem pour notre ami skoobi (tu trouveras les liens dans sa signature) qui a créé quelques petites merveilles pour filtrer ou trier, assez performantes.

Pour activer une xla :

- il faut la copier dans le répertoire des macros complémentaires propres à ton poste
- il faut cocher l'utilitaire d'analyse (je crois, mais pas très sûre de cela)
- il faut faire outils/macros complémentaires puis parcourir et aller chercher la xla
- il faut refaire outils/macros complémentaires puis la cocher dans la liste
- il faut relancer excel afin qu'il la lance au démarrage.

Voilà, espérant t'avoir aidé.
 

vbacrumble

XLDnaute Accro
Re : Comment fonctionne un fichier XLA

Bonsoir


Un fichier Excel avec extension : xls

le s c'est pour sheet

Un fichier Excel avec extension : xla

le a c'est pour addin (complément)

(Enfin c'est ce que je présume - à vérifier)

Une macro complémentaire (fichier xla) donc une d'abord un classeur classique
que l'on enregistre en tant qu'xla (ou l'on veut mais par défaut dans le répertoire des macros complémentaires)


Plus d'infos dans l'aide VBA d'Excel: (Dans VBE*, Touche F1)
Saisir XLA dans Index/Tapez des mots-clés
Puis sélectionner tout en bas la page
AddIn, objet

VBE= Visual Basic Editor -> Outils/Macros/Visual Basic Editor
ou avec le raccourci clavier : ALT+F11
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 813
dernier inscrit
kaiyi